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Akai CS-F11
- 20tajk7
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Akai CS-F11
Salut je répare en ce moment une platine k7 Akai CS-F11 (2 têtes en sendust, 2 moteurs) récupérée 5€ dans un dépot-vente.
Les fonctions d'avance rapide et de rembobinage ne se faisaient pas car le galet intermédiaire patinait.
Nettoyage de la poulie moteur et des bobines à l'acétone pure pour éliminer les résidus de caoutchouc et de poussière, ensuite la surface du galet intermédiaire (idler tyre) à été grattée au papier de verre fin (360 à 1000) puis enduit d'un mélange de colophane et d'alcool à bruler afin de lui donner une meilleure adhérence.
La courroie (très facilement accessible pour une fois!) d'entrainement du cabestan à aussi été remplacée.
Le commutateur "line-din" à été nettoyé au "KF Sitosec" car il provoquait des faux contacts à l'enregistrement (panne fréquente sur les Akai "CS"), les relais de lecture et enregistrement ont aussi été nettoyés mais il y a toujours des craquements à l'enclenchement des fonctions "play", "pause" et "rec" car le circuit "mute" est court-circuit sur le canal droit.
Les réglages de sensibilité du vu-mètre, azimuth, niveau de lecture et d'enregistrement ont été refaits.
La distorsion est très faible l'enregistrement d'une k7 chrome (0,7% d'après la doc alors que beaucoup de platines k7 haut de gamme ont souvent 1% de distorsion avec les k7 chrome !)
Les fonctions d'avance rapide et de rembobinage ne se faisaient pas car le galet intermédiaire patinait.
Nettoyage de la poulie moteur et des bobines à l'acétone pure pour éliminer les résidus de caoutchouc et de poussière, ensuite la surface du galet intermédiaire (idler tyre) à été grattée au papier de verre fin (360 à 1000) puis enduit d'un mélange de colophane et d'alcool à bruler afin de lui donner une meilleure adhérence.
La courroie (très facilement accessible pour une fois!) d'entrainement du cabestan à aussi été remplacée.
Le commutateur "line-din" à été nettoyé au "KF Sitosec" car il provoquait des faux contacts à l'enregistrement (panne fréquente sur les Akai "CS"), les relais de lecture et enregistrement ont aussi été nettoyés mais il y a toujours des craquements à l'enclenchement des fonctions "play", "pause" et "rec" car le circuit "mute" est court-circuit sur le canal droit.
Les réglages de sensibilité du vu-mètre, azimuth, niveau de lecture et d'enregistrement ont été refaits.
La distorsion est très faible l'enregistrement d'une k7 chrome (0,7% d'après la doc alors que beaucoup de platines k7 haut de gamme ont souvent 1% de distorsion avec les k7 chrome !)
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K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
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- 20tajk7
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Re: Akai CS-F11
Suite:
Ayant récupéré le moteur de bobinage pour réparer le Nakamichi CR4E, j'ai monté à la place un moteur récupéré sur un de lecteur CD (l'axe est 4mm plus court).
L'idler était devenu dur et cassant (le mélange colophane/alcool marche mieux sur les Pioneer) , je l'ai remplacé par un joint en caoutchouc modifié, le rembobinage est beaucoup plus silencieux et ne patine plus en fin de bande.
Avant de tout remonter, j'en ai profité pour lubrifier les axes des bobines et du cabestan à la graisse au lithium.
J'ai ensuite résolu définitivement le problème des craquements en remplaçant les 2 transistors du circuit de "mute" (2SK117) par des 2SK30A récupérés sur une épave d'ampli (même caractéristiques que le 2SK117 mais avec 2 broches inversées).
Ayant récupéré le moteur de bobinage pour réparer le Nakamichi CR4E, j'ai monté à la place un moteur récupéré sur un de lecteur CD (l'axe est 4mm plus court).
L'idler était devenu dur et cassant (le mélange colophane/alcool marche mieux sur les Pioneer) , je l'ai remplacé par un joint en caoutchouc modifié, le rembobinage est beaucoup plus silencieux et ne patine plus en fin de bande.
Avant de tout remonter, j'en ai profité pour lubrifier les axes des bobines et du cabestan à la graisse au lithium.
J'ai ensuite résolu définitivement le problème des craquements en remplaçant les 2 transistors du circuit de "mute" (2SK117) par des 2SK30A récupérés sur une épave d'ampli (même caractéristiques que le 2SK117 mais avec 2 broches inversées).
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Re: Akai CS-F11
du beau travail bravo
- 20tajk7
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Re: Akai CS-F11
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- Jérémy
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Re: Akai CS-F11
Saul est le roi du fichier joint en ce moment
- 20tajk7
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Re: Akai CS-F11
:helloman: Petit déterrage du sujet.
En regardant bien le schéma,
je remarque que les valeurs d'égalisation de lecture ne sont pas standards :
88µs au lieu de 120µs (pour les k7 normales) et 59µs au lieu de 70µs (pour les k7 chrome et métal).
Après avoir demandé quelques infos sur Tapeheads.net, je décide de "tweaker" le Akai CS-F11 en modifiant la valeur des résistances R26 et R27.
Pour les matheux :
Pour calculer la valeur de l'égalisation, c'est très simple:
T = R x C
T en secondes, R en Ohms et C en Farads (ça fait beaucoup de 0 !)
Il suffit de "retourner" la formule pour calculer la valeur de la résistance:
R = T / C
Donc R26 doit faire: 120µs / C17 = 0,00012 / 0,0000000068 = environ 17650 Ohms.
Une résistance de 4,7Kilo Ohms est ajoutée en série avec R26 (13K Ohms) pour faire la valeur la plus proche soit 17700 Ohms.
Pour déterminer R27, c'est beaucoup plus compliqué car cette résistance est montée en parallèle à R26, il faut donc d'abord calculer la valeur de la résistance (Rz) pour l'égalisation à 70µs, qui est en fait R26 et R27 connectées en parallèle:
Rz = 70µs / C17 = 0,00007 / 0,0000000068 = environ 10300 Ohms.
Donc R27 = (R26 x Rz) / (R26 - Rz) = (17700 x 10300) / (17700 - 10300) = environ 24650 Ohms
R27 est remplacée par l'association en série d'une résistance de 22K Ohms et une de 2,7K Ohms soit 24700 Ohms.
Maintenant que l'égalisation est conforme au standard, la réponse en haute fréquence est améliorée et l'écoute de k7 enregistrées en Dolby est plus agréable (moins de d'effet de "pompage")
En regardant bien le schéma,
je remarque que les valeurs d'égalisation de lecture ne sont pas standards :
88µs au lieu de 120µs (pour les k7 normales) et 59µs au lieu de 70µs (pour les k7 chrome et métal).
Après avoir demandé quelques infos sur Tapeheads.net, je décide de "tweaker" le Akai CS-F11 en modifiant la valeur des résistances R26 et R27.
Pour les matheux :
Pour calculer la valeur de l'égalisation, c'est très simple:
T = R x C
T en secondes, R en Ohms et C en Farads (ça fait beaucoup de 0 !)
Il suffit de "retourner" la formule pour calculer la valeur de la résistance:
R = T / C
Donc R26 doit faire: 120µs / C17 = 0,00012 / 0,0000000068 = environ 17650 Ohms.
Une résistance de 4,7Kilo Ohms est ajoutée en série avec R26 (13K Ohms) pour faire la valeur la plus proche soit 17700 Ohms.
Pour déterminer R27, c'est beaucoup plus compliqué car cette résistance est montée en parallèle à R26, il faut donc d'abord calculer la valeur de la résistance (Rz) pour l'égalisation à 70µs, qui est en fait R26 et R27 connectées en parallèle:
Rz = 70µs / C17 = 0,00007 / 0,0000000068 = environ 10300 Ohms.
Donc R27 = (R26 x Rz) / (R26 - Rz) = (17700 x 10300) / (17700 - 10300) = environ 24650 Ohms
R27 est remplacée par l'association en série d'une résistance de 22K Ohms et une de 2,7K Ohms soit 24700 Ohms.
Maintenant que l'égalisation est conforme au standard, la réponse en haute fréquence est améliorée et l'écoute de k7 enregistrées en Dolby est plus agréable (moins de d'effet de "pompage")
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Re: Akai CS-F11
:helloman:20tajk7 a écrit : Les fonctions d'avance rapide et de rembobinage ne se faisaient pas car le galet intermédiaire patinait.
Bonjour
Il suffit de retirer la bande en caoutchouc et de la remplacer par un joint caoutchouc de plombier 12X17 neuf .
Pas besoin de démonter la roulette,elle reste en place,juste un petit tournevis de précision pour retirer la vieil bande et remetre la nouvelle,et attention a ne pas tordre l'axe pendant la manip.
Tu m'en diras des nouvelles
Bye
- 20tajk7
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Re: Akai CS-F11
C'est à peu près ce que j'ai fait mais j'ai préféré tout démonter pour avoir un meilleur accès et pour lubrifier les axes des bobines.
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- zean
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Re: Akai CS-F11
Bonjour à tous,
je "déterre" ce fil de discussion car je possède plusieurs cassettes enregistrées sur cette platine cassette en 1982 / 1983 / 1984. Plus de trente ans après, ces enregistrements sont encore d'une qualité sonore excellente. En ce moment j'écoute Stevie Nicks (Album Wild The Heart) enregistrée en 09/1983 sur une TDK D90 (pas vraiment le haut de gamme de TDK) certes sur une Teac V850X et c'est un vrai régal .
Malgré son allure sans prétention, cette Akaï est vraiment une excellente machine.
je "déterre" ce fil de discussion car je possède plusieurs cassettes enregistrées sur cette platine cassette en 1982 / 1983 / 1984. Plus de trente ans après, ces enregistrements sont encore d'une qualité sonore excellente. En ce moment j'écoute Stevie Nicks (Album Wild The Heart) enregistrée en 09/1983 sur une TDK D90 (pas vraiment le haut de gamme de TDK) certes sur une Teac V850X et c'est un vrai régal .
Malgré son allure sans prétention, cette Akaï est vraiment une excellente machine.
Jean... Prononcez Zan
- damien
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Re: Akai CS-F11
Salut!!
Ça me fait plaisir ce que tu dis là! Car je suis en train d'en remettre une en état avec l'aide de Léo.
Ça me fait plaisir ce que tu dis là! Car je suis en train d'en remettre une en état avec l'aide de Léo.
Damien
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
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