Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Technics RSM275X
- 20tajk7
- Membre éminent
- Messages : 1690
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
- Localisation : Drôme (26)
- Contact :
Re: Technics RSM275X
Suite sur la remise en état du transport de bande.
C'est la fameuse mécanique à came entrainée par le moteur de bobinage qui équipe beaucoup de Technics milieu/haut de gamme des années 80, elle fait d'ailleurs un joli bruit.
Contrairement aux M230, M250, M253X, B85..., le cabestan du M275X est direct drive:
On y voit d'ailleurs un beau condensateur au tantale, ils ont souvent tendance à se mettre en court circuit empêchant ainsi le cabestan de tourner (ou alors avec un couple tellement faible qu'il faut l'aider à démarrer à la main, ça m'est arrivé sur un M45).
Démontage des cartes de commande:
Il faut faire très attention aux circuits imprimés souples, ils sont assez fragiles et peuvent se déchirer facilement.
Cabestan démonté:
Le volant d'inertie (flywheel) est aimanté, le moindre petit morceau de limaille peut rendre la rotation bruyante, il faut faire très attention lors de la manipulation de cette pièce.
Moteur de bobinage de lecture (take up motor) démonté:
Sur les direct drive ce moteur sert à entrainer la bobine réceptrice en lecture (sur les belt drive la bobine est entrainée par le moteur de cabestan).
Joue gauche et palpeurs de détection de type de k7 démontés:
Le démontage de la joue est assez difficile, la présence de la nappe n'arrange pas les choses.
Dépose des solénoïdes:
Dépose de la came:
Dépose du moteur de bobinage principal (reel motor):
Ce moteur sert à entrainer les bobines en avance et retour rapide et aussi à faire tourner la came pour les fonctions de lecture et pause.
Vu d'ensemble du chantier:
Voila, après avoir tout démonté pour accéder à cette courroie inaccessible il faut tout remonter en sens inverse et sans se tromper !
Prochain épisode, le remplacement des condensateurs quand je les aurai reçus.
C'est la fameuse mécanique à came entrainée par le moteur de bobinage qui équipe beaucoup de Technics milieu/haut de gamme des années 80, elle fait d'ailleurs un joli bruit.
Contrairement aux M230, M250, M253X, B85..., le cabestan du M275X est direct drive:
On y voit d'ailleurs un beau condensateur au tantale, ils ont souvent tendance à se mettre en court circuit empêchant ainsi le cabestan de tourner (ou alors avec un couple tellement faible qu'il faut l'aider à démarrer à la main, ça m'est arrivé sur un M45).
Démontage des cartes de commande:
Il faut faire très attention aux circuits imprimés souples, ils sont assez fragiles et peuvent se déchirer facilement.
Cabestan démonté:
Le volant d'inertie (flywheel) est aimanté, le moindre petit morceau de limaille peut rendre la rotation bruyante, il faut faire très attention lors de la manipulation de cette pièce.
Moteur de bobinage de lecture (take up motor) démonté:
Sur les direct drive ce moteur sert à entrainer la bobine réceptrice en lecture (sur les belt drive la bobine est entrainée par le moteur de cabestan).
Joue gauche et palpeurs de détection de type de k7 démontés:
Le démontage de la joue est assez difficile, la présence de la nappe n'arrange pas les choses.
Dépose des solénoïdes:
Dépose de la came:
Dépose du moteur de bobinage principal (reel motor):
Ce moteur sert à entrainer les bobines en avance et retour rapide et aussi à faire tourner la came pour les fonctions de lecture et pause.
Vu d'ensemble du chantier:
Voila, après avoir tout démonté pour accéder à cette courroie inaccessible il faut tout remonter en sens inverse et sans se tromper !
Prochain épisode, le remplacement des condensateurs quand je les aurai reçus.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
- pvphil
- Membre no life
- Messages : 2040
- Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
- Localisation : 83 Var coté mer
Re: Technics RSM275X
ahh mais comment faisaient ils pour concevoir des ensembles aussi complexes ( et probablement sans CAO en 1982 ...).
Quand je vois le temps que j'ai passé sur mes belles aux yeux bleues pour remplacer leurs courroies je mesure très bien la difficulté de ton travail !
Félicitations Michel
Philippe
Quand je vois le temps que j'ai passé sur mes belles aux yeux bleues pour remplacer leurs courroies je mesure très bien la difficulté de ton travail !
Félicitations Michel
Philippe
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
- chm
- Membre éminent
- Messages : 1045
- Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
- Localisation : banlieue nord ouest de Paris
Re: Technics RSM275X
Quelle complexité ! Chapeau pour la patience à rénover de telle mécanique. Il y avait des dessinateurs industriels
mais là s' il faut tout démonter pour changer la courroie ils n' ont pas pensé à la maintenance. Ce qui est assez fréquent, mais peut êre aussi délibéré!
Christophe
mais là s' il faut tout démonter pour changer la courroie ils n' ont pas pensé à la maintenance. Ce qui est assez fréquent, mais peut êre aussi délibéré!
Christophe
- gregory1249
- Membre honoraire
- Messages : 347
- Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 14:45
Re: Technics RSM275X
encore une fois un exellent travail que tu fait la pour remettre en état ce beau rsm
NAKAMICHI 1000ZXL DRAGON,CR-7,ZX-9,RX-505
PIONEER CTA9,CT93 PLC590
MCINTOSH MC 452 C2200 C39
LUXMAN M03 M4000 C1000
AIWA AD 6900 MKII
SONY DTC-1000ES
SONY TCK-777 ES
SONT TCK-730 ES
SONY DTC-77ES
TEAC Z-7000
AKAI GX-F95
KLIPSCH RF7 MKII
TANNOY D700
PIONEER CTA9,CT93 PLC590
MCINTOSH MC 452 C2200 C39
LUXMAN M03 M4000 C1000
AIWA AD 6900 MKII
SONY DTC-1000ES
SONY TCK-777 ES
SONT TCK-730 ES
SONY DTC-77ES
TEAC Z-7000
AKAI GX-F95
KLIPSCH RF7 MKII
TANNOY D700
- crashgarrett
- Membre éminent
- Messages : 1159
- Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
- Localisation : Loire-Atlantique
Re: Technics RSM275X
Je vois que tu recycles jusqu'au boite de calendos , y jette rien l'gars
On y apprécie les connecteurs
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301
Band'O'Fil Member's
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301
Band'O'Fil Member's
-
- Membre spécial
- Messages : 66
- Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:02
- Localisation : TOULOUSE
Re: Technics RSM275X
Bonsoir 20tajk7,
Mais c'est de la sorcellerie que je vois
Est-ce encore un coup de la poste ???
L'était pas comme ça le bestiau au départ de TOULOUSE
Bon courage et beau travail, il le mérite bien car il était très propre
Mais c'est de la sorcellerie que je vois
Est-ce encore un coup de la poste ???
L'était pas comme ça le bestiau au départ de TOULOUSE
20tajk7 a écrit :Suite sur la remise en état du transport de bande.
C'est la fameuse mécanique à came entrainée par le moteur de bobinage qui équipe beaucoup de Technics milieu/haut de gamme des années 80, elle fait d'ailleurs un joli bruit.
Contrairement aux M230, M250, M253X, B85..., le cabestan du M275X est direct drive:
On y voit d'ailleurs un beau condensateur au tantale, ils ont souvent tendance à se mettre en court circuit empêchant ainsi le cabestan de tourner (ou alors avec un couple tellement faible qu'il faut l'aider à démarrer à la main, ça m'est arrivé sur un M45).
Démontage des cartes de commande:
Il faut faire très attention aux circuits imprimés souples, ils sont assez fragiles et peuvent se déchirer facilement.
Cabestan démonté:
Le volant d'inertie (flywheel) est aimanté, le moindre petit morceau de limaille peut rendre la rotation bruyante, il faut faire très attention lors de la manipulation de cette pièce.
Moteur de bobinage de lecture (take up motor) démonté:
Sur les direct drive ce moteur sert à entrainer la bobine réceptrice en lecture (sur les belt drive la bobine est entrainée par le moteur de cabestan).
Joue gauche et palpeurs de détection de type de k7 démontés:
Le démontage de la joue est assez difficile, la présence de la nappe n'arrange pas les choses.
Dépose des solénoïdes:
Dépose de la came:
Dépose du moteur de bobinage principal (reel motor):
Ce moteur sert à entrainer les bobines en avance et retour rapide et aussi à faire tourner la came pour les fonctions de lecture et pause.
Vu d'ensemble du chantier:
Voila, après avoir tout démonté pour accéder à cette courroie inaccessible il faut tout remonter en sens inverse et sans se tromper !
Prochain épisode, le remplacement des condensateurs quand je les aurai reçus.
Bon courage et beau travail, il le mérite bien car il était très propre
Tuner: TEAC T-R450
Magnétos: TEAC V-7000, TEAC V-6030S, 2x TEAC V970X, Technics RSM275X
Magnétos: TEAC V-7000, TEAC V-6030S, 2x TEAC V970X, Technics RSM275X
- Ulrich
- Membre no life
- Messages : 2117
- Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
- Localisation : Portugal
Re: Technics RSM275X
Ces transport des platines cassettes sont vraiment des vrais puzzle
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Salvador Dali
- 20tajk7
- Membre éminent
- Messages : 1690
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
- Localisation : Drôme (26)
- Contact :
Re: Technics RSM275X
Chapeau les ingénieurs de chez Technics !
Les points de test du DBX sont inaccessibles (au bas de la carte enfichable) du coup il impossible de le régler
Les points de test du DBX sont inaccessibles (au bas de la carte enfichable) du coup il impossible de le régler
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
- chartz
- Membre no life
- Messages : 3399
- Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
- Localisation : Bresse bourguignonne
Re: Technics RSM275X
Salut !
Je viens d'en récupérer une brune en état neuf, superbe.
Elle présente un défaut : pas de lecture (bruit continu sans avancement) mais avance et retour fonctionnent. Le fameux tantale ?
Je vais donc entreprendre le démontage selon tes conseils (merci pour les images).
Tu as fini par pouvoir le régler ?
Je viens d'en récupérer une brune en état neuf, superbe.
Elle présente un défaut : pas de lecture (bruit continu sans avancement) mais avance et retour fonctionnent. Le fameux tantale ?
Je vais donc entreprendre le démontage selon tes conseils (merci pour les images).
Tu as fini par pouvoir le régler ?
Jacques
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
- 20tajk7
- Membre éminent
- Messages : 1690
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
- Localisation : Drôme (26)
- Contact :
Re: Technics RSM275X
Bonsoir Jacques, c'est sûrement l'inaccessible courroie de came qui fatigue (de mémoire elle fait 5.6" de circonférence), la came peut très bien fonctionner en avance/retour rapide mais pas en lecture (couple plus important à cause de la montée du bloc des têtes).
Pour le réglage du DBX il m'est venu l'idée de rallonger les points de test avec du fil monobrin rigide (genre câble de téléphone), mais j'ai attaqué des tas d'autres platines entre temps (et puis je n'ai pas de k7 enregistrées en DBX ^^)
Pour le réglage du DBX il m'est venu l'idée de rallonger les points de test avec du fil monobrin rigide (genre câble de téléphone), mais j'ai attaqué des tas d'autres platines entre temps (et puis je n'ai pas de k7 enregistrées en DBX ^^)
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 14571 Vues
-
Dernier message par Thierry78
-
- 4 Réponses
- 3714 Vues
-
Dernier message par Klemp
-
- 4 Réponses
- 2336 Vues
-
Dernier message par le_coyotte