Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

TDK: Cassette de démagnétisation.

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 455
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: TDK: Cassette de démagnétisation.

Message par hdrobien »

gwir a écrit :"Set your machines volumes control knob all the way to zero or turn the power source off" que je traduirais par "Réglez tous les bouton de volume de vos machines à zero ou éteignez la source de puissance"
Selon moi "Power source" signifie "alimentation".
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Avatar du membre
Klug
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 07:07
Localisation : 13 - 30 - 84
Contact :

Re: TDK: Cassette de démagnétisation.

Message par Klug »

Pour moi, il s'agit d'éteindre l'ampli, pas l'alimentation de la platine K7.
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 455
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: TDK: Cassette de démagnétisation.

Message par hdrobien »

"Source de puissance" ne veut rien dire et s'il s'agissait de l'ampli il aurait été mentionné "power amp".

La notice du modèle de chez Radioshack est plus explicite:
1. Turn the volume controls all the way to zero.
2. Insert the Head Demagnetizer unit in to your deck as you would any normal tape. LED must be facing out towards you.
3. Press the Play mode on your deck and let run till the LED light goes out or 10 seconds have elapsed.
4. Press the stop button and eject the Head Demagnetizer.

Helpful Hints.
1. Use your Demagnetizer after 25 hours of play.
2. If you cannot operate your controls without the power turned on, be sure to check that all speaker/headphone volume controls are set to zero or off.
3. When the LED light glows dimly, it is time to replace the battery. To replace the battery turn the unit over and slide the battery cover off. Replace only with PX675 1.5V Battery. The Positive(+) should face you when inserting the new battery.

Source: http://www.tapeheads.net/showthread.php?t=3106"
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Avatar du membre
Riccardo
Membre honoraire
Messages : 128
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 13:49

Cassette de démagnétisation (suite)

Message par Riccardo »

De nombreuses questions ce sont posées quant à l'utilisation correcte d'une cassette de démagnétisation lors du 1er sujet
que vous pouvez retrouver ici: viewtopic.php?f=23&t=22002
Voici une autre cassette dont les instructions sont, cette fois-ci, en Français sur la cassette elle-même!

Image

Image

Le livret, en Anglais, comporte 2 signalétiques bien explicites!

Image
michel63
Membre spécial
Messages : 66
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:02
Localisation : TOULOUSE

Re: Cassette de démagnétisation (suite)

Message par michel63 »

Bonjour Riccardo,

Je possède également la TDK HD-01 depuis fort longtemps et l'utilise régulièrement dans mes appareils.
Je suis d'accord avec Gwir, car sur la mienne de K7 il est indiqué en anglais bien sur, de mettre le niveau de sortie ou le volume de l'ampli à zéro ou alors d'éteindre l'appareil.
Donc ainsi cela couvre les appareils à chargement mécanique et ceux à chargement électrique.
C'est quand même bien utile comme appareil.
Cdlt
Tuner: TEAC T-R450
Magnétos: TEAC V-7000, TEAC V-6030S, 2x TEAC V970X, Technics RSM275X
Avatar du membre
Riccardo
Membre honoraire
Messages : 128
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 13:49

Re: Cassette de démagnétisation (suite)

Message par Riccardo »

Je les utilise sourtout pour mon autoradio, cela évite le demontage ;)
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Cassette de démagnétisation (suite)

Message par 20tajk7 »

:salut:
j'ai la même k7 (sous la marque "Black Magic" avec les instructions en Anglais), à éviter absolument, elle bloque le mécanisme de la platine 4 fois sur 5, du coup ça massacre la courroie (ou le moteur) ! :colere:
Le Dual CC-5050 et le Toshiba PC-G66 n'ont pas aimé :mur:
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: TDK: Cassette de démagnétisation.

Message par QuentinP17 »

Salut à tous,

Je voudrais premièrement vous dire que je me sent très bête de poser cette question, parce que la réponse à l'air très évidente pour vous... mais pas pour moi... :couik:

A quoi sert une cassette de démagnétisation, qu'est ce ce que sa "répare" "change"...

Je suis né en 92, vers la fin des cassettes, mais je me souvient en avoir utiliser beaucoup étant petit, mais je n'ai jamais entendu parler d'une cassette de démagnétisation...

En réalité je vous pose cette question puisque je vais chercher cette semaine un lecteur k7 pour compléter mon ensemble, et comme il est d'occasion "je ne sait même pas si on en trouve en neuf...) je voudrais savoir comment l'entretenir... je l'ai acheter chez un revendeur d'occasion comme on en trouve partout maintenant, donc normalement ils sont tester avant la vente, mais je préfère savoir quoi faire si j'ai un mauvais son ou un problème de lecture.

Encore désolé de cette question naïve,
merci d’éclairer ma lanterne.
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 455
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: TDK: Cassette de démagnétisation.

Message par hdrobien »

La cassette de démagnétisation permet de supprimer la magnétisation des têtes de lecture et d'enregistrement, et des pièces métalliques à proximité, magnétisation induite par la tête d'enregistrement elle même du fait de son principe de fonctionnement. C'est un peu le même principe que le tournevis qu'on colle à un aimant et qui se transforme lui même en aimant.

La magnétisation a pour effet une réduction des fréquences élevés, voir une augmentation du souffle.

Sur une platine cassette l'entretien principal consiste à garder les têtes et les galets d'entrainement propres. Pour cela il suffit d’utiliser des cotons tiges imprégnés d'alcool le plus pur possible (pour éviter des dépôts) et de frotter.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Répondre