Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audiotec ED-3

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Audiotec ED-3

Message par phil du 95 »

Bien vu et joué Serge! :yes!:
Jean n'aura pas grand chose à faire dessus! :genial:
Klemp

Re: Audiotec ED-3

Message par Klemp »

Je voulais revenir sur cette table de lecture pour vous en donner mes impressions..

Elles sont bonnes, je pense même que c' est sans doute la meilleure table de lecture à entrainement direct que j' ai eu en ma possession .. et de loin.. cela est du à la grande qualité du bras Audio-Technica AT1009, à la construction assez inerte de la table, à la qualité du moteur, mais aussi et surtout au plateau, qui malgré une masse modeste, 1,4Kg + 0,3 pour le couvre plateau, est neutre et mat ..

J' ai eu l' occasion de l' essayer avec quelques cellules, à aimant et à bobines mobiles, de bas et de haut de gamme, et à chaque fois les nuances et différences entre elles, que je connais bien, sont apparues clairement et facilement ..

On ne retrouve pas avec cette platine le coté 'tendu' et 'rythmé' d' une platine platine professionnelle comme une EMT, une Thorens TD124 ou une Garrard 301, mais elle est tout de même d' un trés bon niveau..

Si vous en voyez, ne la laisser pas passer :)
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Audiotec ED-3

Message par CREAM »

J'hésitais à vous parler de mon projet d'amélioration de ma 1200, vu les prises de position de certains
Je vais m'intéresser fortement aux améliorations apportées sur l'audiotec
Ma position sur la 1200 si ça peut servir au jeune tweaker ( ;) Nico)
-plateau et entraînement direct plutôt intéressant comme base
-plinthe métal épaisse et lourde un bon point
ces 2 points ont fortement contribué à faire sa popularité chez les DJ et son surnom de tank
Ce serait le bras en S qui laisse à désirer bien que son mécanisme de découplage semble intéressant et qu'il posséde un réglage de hauteur VTA
Certains monte des kit RB300 sur ce modèle et signale une grosse avancée

Je n'ai pas eu le temps d'approfondir sur les modifications de l'audiotec mais j'ai déjà 2 questions plutôt basiques pour un platinophile concernant celle-ci (des questions, pas de jugement)
- plinthe bois qui semble légére et creuse
- présence du transfo sous le plaque (je retourne voir le découplage sur les photos) en lien avec le plateau et le bras
- pour les pieds, je les connais pas, mais il y a tellement de moyens bricolo pour isoler des vibrations extérieures que chacun fera son choix

Voilà quelques questions à étudier qui permettrai d'amélioré le rendu et merci pour les infos qui vont me servir
Pour l'indication sur l'anti-shaking j'avais bien lu l'histoire du disque sans piste et du laser, ne serait-il pas possible de le faire avec un CD classique malgré sa taille et son centrage
:merci:
Magnifique Poussipousse

EDIT concernant mes idées de tweak
- plinthe bois lourde et inerte
- découplage dans la plinthe du transfo (l'éloigner voir le sortir) et découplage du bras
- pointe (maison) sur surface lourde et inerte
- un nouveau bras pas cher ;)
Modifié en dernier par CREAM le dim. 27 févr. 2011 21:58, modifié 1 fois.
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Klemp

Re: Audiotec ED-3

Message par Klemp »

Bonsoir Cream...

Ton projet d' amélioration est trés intéressant et je te propose de le continuer dans la rubrique DIY :)
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Audiotec ED-3

Message par CREAM »

Merci Jean c'était l'occasion d'en parler et de donner des idées à Poussipousse, si il veut échanger,
et voir si je suis sur la bonne voie
Bien sûr dés que je démarre ce projet, section DIY pour les conseils et t'en remercie d'avance
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
membre banni

Re: Audiotec ED-3

Message par membre banni »

Salut CREAM,
La plinthe de la MK2 n'est pas en métal mais en matière caoutchouteuse très dure. Cette dernière est complètement usinée pour coller au plus près du reste du châssis en métal. En fait, si tu veux tweaker la MK2, tu ne dois garder que le moteur, le plateau et ce qui se rapporte à l'alimentation. Et au vu de l'intégration des éléments, et de l'usinage du chassis ce serait dommage…

L'ED-3 est probablement basée sur une Technics SL-2000.

Les pieds sur l'ED-3 ne sont que des rondelles de caoutchouc, la plaque est découplée de la plinthe par d'autres rondelles de caoutchouc.
Le découplage du transfo peut peut-être réduire des vibrations mais au stéthoscope, aucun bruit n'émane de la platine.
Le découplage du bras, je me demande si ça ne génère pas plus de problèmes que ça n'en résout.
Le nouveau bras, oui sûrement, d'ailleurs il faut que je le change sur ma MK2 mais ça fait bien 4 mois que je ne m'en occupe plus…
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Audiotec ED-3

Message par CREAM »

Salut Poussipousse,
effectivement le but est de conserver plateau, moteur et alimentation.
Pour être précis j'ai la 1200mk2 et effectivement j'ai été un peu vite, le fond est en caoutchouc dur.
C'est vrai que la plinthe est plutôt bien construite et je pourrai m'en contenter mais l'esthétique plutôt banal et abimé sur la mienne, me motive pour le plaisir du tweak et donc tout revoir.
J'hésite encore en effet entre un habillage avec un sous plateau contraignant lourd et une nouvelle plinthe.
Par contre le tweak ultime ou les platine trés haut de gamme isolent beaucoup plus le plateau du moteur et électronique (ici tranfo et electronique) et du bras, chacun ayant souvent son propre support "lourd", le tout posé sur plateau inerte (parfois même séparé en trois)...
Pour en revenir à l'Audiotec, les principes évoqués (peut-être trop poussé et pas nécessaire) sont appliqués seulement par des rondelles en caoutchouc et cela semble efficace même au stéthoscope.
L'idée de sortir le transfo ou de seulement le placer sur le fond de la plinthe semble simple c'est pourquoi j'ai posé la question innocemment :ange: (comme pour la plinthe vide)
Pour le découplage du bras je n'y vois pour ma part pas d'inconvénient si tout est stable bien sûr.
Une idée qui peut t'intéresser vis à vis de la tache sous le bras serait de découpé un carré et remplacer (peindre) le support du bras et le refixer en l'isolant (rondelle caoutchouc) sur la plinthe, il y aurait ainsi un lien moins important avec le plateau. C'est du boulot :!:
Cette derniére idée dénature le produit original qui me semble trés satisfaisant déjà et c'est moi qui devrait me mettre au boulot sur la 1200 :)
Si tu vois ce type de bras et cellule :love: pense à moi j'en suis loin :)
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Audiotec ED-3

Message par CREAM »

Une petite photo piquée sur un lien de Serge :helloman: bornrich.com
c'est mieux qu'un long discourt :pt1cable:
PLATINE BLOC davinciaudio-labs-aas-gabriel_48.jpg
PLATINE BLOC davinciaudio-labs-aas-gabriel_48.jpg (23.86 Kio) Vu 6781 fois
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
JeanMarie
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 18:27

Re: Audiotec ED-3

Message par JeanMarie »

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint:

- la documentation du constructeur relative à la platine ED-3
AudiotecED3Doc.pdf
(1.07 Mio) Téléchargé 624 fois
- la documentation relative aux bras AT 1009 et 1005
AT1009Doc.pdf
(1.97 Mio) Téléchargé 805 fois
- le mode d'emploi du bras AT-1009
AT1009Emploi.pdf
(572.42 Kio) Téléchargé 587 fois
Bonne lecture!
Jean-Marie.
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Audiotec ED-3

Message par Broonob »

Pour les possesseurs de cette platine Audiotec ED-3, je viens de trouver ceci, concernant la mise au point de cette ED-3.
Cela peut aussi aider au réglage d'autres platines.
François
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message