Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer RT 707

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Moravec
Membre honoraire
Messages : 106
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 13:15
Localisation : Les Mauges
Contact :

Re: Pioneer RT 707

Message par Moravec »

Petit déterrage car Guillaume s'est chargé pour moi de récupérer un RT-707 :mossieurpropre: :genial: .
En attendant :autralia: que que puisse en prendre possession, il en prend grand soin et histoire de me faire saliver il doit mettre ici quelques photos.
:merci: Guillaume :as:
Jean.
Avatar du membre
william_78
Super membre
Messages : 818
Enregistré le : dim. 11 mars 2012 15:13
Localisation : Granville

Re: Pioneer RT 707

Message par william_78 »

Les photos ne sont pas encore faites car nettoyage en premier lieu.

Demain les images
Guillaume
Moravec
Membre honoraire
Messages : 106
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 13:15
Localisation : Les Mauges
Contact :

Re: Pioneer RT 707

Message par Moravec »

C'est bien ce que je disais, il me fait saliver l'animal ... :pascontent:
Jean.
Avatar du membre
william_78
Super membre
Messages : 818
Enregistré le : dim. 11 mars 2012 15:13
Localisation : Granville

Re: Pioneer RT 707

Message par william_78 »

Voila les photos.
face 3.jpg
face 3.jpg (198.33 Kio) Vu 2906 fois
face 2.jpg
face 2.jpg (237.99 Kio) Vu 2906 fois
têtes.jpg
têtes.jpg (121.12 Kio) Vu 2906 fois
dessus.jpg
dessus.jpg (196.85 Kio) Vu 2906 fois
Le Pioneer est en bonne état, la restitution est vraiment bonne avec une bande B.A.S.F BROADCAST enregistré par ma Teac x10mkII.

Je ne l'ai pas encore testé en enregistrement.

Il est parfaitement silencieux et sont look avec ses galvas à la vertical. :miam:
Guillaume
Moravec
Membre honoraire
Messages : 106
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 13:15
Localisation : Les Mauges
Contact :

Re: Pioneer RT 707

Message par Moravec »

william_78 a écrit :Voila les photos.
face 3.jpg
face 2.jpg
têtes.jpg
dessus.jpg
Le Pioneer est en bonne état, la restitution est vraiment bonne avec une bande B.A.S.F BROADCAST enregistré par ma Teac x10mkII.

Je ne l'ai pas encore testé en enregistrement.

Il est parfaitement silencieux et sont look avec ses galvas à la vertical. :miam:
:love: J'suis tout love ... :love:
Jean.
Moravec
Membre honoraire
Messages : 106
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 13:15
Localisation : Les Mauges
Contact :

Re: Pioneer RT 707

Message par Moravec »

:dingue: comment te dire merci ?
Jean.
Avatar du membre
william_78
Super membre
Messages : 818
Enregistré le : dim. 11 mars 2012 15:13
Localisation : Granville

Re: Pioneer RT 707

Message par william_78 »

Tu la déjà fait ;)

J'adore le cd que tu ma envoyé.
Guillaume
Avatar du membre
joel38
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 août 2010 18:19

Re: Pioneer RT 707

Message par joel38 »

Et bien, tout viens à point à qui sait attendre.....
J'en ai réservé un, normalement, il arrive fin de semaine.....
mécanique fonctionne, l'audio à revoir, mais ça, c'est que du bonheur pour moi, je vais le réviser aux petits oignons......
J'ai Hâte de le recevoir..
Je précise que c'est un modèle US donc 110V , décidément, je les attire, j'ai déja un Teac 3440 USA.....
Avatar du membre
joel38
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 août 2010 18:19

Re: Pioneer RT 707

Message par joel38 »

Bonjour,

Mon nouveau magnéto est arrivé, il s'agit du modèle PIONEER RT-707 Type KU (version USA ).
Je l'ai trouvé sur LBC, l'annonce précisait "pour pièces" mais il est complet.
Le vendeur très sympathique m'a précisé par téléphone que mécaniquement, tout fonctionnait, mais l'audio est faiblarde.
Après la grosse surprise de la réception du colis, un cube d'environ 70 cm de coté! filmé et sanglé! pesant presque 30 Kg......
Je me dit que là dedans le magnéto ne risquait rien...

Image

Bon, je m'empresse de déballer, ........

Image

C'est un modèle US, il fonctionne avec une tension de 120V en 60Hz, 20 Kg de métal
Je le branche sur mon auto transfo régulateur et après mise en route, la magie des lumières des deux VU, le bruit des Solénoïdes sous l'action des touches....
Il à l'aire de bien fonctionner mécaniquement,
Je dépose le capot, la face avant et le fond, pour voir, je constate beaucoup de poussière, et un peu d’oxydation sur la platine porte tête.

Image

Le chemin de bande et les têtes sont bien encrassées, et pour corser le tout, l'alignement des têtes est complètement déréglé, une main inexpérimentée est passée par là....
on peut voir sur la photo (après démontage et nettoyage) la tête d'enregistrement est vraiment penchée....

Image

Je constate aussi que l'axe du moteur gauche est légèrement voilé, j'ai mesuré un faux rond de 35/100eme, la bobine débitrice fait du yoyo... il va falloir le redresser,
Voici donc un premier bilan, il y à du travail, nettoyage, reprise de tous les réglages de tension, et sûrement le changement de toutes les capas chimiques.....
Mais pour une machine que j'ai payé 150 euros, je suis entièrement satisfait de mon acquisition.

Le magnéto m'a été livré avec sa documentation, (une photocopie couleur reliée de très bonne qualité).
Je me suis plongé dedans, et même si j'ai l'habitude des magnétophones, Teac, reVox, Nagra et autres, j'ai été agréablement surpris par le principe "auto reverse" de cet appareil.
Je vais donc essayer d'expliquer le fonctionnement de ce mécanisme.

le RT-707 utilise de la bande 1/4 de pouce (6,35mm) et enregistre 4 pistes, donc piste 1 et 3 puis 2 et 4 en en retournant la bande
Le moteur du cabestan fonctionnant dans les deux sens, cela permet de lire les pistes 1 et 3 avec une tête et les pistes 2 et 4 avec l'autre tête décalée sans retourner la bande.
on peut ainsi écouter toute la journée la même bande, sans rien toucher, en effet, le premier guide bande (celui de gauche) est différant des deux autres, (voir photo ci-dessous) il comporte un isolant en son milieu et la partie haute est reliée par un fil à un circuit de détection de masse, en effet, il faut préalablement fixer en début et fin de bande un bout de piste conductrice, lorsque ce morceau conducteur passe sur le guide bande, il relie la partie haute à la masse et déclenche le changement de direction, c'est simple et efficace, il faut juste aujourd'hui savoir si l'on en trouve encore mais on doit pouvoir facilement les remplacer (papier alu)...

Image

Je vais passer commande des composants
A suivre.......
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message