Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony DAT TCD-D3

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 455
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: Sony DAT TCD-D3

Message par hdrobien »

Tu parles de l'espèce de revêtement caoutchouteux ?

Effectivement il devient collant avec le temps. J'ai eu le même soucis avec un AIwa HD-S100 et j'ai carrément enlevé ce revetement.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Antivolt

Re: Sony DAT TCD-D3

Message par Antivolt »

C'est ça. Le TCD-D3 a une carrosserie en métal noir ( couvercle, cadre supérieur, façade, fond), et un pourtour protecteur en plastique noir, en plaques rectangulaires étroites ( rubber bumpers ) . Ce matériau vieillit mal et devient collant au toucher, légérement pelucheux. Sur 5 exemplaires de ce DAT, j'en ai 4 qui sont affectés. La prise en main devient trés désagréable.

[ J'ai 2 Sony TCD-D10 pro mk2, dont la protection est aussi en plastique semi-dur. Pas d'évolution collante, mais un léger blanchissement. ]
TCD-D3_collant.JPG
TCD-D3_collant.JPG (176.3 Kio) Vu 4494 fois
Modifié en dernier par Antivolt le mar. 28 mars 2017 15:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fotocopy
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014 14:37
Localisation : Bordeaux

Re: Sony DAT TCD-D3

Message par Fotocopy »

Bonjour,

Je crois qu'il existe des produits spéciaux pour rénover les surfaces en caoutchouc devenues collantes en vieillissant.
Un exemple plus récent ayant le même problème est l'enregistreur numérique Edirol R09HR.

Apparemment le produit "Goo Gone" (disponible sur la bay) permet de régler le problème.
Voir le lien ci-dessous:
http://taperssection.com/index.php?PHPS ... =159815.15
Antivolt

Re: Sony DAT TCD-D3

Message par Antivolt »

Bonjour,

et merci pour cette piste. La méfiance est de mise, car ce produit est un détachant des résidus collants, qui n'est pas recommandé pour le caoutchouc.
Il faut faire des essais en respectant la sérigraphie. Le produit semble satisfaire les utilisateurs français d' AmazXXX.

Un article en français canadien explore le sujet pour les collections et les musées. [ La préservation des objets en caoutchouc ou en plastique ]
Antivolt

Re: Sony DAT TCD-D3 - Encodeur [Cam gear]

Message par Antivolt »

J'ai fait une série de macro photos sur la roue ( engrenage ) encodeuse du Sony TCD-D3. Elle possède 2 faces.
Face gravée en creux pour les cames
Face gravée en creux pour les cames
Cam_gear1.JPG (136.92 Kio) Vu 4473 fois
Agrandissement
Agrandissement
Cam gear_2.JPG (110.44 Kio) Vu 4473 fois
Il existe deux circuits gravés en creux. Noter la graisse qui peut sécher. Noter le triangle à 5 h. Il sert au réglage.
Face conductrice tournée vers le circuit
Face conductrice tournée vers le circuit
Cam_gear3.JPG (95.71 Kio) Vu 4473 fois
L'autre côté de la roue possède des patins conducteurs, qui vont frotter sur ...
les pistes du circuit imprimé
les pistes du circuit imprimé
Cam_gear4.JPG (152.55 Kio) Vu 4473 fois
les pistes du circuit imprimé.
L'encodage séquentiel
L'encodage séquentiel
Cam_gearA.jpeg (38.34 Kio) Vu 4473 fois
L'encodeur rotatif ( cam gear A ) est mis en mouvement par le moteur de mode, via 4 engrenages intermédiaires.
Sont définis 9 sortes de modalités mécaniques ( d'EJECT à REW).
Les cibles de l'action entraînent un rétro-contrôle.

4 bits de contrôle sont utilisés. La piste la plus interne sur le circuit est à Vcc= 5V.
La position de l'encodeur est reconnue et contrôlée par les bits des 3 autres pistes.
Patterns d'encodage
Patterns d'encodage
Patterns d'encodage.jpeg (84.06 Kio) Vu 4473 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message