Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Garrard 401

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Garrard 401

Message par pvphil »

Bonsoir, :hello:

Ce soir à l'occasion de l'écoute de ce magnifique LP de Dexter Gordon, je commence à mieux cerner et comprendre (entendre surtout ), les différences entres les labels US et Europe.

Image



Sur les recommandations de Corinne, nous sommes en présence d'un pressage US , Prestige Records de 1973 et c'est vraiment excellent. :jap:

Il y a particulièrement ici, une dynamique et un niveau de détails assez surprenant : :jap:

Image



Je n'ose imaginer ce que cela pourrait donner avec un SME série I et pas un série II comme ici. :spamafote:


J'en profite pour vous partager la dernière petite coquetterie de ma 401, le changement de sa "face Plate" :

Avant :

Image



Après :

Image

Concernant le SME, Je suis toujours en attente des nouveaux couteaux en bronze (perdus par la poste) et je dois installer le nouveau petit levier lève bras NOS reçus récemment.

J'aurais une petite question concernant la poulie folle (le galet).

Je souhaite la faire rénover / redresser (ou la remplacer), auriez vous une adresse de confiance pour cela ?


Merci et bonne soirée, :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Garrard 401

Message par SidSmith »

Je n'ose imaginer ce que cela pourrait donner avec un SME série I et pas un série II comme ici. :spamafote:
Si c'est bien une AT33EV que je vois, je ne crois pas que cela change grand chose. Le SME série I est très lourd, ça le conditionne pour les cellules peu compliante (<10).

Il doit être très bon avec une DL-103, Ortofon SPU ou Shure M3D.
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Garrard 401

Message par pvphil »

SidSmith a écrit :
Je n'ose imaginer ce que cela pourrait donner avec un SME série I et pas un série II comme ici. :spamafote:
Si c'est bien une AT33EV que je vois, je ne crois pas que cela change grand chose. Le SME série I est très lourd, ça le conditionne pour les cellules peu compliante (<10).

Il doit être très bon avec une DL-103, Ortofon SPU ou Shure M3D.
:hello: Oui oui, toutafé, c'est pour y mettre une autre cellule comme ma DL-103 ou d'autres à faibles compliance. :jap:

et un 12p tant qu'à faire. Je pense avoir encore beaucoup de belles choses à découvrir dans les sillons... :yes!:


:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Garrard 401

Message par SidSmith »

pvphil a écrit :
SidSmith a écrit :
Je n'ose imaginer ce que cela pourrait donner avec un SME série I et pas un série II comme ici. :spamafote:
Si c'est bien une AT33EV que je vois, je ne crois pas que cela change grand chose. Le SME série I est très lourd, ça le conditionne pour les cellules peu compliante (<10).

Il doit être très bon avec une DL-103, Ortofon SPU ou Shure M3D.
:hello: Oui oui, toutafé, c'est pour y mettre une autre cellule comme ma DL-103 ou d'autres à faibles compliance. :jap:

et un 12p tant qu'à faire. Je pense avoir encore beaucoup de belles choses à découvrir dans les sillons... :yes!:


:cow:
Dans ce cas, un Karmadon 108C (convertie en stéréo) fera l'affaire !
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Garrard 401

Message par pvphil »

SidSmith a écrit :
Dans ce cas, un Karmadon 108C (convertie en stéréo) fera l'affaire !
Je ne sais pas comment interpréter ta remarque ? :gne:

Que veux tu dire ?
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Garrard 401

Message par Klemp »

SidSmith a écrit : Le SME série I est très lourd, ça le conditionne pour les cellules peu compliante (<10).

Il doit être très bon avec une DL-103, Ortofon SPU ou Shure M3D.
Non, pas uniquement.

Le SME série I est très à l' aise avec les cellules que tu cites, mais également avec bon nombre de cellules jusqu' à 15/18 de compliance.
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Garrard 401

Message par SidSmith »

pvphil a écrit :
SidSmith a écrit :
Dans ce cas, un Karmadon 108C (convertie en stéréo) fera l'affaire !
Je ne sais pas comment interpréter ta remarque ? :gne:

Que veux tu dire ?
Que le 108C est un bras lourd de 12 po. monophonique que tu peux recâblé en stéréo. De plus, il est 10 fois moins cher qu'un SME série 1 (je n'exagère pas, pour avoir cherché).
Klemp a écrit :
Non, pas uniquement.

Le SME série I est très à l' aise avec les cellules que tu cites, mais également avec bon nombre de cellules jusqu' à 15/18 de compliance.
Mais alors, pourquoi as-tu tant de bras :jesors:
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Garrard 401

Message par Klemp »

SidSmith a écrit :Mais alors, pourquoi as-tu tant de bras :jesors:

L' Ortofon Quintet, pour exemple, donne de biens meilleurs résultats sur le série I que sur le II :spamafote:
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Garrard 401

Message par SidSmith »

Klemp a écrit :L' Ortofon Quintet, pour exemple, donne de biens meilleurs résultats sur le série I que sur le II :spamafote:
Intéressant. En même temps, Ortofon n'indique pas sur son site à quelle fréquence il mesure la compliance dynamique.

Mais c'est un beau et bon bras, ça c'est certain. C'était aussi le ''state of the art'' de l'âge d'or de l'audio.
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Garrard 401

Message par pvphil »

Bonjour, :hello:


Ok Sid, merci je comprends mieux :jap: et merci pour vos échanges intéressants.

J'aimerai équiper ma 401 d'un bras lourd (mais que je souhaite réglable sur plus de critères que mon excellent MicroTrac 303).


Pour rester dans le sujet de la 401 si quelqu'un avait une piste pour ma question du galet je lui en serai très reconnaissant. :yes!:

Et pour rajouter un élément de plaisir dans l'utilisation de la 401, je rajouterais "la bonne odeur" de la mécanique spécifique à cette platine (et d'autres bien sur), du bois et des amplis à tubes chauds.

Cela crée un ensemble olfactif très agréable, qui se rajoute au plaisir d'écouter de la musique sur un bon vinyle.


Bonne journée, :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message