Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai GX-625

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Avatar du membre
capricorne
Membre no life
Messages : 2297
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 10:23
Localisation : les Vosges

Re: Akai GX-625

Message par capricorne »

:helloman:

Vraiment superbe .
Pas de courroies qui se détendent ,silencieux ... :love:
Jean-Philippe
studer
Membre éminent
Messages : 1357
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: Akai GX-625

Message par studer »

:helloman: c est vrai il est sympa et les tetes gx sont quasi inusables , les generations precedentes beneficient d une meilleure qualite de finition et de fabrication gx 630 etc
Avatar du membre
Goldman
Membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 07:36

Re: Akai GX-625

Message par Goldman »

:salut:

J'ai entendu parler sur un autre forum de problème de corrosion des transistors sur le GX 625 qui se traduit par du bruit de fond, et impose de changer l'ensemble des transistors. Est-ce confirmé ici ? Ou une fausse rumeur ? Tu as eu le problème William_78 ?

Pour tout dire j'en ai vu un en chouette état :miam: qui tiendrait bien compagnie à mon Teac X10....

Merci !
___________________________________________________________________________________________
Teac X2000R ; ReVox PR99 mkII ; Akaï GX625D
ReVox B260 E
ReVox B790
ReVox B226
Sony TA-E77ESD & TA-N77ES
Avatar du membre
william_78
Super membre
Messages : 818
Enregistré le : dim. 11 mars 2012 15:13
Localisation : Granville

Re: Akai GX-625

Message par william_78 »

:helloman: Goldman

Je n'ai pas constater le problème que tu décris.

Par contre j'avais un problème sur une voie de lecture mais ce n'était qu'un transistor de hs et pour le reste tous fonctionne sans problème.

Au pire des cas, je crois que tous les composants ce trouve pour cette plaitne.

Alors si tu en voie une, fait toi plaisir ;)
Guillaume
Avatar du membre
markolemieux
Membre débutant
Messages : 17
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 13:34
Localisation : Puteaux, France

Re: Akai GX-625

Message par markolemieux »

Bonjour "william_78",

Je déterre cette discussion autour de l'AKAI GX-625.

Où en êtes-vous avec cette belle machine ? Vous donne-t-elle pleinement satisfaction ? Ou vous cause-t-elle des soucis...

A plaisir de vous lire !

Marko

PS : J'ai la même, et elle chante à merveille !
Avatar du membre
william_78
Super membre
Messages : 818
Enregistré le : dim. 11 mars 2012 15:13
Localisation : Granville

Re: Akai GX-625

Message par william_78 »

Salut,

Aucun problème avec cette machine.
elle tourne régulièrement, en alternance avec une Teac X10 mkII.

Et j'en suis très content.
Guillaume
Avatar du membre
markolemieux
Membre débutant
Messages : 17
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 13:34
Localisation : Puteaux, France

Re: Akai GX-625

Message par markolemieux »

Voilà qui est rassurant.

Avez-vous trouvé les boutons manquants ?

Sinon, savez-vous à quoi sert exactement le bouton "TAPE SELECTOR" ?

Merci !

Marko
Avatar du membre
markolemieux
Membre débutant
Messages : 17
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 13:34
Localisation : Puteaux, France

Re: Akai GX-625

Message par markolemieux »

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un AKAI GX-625.

Un peu d'histoire

J'étais ado lorsque mes parents m'ont acheté un magnétophone à cassette Pioneer. Juste à côté, trônait un majestueux RT-909, éminemment inaccessible financièrement... Plus tard, j'ai bossé dans une radio étudiante en circuit fermé, puis dans une station FM ; il y avait encore là quelques jolis magnétophones à bande. Puis le numérique est arrivé, et j'ai oublié tout ça.

Ce n'est que récemment que l'envie m'a repris de posséder une telle machine.

La recherche

Tout d'abord, le Pioneer RT-909 est remonté de mes souvenirs, mais cette machine est rare en France et elle possède des courroies. J'évite, donc. Les Revox sont prestigieux et sûrement géniaux du point de vu de la restitution sonore, mais m'apparaissent terriblement ternes au niveau du "look" - C'est important pour moi, car le magnétophone sera dans mon salon... Le Revox PR 99 est un bon et beau candidat, malgré les côtés "tôlés" (car il est "rackable"). Le compteur numérique me plait particulièrement, car il permet de repositionner la bande rapidement. Mais bon, pas moyen de mettre la main sur un exemplaire.

Puis je suis tombé sur l'AKAI GX-625. Elégant et lumineux (il n'est pas noir...) moderne (le compteur à diodes), "yéyé" (ses boutons de couleur pour contrôler la bande) : il a tout pour me plaire ! En creusant, je découvre qu'il ne possède aucune courroie, et que les têtes sont pratiquement inusables, car protégées par du verre.

J'en trouve un dans le Nord. Il ne me reste plus qu'à dénicher les bandes, bobines de 1100 m et les NAB alu en attendant que la bête se rende chez moi.

Le nettoyage

Désolé, je ne savais pas que la coutume ici consistait à exhiber les entrailles de vos machines ! C'est d'ailleurs un peu sadique... Bref, peut être par pudeur aussi, je ne vous montrerai que le produit en sortie du "lave auto". (En vérité, je n'ai pas pris de photo. La prochaine fois peut-être...)

J'ai démonté tous les boutons et panneaux, soufflé et aspiré les poussières, désoxydé quelques boutons, nettoyé la façade en profondeur. Je me suis particulièrement amusé avec les boutons de couleur ; chacun est constitué de 5 pièces... Ils sont transparents et la "crasse" se voyait au travers...

L'enregistrement

J'ai dû m'y prendre à quelques reprises pour enregistrer correctement : j'ai saturé la bande, ou encore les aigus était atténués. Maintenant, ça va : j'évite de dépasser le "zéro dB".

La source est un disque dur, avec des fichiers numériques en Apple Lossless, un iMac, iTunes, puis une carte externe Terratec DMX6 branchée directement sur les entrées de l'AKAI. iTunes me permet d'amplifier légèrement les aigus pour qu'à la restitution ce soit parfait. En effet, j'enregistre à basse vitesse (9,5 cm/s).

En clair, je rematérialise ma musique !

L'écoute

J'injecte le signal dans un Sonos qui numérise le signal analogique (vous me suivez ?) et le pousse dans toutes les pièces de la maison (en multiroom).

Sinon, pour une écoute "critique", je passe par un Marantz AV7701.

Le son est très proche de l'original, les graves et mediums bien présents, mais les aigus moins définis (basse vitesse). Le tout est très chaud. Mais surtout, quel bonheur de regarder ces grandes bobines tourner ; c'est hypnotique !

Je ne peux que vous recommander ce très bel appareil, dont voici une photo.

Marko

Image
Avatar du membre
patchou81
Super membre
Messages : 946
Enregistré le : ven. 29 mars 2013 20:54
Localisation : Tarn

Re: Akai GX-625

Message par patchou81 »

:hello: Bonsoir et merci pour le partage de ce jolie :love: Magnétophone...mais je reste sur ma faim,à quand les prochaines photos :merci:
Jean-marc.
"Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l’âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer sont âme..." (Yasmina Khadra).
Avatar du membre
markolemieux
Membre débutant
Messages : 17
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 13:34
Localisation : Puteaux, France

Re: Akai GX-625

Message par markolemieux »

Euh, au prochain démontage pour l'intérieur...

J'essais d'en faire d'autres sous peu.

Marko
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message