Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai CS-M 02

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Akai CS-M 02

Message par phil du 95 »

Présentation de cette platine cassette reçue hier par Claude/ECAM 75 suite au don d'un ampli tuner Akai 1030L, un cadeau en échange d'un don , c'est sympa ! et merci à Claude . ;)

Je l'ai essayé , tout fonctionne , sans ennui , seule la courroie semble un peu détendue ,mais elle remplit encore son office !

Côté sonore , et après démagnétisation avec la cassette qui va bien , elle donne un son propre avec une belle image stéréo, seul le Dolby semble "manger" une grande quantité d'aigue...c'est vrai que la cassette d'essai avait été enregistrée sur une autre platine ,Naka ou Technics , je ne sais plus !

Petit inconvénient , l'arrêt auto en fin de bande , semble inefficace , mais en avait elle un ?? ou bien ,il faudra revoir le "switch" qui est présent , il a peut être pris un peu trop de jeu, l'écart entre les rupteurs me semble important ...A vérifier ,au prochain démontage !

Voici quelques photos:
La façade
La façade
Platines K7 Akai et Technics 001.jpg (167.5 Kio) Vu 6860 fois
Détail face avant
Détail face avant
Platines K7 Akai et Technics 002.jpg (160 Kio) Vu 6860 fois
Détail face avant
Détail face avant
Platines K7 Akai et Technics 003.jpg (168 Kio) Vu 6860 fois
Face arrière
Face arrière
Platines K7 Akai et Technics 007.jpg (170.5 Kio) Vu 6860 fois
L'intérieur
L'intérieur
Platines K7 Akai et Technics 011.jpg (162.5 Kio) Vu 6860 fois
Vue arrière
Vue arrière
Platines K7 Akai et Technics 013.jpg (167.5 Kio) Vu 6860 fois
Fichiers joints
La trappe et la tête de lecture/enregistrement
La trappe et la tête de lecture/enregistrement
Platines K7 Akai et Technics 006.jpg (168.5 Kio) Vu 6860 fois
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Akai CS-M 02

Message par 20tajk7 »

:helloman: Phil,

sympa cette CS-M02, j'en ai 2 exemplaires (une avec le dessus en métal, l'autre avec le dessus en plastique), il existe aussi une version noire.

Le problème d'arrêt automatique est la maladie de cette série, par contre les touches sont assez douces pour une platine à clavier mécanique.

Pour le Dolby, c'est normal, les performances des Akai CS sont plutôt bonnes en rapport signal/bruit et médiocres en bande passante car l'égalisation du préampli de lecture n'est pas standard (90µs pour les k7 normales et 59µs pour les k7 chrome et métal).
On peut facilement redonner des aigus à la platine en remplaçant quelques résistances pour se rapprocher des 120 et 70µs normalisées (je l'ai fait sur un CS-F11).
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Akai CS-M 02

Message par phil du 95 »

Merci des renseignements !Vintagecassette !! ;)

mais comme elle va rejoindre ses petits frères , en province , je la laisse ainsi !
Elle fait son boulot , c'est bien !(quitte à virer le Dolby..), l'image sonore est très convenable .
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Akai CS-M 02

Message par crashgarrett »

20tajk7 a écrit ::helloman: Phil,

sympa cette CS-M02, j'en ai 2 exemplaires (une avec le dessus en métal, l'autre avec le dessus en plastique), il existe aussi une version noire.

Le problème d'arrêt automatique est la maladie de cette série, par contre les touches sont assez douces pour une platine à clavier mécanique.

Pour le Dolby, c'est normal, les performances des Akai CS sont plutôt bonnes en rapport signal/bruit et médiocres en bande passante car l'égalisation du préampli de lecture n'est pas standard (90µs pour les k7 normales et 59µs pour les k7 chrome et métal).
On peut facilement redonner des aigus à la platine en remplaçant quelques résistances pour se rapprocher des 120 et 70µs normalisées (je l'ai fait sur un CS-F11).
:salut:
Je viens d'en récupéré une avec un tuner Sony ST-JX44L , qu'un collègue allait jeté !!! déjà il sait fait engueuler d'avoir balancé un platine vinyle et une 100 de vinyle :dingue:
Peux tu ne signifié quels composants je dois changé pour me rapproché des valeurs standard .
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Akai CS-M 02

Message par 20tajk7 »

:hello: Crashgrarrett, il faut changer la résistance R13 (il y en a une sur chaque voies) de 16k Ohms par une 22k Ohms (le schéma est dispo sur Elektrotanya).
L'égalisation pour les k7 normales passe ainsi de 90 à 123µs et de 56 à 74µs pour les k7 chrome et métal.
Toutefois après remplacement de ces résistances il faut refaire les réglages de niveau de lecture et de sensibilité d'enregistrement (avec des TDK D, SA et MA de préférence).
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
membre banni

Re: Akai CS-M 02

Message par membre banni »

A première vue fabrication du début milieu 80, milieu de gamme, ca reste honnète comme platine
ils ont gardés la mème trappe, et touche mécanique de la trés bonne série GXC....D
Si elle embarque les tétes- GX heads, en ferrite, c'est tout bon
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Akai CS-M 02

Message par crashgarrett »

en tout cas la première écoute était surprenante , sans le dolby enclenché évidement ;)
reste la courroie a commandé et les résistances à changé , mais bien conservée :love:
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
edav
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 21:33
Localisation : Entre Bordeaux et l'Océan

Re: Akai CS-M 02

Message par edav »

kamel a écrit :A première vue fabrication du début milieu 80, milieu de gamme, ca reste honnète comme platine
ils ont gardés la mème trappe, et touche mécanique de la trés bonne série GXC....D
1980 exactement : le deck de la première chaine HiFi à éléments séparés achetée par mes parents. J'ai passé des heures sur ce deck à enregistrer la radio... Je l'ai toujours, les courroies sont d'origine et il fonctionne parfaitement, à part l'autostop bien sûr (problème connu, comme l'a fait remarqué 20tajK7).
kamel a écrit : Si elle embarque les tétes- GX heads, en ferrite, c'est tout bon
Hélas :non!: :spamafote:

À+,
edav.
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Akai CS-M 02

Message par crashgarrett »

edav a écrit : à part l'autostop bien sûr (problème connu, comme l'a fait remarqué 20tajK7).


À+,
edav.
Et c'est réparable ou pas ?
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
edav
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 21:33
Localisation : Entre Bordeaux et l'Océan

Re: Akai CS-M 02

Message par edav »

crashgarrett a écrit :Et c'est réparable ou pas ?
Il faut demander à l'expert mondialement reconnu : 20tajK7 :prosterne: .
:lol:

Enfin... il semble qu'il y ait d'autres experts en deck sur ce forum : je ne voudrais vexer personne :whistle: .

Mais en matière de decks, quasiment tout est réparable... Il faut juste de la compétence, de l'expérience, des doigts de fée et parfois, boOocoup de temps...

À+,
edav.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message