Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Alpage AL 300

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
gregory1249
Membre honoraire
Messages : 347
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 14:45

Re: Alpage AL 300

Message par gregory1249 »

content pour toi
oui les photos stp :miam:
NAKAMICHI 1000ZXL DRAGON,CR-7,ZX-9,RX-505
PIONEER CTA9,CT93 PLC590
MCINTOSH MC 452 C2200 C39
LUXMAN M03 M4000 C1000
AIWA AD 6900 MKII
SONY DTC-1000ES
SONY TCK-777 ES
SONT TCK-730 ES
SONY DTC-77ES
TEAC Z-7000
AKAI GX-F95
KLIPSCH RF7 MKII
TANNOY D700
Avatar du membre
tconil
Membre honoraire
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 09:01
Localisation : 34 - Hérault

Re: Alpage AL 300

Message par tconil »

mr65 a écrit :Bonjour à vous tous,
Je viens de m'apercevoir d'un problème sur ma platine, après deux heures d'utilisation en lecteur lorsque je veux rembobiner une cassette de 30 min par faces, arrivée vers la toute fin elle se bloque.(il reste environ 2min30)J'ai remplacé toutes les courroies nettoyé et lubrifié l'ensemble mais après plusieurs essais j'arrive à reproduire cette panne; Je tiens à dire que cela ce produit principalement avec des cassette vierges bas de game. En mettant en place toute suite après le bloquage une cassette Sony Métal ça fonctionne parfaitement.S'agit il de cet anneau en caoutchouc idler tire je crois, et si tel est le cas ou je peux m'en procurer un autre. :cry:
Dans l'attente de vous lire.
Bien à vous.
Bonjour à tous,

Je reviens sur le(s) post(s) de mr65. Même constat. En l'occurrence, une cassette de démo de chez Pioneer (ils les distribuaient sur les salons HiFi en... 1976 !)

La qualité du son de cette (vieille) cassette était, à l'époque, remarquable. Aujourd'hui, sur l'AL300, je compare le son à l'écoute de cette cassette à celui d'une platine vinyle ou aux émissions sur la bande FM. Pas de trace de W&F à l'écoute (je n'ai pas mesuré...); incomparablement meilleur que sur la Marantz 5010B ! et pourtant, cassette type normal et sans dolby.

Je me souviens, lorsque les cassettes étaient la norme (= lorsque le CD n'existait pas) que les problèmes de rebobinage de cassette étaient fréquents; c'est d'ailleurs pour cela que je n'utilisais jamais de C120: des C60 voire de C90 et encore, de bonnes marques.

J'en viens au fait: compte tenu des difficultés observées tout au long de la lecture de ce post pour remplacer courroies, pinch roller et idler-tires, je préfère m'abstenir tant que ça fonctionne.

Ceci étant dit, si vous trouvez un fournisseur, je m'associerai, ça pourrait servir !

En tout cas, je suis ravi de la qualité du son de cette Alpage !

PS: je n'arrive toujours pas à faire une photo convenable; je m'entraine et je vous reviens...
Cordialement à tous,
Thierry.
Avatar du membre
mr65
Membre spécial
Messages : 84
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 19:08
Localisation : Courbevoie

Re: Alpage AL 300

Message par mr65 »

Salut Thiérry j'espère que tu sera aussi content que moi avec ton AL300. J'ai découvert cette machine grâce à ce forum et j'avoue que depuis j'en suis tombé raide dinge (de la platine bien sur).... Maintenant avec de bonnes cassettes Chrome ou mieux Métal, tu vas pouvoir faire des enregistrements de folie.Avec un vinyle et une cassette Métal je ne vois quasi aucune différences, c'est pour dire.
Avatar du membre
tconil
Membre honoraire
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 09:01
Localisation : 34 - Hérault

Re: Alpage AL 300

Message par tconil »

:+1:

Pareil ! J'en suis dingue.... je l'écoute sans arrêt depuis hier et je suis en train de faire un petit comparatif... à lire sur ce post dans quelques jours ! (Ca, c'est du teasing !)
Cordialement à tous,
Thierry.
Avatar du membre
tconil
Membre honoraire
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 09:01
Localisation : 34 - Hérault

Re: Alpage AL 300

Message par tconil »

Premier compte-rendu de l'utilisation et de l'écoute de cette platine K7 reçue cette semaine.

Tout d'abord, j'adore son look très "pro" (beaucoup de commandes, boutons, switch, ..) et vintage. Celle en ma possession est très propre, pas une tache, pas une griffe. Elle est très facile d'utilisation; je suis fan du système de commandes électromagnétiques des fonctions de transport de bande: confortable, net et précis.

J'ai passé au moins six heures à l'écouter ce WE. première remarque, je n'y ai pas touché; aucun soucis avec les courroies, les pinch roller et autres "tires". Heureusement, car, d'après ce que j'ai lu, c'est pas de la tarte à changer...

Pas de problème de pleurage et scintillement, même sur des notes tenues et longues (sustain). Bien sûr, je n'ai pas mesuré mais ça n'est pas audible, s'il y en a...
Pas de soucis non plus avec le rebobinage des cassettes (60 et 90 minutes, j'ai banni les C120 !) sauf avec les plus mauvaises; Pour rappel ma collection de cassettes a entre 15 et 30 ans !

Les essais de ce WE portent en particulier sur 3 types de cassettes de marque MAXELL : UL C90, XL I C90 (normal) et XL II C60 (CrO2). Sans Dolby.

Très grand confort d'écoute, spectre de fréquence bien rempli, pas de bruit de fond (et pourtant les K7 les plus récentes ont été enregistrées dans les années 1990...). bien sûr, les XL II sont meilleures aux extrémités du spectre et particulièrement dans les aiguës.

A l'écoute, l'album "Scènes de Vie" de P. Kaas (XL II) et le "Concert 1985" de M. Sardou (XL I); pourquoi ces titres ? eh bien parce que je possède également les CD de ces artistes. Donc j'ai pu comparer...

Remarquable: je ne dirai pas que le son est identique, mais c'est très proche du CD ! Le son issu du CD (Marantz CD63 mk2 K.I.) est plus précis, un poil plus clair, mieux défini (dans les aiguës) mais la différence est relativement minime compte tenu de la différence de support, analogique pour l'un, numérique pour l'autre.

Autre comparaison (et c'est la qu'on achève d'être convaincu de la qualité de cette Alpage AL300): avec la platine K7 Marantz 5010B... euh... là, on n'est plus dans le même monde: on écoute un "cassettophone" ! il manque quelque chose, les extrémités du spectre se sont fait la malle ! le son est nettement moins riche... j'arrête là.

Je pense que ceci confirme ce que certains d'entre vous en ont déjà dit... cette platine est géniale, j'en suis devenu dingue ! Je n'écoute plus qu'elle. Je trouve à la limite le son qui en sort plus "chaud" plus enveloppant que celui du CD (numérique contre analogique ?)

Je rappelle que je ne l'ai pas ouverte, même pas pour voir ! ma plus grande crainte: une panne !

Pour terminer, quelques photos de mon exemplaire.
P1030368.JPG
P1030368.JPG (69 Kio) Vu 4874 fois
P1030375.JPG
P1030375.JPG (55.87 Kio) Vu 4874 fois
P1030373.JPG
P1030373.JPG (71.76 Kio) Vu 4874 fois
P1030370.JPG
P1030370.JPG (65.55 Kio) Vu 4874 fois
P1030367.JPG
P1030367.JPG (62.76 Kio) Vu 4874 fois
Cordialement à tous,
Thierry.
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Alpage AL 300

Message par crashgarrett »

elle est magnifique , c'est clair :yes!:
cela me fait pensé que la mienne n'a pas tourné depuis ..... que j'ai la Z6000 en test ... :tinostar:
je dois réceptionné des TDK-MAX de 1986 , je la rebrancherais pour ce test :bargraph:
tiens faudrait rajouté un smiley avec des aiguilles :lol2:
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
gregory1249
Membre honoraire
Messages : 347
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 14:45

Re: Alpage AL 300

Message par gregory1249 »

et bien je vois qu'il te plaît beaucoup.
je te rejoint dans le faite qu'il a une belle dynamique en restitution.
de plus il est très beau.
essaye de te procurer des k7 metal pour l'enregistrement,tu verra que c'est :yes!:

j'ai fait un test d'une denon metalHD-MS/90 c'est :aaah:
NAKAMICHI 1000ZXL DRAGON,CR-7,ZX-9,RX-505
PIONEER CTA9,CT93 PLC590
MCINTOSH MC 452 C2200 C39
LUXMAN M03 M4000 C1000
AIWA AD 6900 MKII
SONY DTC-1000ES
SONY TCK-777 ES
SONT TCK-730 ES
SONY DTC-77ES
TEAC Z-7000
AKAI GX-F95
KLIPSCH RF7 MKII
TANNOY D700
Avatar du membre
gregory1249
Membre honoraire
Messages : 347
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 14:45

Re: Alpage AL 300

Message par gregory1249 »

crashgarrett a écrit :elle est magnifique , c'est clair :yes!:
cela me fait pensé que la mienne n'a pas tourné depuis ..... que j'ai la Z6000 en test ... :tinostar:
je dois réceptionné des TDK-MAX de 1986 , je la rebrancherais pour ce test :bargraph:
tiens faudrait rajouté un smiley avec des aiguilles :lol2:
bonne idée du smiley vu-mètre

il est temps de modifier ta signature!!
NAKAMICHI 1000ZXL DRAGON,CR-7,ZX-9,RX-505
PIONEER CTA9,CT93 PLC590
MCINTOSH MC 452 C2200 C39
LUXMAN M03 M4000 C1000
AIWA AD 6900 MKII
SONY DTC-1000ES
SONY TCK-777 ES
SONT TCK-730 ES
SONY DTC-77ES
TEAC Z-7000
AKAI GX-F95
KLIPSCH RF7 MKII
TANNOY D700
Avatar du membre
mr65
Membre spécial
Messages : 84
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 19:08
Localisation : Courbevoie

Re: Alpage AL 300

Message par mr65 »

J'ai exactement les mêmes ressentis que toi, et tu verra avec des cassettes Métal une copie de vinyle te fera décoller :disco: . Moi aussi je l'écoute pendant des heures, je fais des copies puis je compare, c'est vraiment excitant comme engin. Aujourd'hui j'ai fait une copie de l'album de Diana Krall sur une TDK MA-R 90 et bien en essayant de retrouver la source de l'enregistrement et l'aveugle bin je n'ai pas réussi :group: .
Je souhaite maintenent en trouver une deuxième pour mettre dans ma maison de campagne et profiter de mes enregistrement alors si quelqu'un souhaite me faire une proposition je reste à l'écoute.
En tout cas bravo pour ton cr et tes photos, je vois que tout comme moi tu es tombé sous son charme. :bargraph:
Avatar du membre
tconil
Membre honoraire
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 09:01
Localisation : 34 - Hérault

Re: Alpage AL 300

Message par tconil »

gregory1249 a écrit : essaye de te procurer des k7 metal pour l'enregistrement,tu verra que c'est :yes!:

j'ai fait un test d'une denon metalHD-MS/90 c'est :aaah:
C'est commandé !
Cordialement à tous,
Thierry.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message