Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics RSM275X

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Technics RSM275X

Message par 20tajk7 »

Suite sur la remise en état du transport de bande.

C'est la fameuse mécanique à came entrainée par le moteur de bobinage qui équipe beaucoup de Technics milieu/haut de gamme des années 80, elle fait d'ailleurs un joli bruit.

Contrairement aux M230, M250, M253X, B85..., le cabestan du M275X est direct drive:
Image
On y voit d'ailleurs un beau condensateur au tantale, ils ont souvent tendance à se mettre en court circuit empêchant ainsi le cabestan de tourner (ou alors avec un couple tellement faible qu'il faut l'aider à démarrer à la main, ça m'est arrivé sur un M45).

Démontage des cartes de commande:
Image
Il faut faire très attention aux circuits imprimés souples, ils sont assez fragiles et peuvent se déchirer facilement.

Cabestan démonté:
Image
Le volant d'inertie (flywheel) est aimanté, le moindre petit morceau de limaille peut rendre la rotation bruyante, il faut faire très attention lors de la manipulation de cette pièce.

Moteur de bobinage de lecture (take up motor) démonté:
Image
Sur les direct drive ce moteur sert à entrainer la bobine réceptrice en lecture (sur les belt drive la bobine est entrainée par le moteur de cabestan).

Joue gauche et palpeurs de détection de type de k7 démontés:
Image
Le démontage de la joue est assez difficile, la présence de la nappe n'arrange pas les choses.

Dépose des solénoïdes:
Image

Dépose de la came:
Image

Dépose du moteur de bobinage principal (reel motor):
Image
Ce moteur sert à entrainer les bobines en avance et retour rapide et aussi à faire tourner la came pour les fonctions de lecture et pause.

Vu d'ensemble du chantier:
Image
Voila, après avoir tout démonté pour accéder à cette courroie inaccessible il faut tout remonter en sens inverse et sans se tromper !

Prochain épisode, le remplacement des condensateurs quand je les aurai reçus.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Technics RSM275X

Message par pvphil »

ahh :couik: mais comment faisaient ils pour concevoir des ensembles aussi complexes ( et probablement sans CAO en 1982 ...).

Quand je vois le temps que j'ai passé sur mes belles aux yeux bleues :sweat: pour remplacer leurs courroies je mesure très bien la difficulté de ton travail !

Félicitations Michel :yes!:

Philippe :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Technics RSM275X

Message par chm »

Quelle complexité ! Chapeau pour la patience à rénover de telle mécanique. Il y avait des dessinateurs industriels
mais là s' il faut tout démonter pour changer la courroie ils n' ont pas pensé à la maintenance. Ce qui est assez fréquent, mais peut êre aussi délibéré!
Christophe
Avatar du membre
gregory1249
Membre honoraire
Messages : 347
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 14:45

Re: Technics RSM275X

Message par gregory1249 »

encore une fois un exellent travail que tu fait la pour remettre en état ce beau rsm :yes!:
NAKAMICHI 1000ZXL DRAGON,CR-7,ZX-9,RX-505
PIONEER CTA9,CT93 PLC590
MCINTOSH MC 452 C2200 C39
LUXMAN M03 M4000 C1000
AIWA AD 6900 MKII
SONY DTC-1000ES
SONY TCK-777 ES
SONT TCK-730 ES
SONY DTC-77ES
TEAC Z-7000
AKAI GX-F95
KLIPSCH RF7 MKII
TANNOY D700
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Technics RSM275X

Message par crashgarrett »

:yes!:
Je vois que tu recycles jusqu'au boite de calendos , y jette rien l'gars
On y apprécie les connecteurs :cool:
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
michel63
Membre spécial
Messages : 66
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:02
Localisation : TOULOUSE

Re: Technics RSM275X

Message par michel63 »

Bonsoir 20tajk7,

Mais c'est de la sorcellerie que je vois :stress:
Est-ce encore un coup de la poste ???
L'était pas comme ça le bestiau au départ de TOULOUSE :autralia:
20tajk7 a écrit :Suite sur la remise en état du transport de bande.
C'est la fameuse mécanique à came entrainée par le moteur de bobinage qui équipe beaucoup de Technics milieu/haut de gamme des années 80, elle fait d'ailleurs un joli bruit.
Contrairement aux M230, M250, M253X, B85..., le cabestan du M275X est direct drive:
On y voit d'ailleurs un beau condensateur au tantale, ils ont souvent tendance à se mettre en court circuit empêchant ainsi le cabestan de tourner (ou alors avec un couple tellement faible qu'il faut l'aider à démarrer à la main, ça m'est arrivé sur un M45).
Démontage des cartes de commande:
Il faut faire très attention aux circuits imprimés souples, ils sont assez fragiles et peuvent se déchirer facilement.
Cabestan démonté:
Le volant d'inertie (flywheel) est aimanté, le moindre petit morceau de limaille peut rendre la rotation bruyante, il faut faire très attention lors de la manipulation de cette pièce.
Moteur de bobinage de lecture (take up motor) démonté:
Sur les direct drive ce moteur sert à entrainer la bobine réceptrice en lecture (sur les belt drive la bobine est entrainée par le moteur de cabestan).
Joue gauche et palpeurs de détection de type de k7 démontés:
Le démontage de la joue est assez difficile, la présence de la nappe n'arrange pas les choses.
Dépose des solénoïdes:
Dépose de la came:
Dépose du moteur de bobinage principal (reel motor):
Ce moteur sert à entrainer les bobines en avance et retour rapide et aussi à faire tourner la came pour les fonctions de lecture et pause.
Vu d'ensemble du chantier:
Image
Voila, après avoir tout démonté pour accéder à cette courroie inaccessible il faut tout remonter en sens inverse et sans se tromper !

Prochain épisode, le remplacement des condensateurs quand je les aurai reçus.
:jesors:
Bon courage et beau travail, il le mérite bien car il était très propre :yes!:
Tuner: TEAC T-R450
Magnétos: TEAC V-7000, TEAC V-6030S, 2x TEAC V970X, Technics RSM275X
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Technics RSM275X

Message par Ulrich »

Ces transport des platines cassettes sont vraiment des vrais puzzle :stop:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Technics RSM275X

Message par 20tajk7 »

Chapeau les ingénieurs de chez Technics ! :baston:
Les points de test du DBX sont inaccessibles (au bas de la carte enfichable) du coup il impossible de le régler :mur: :couik:
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Technics RSM275X

Message par chartz »

Salut !

Je viens d'en récupérer une brune en état neuf, superbe.

Elle présente un défaut : pas de lecture (bruit continu sans avancement) mais avance et retour fonctionnent. Le fameux tantale ?
Je vais donc entreprendre le démontage selon tes conseils (merci pour les images).
Tu as fini par pouvoir le régler ?
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Technics RSM275X

Message par 20tajk7 »

Bonsoir Jacques, c'est sûrement l'inaccessible courroie de came qui fatigue (de mémoire elle fait 5.6" de circonférence), la came peut très bien fonctionner en avance/retour rapide mais pas en lecture (couple plus important à cause de la montée du bloc des têtes).
Pour le réglage du DBX il m'est venu l'idée de rallonger les points de test avec du fil monobrin rigide (genre câble de téléphone), mais j'ai attaqué des tas d'autres platines entre temps (et puis je n'ai pas de k7 enregistrées en DBX ^^)
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message