Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Garrard 401

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Garrard 401

Message par Unic »

Quel est le souci avec ton galet ?

As-tu poncé légèrement sa surface afin qu'elle ne soit pas brillante ?
As-tu vérifier la tension du ressort qui l' applique sur le plateau ?
Le mien était un peu leste, j'ai dû le remplacer.
Sinon audiosilente propose un galet alternatif.
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 510
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Garrard 401

Message par Satchmo »

pvphil a écrit :Bonjour, :hello:

Pour rester dans le sujet de la 401 si quelqu'un avait une piste pour ma question du galet je lui en serai très reconnaissant. :yes!:

Et pour rajouter un élément de plaisir dans l'utilisation de la 401, je rajouterais "la bonne odeur" de la mécanique spécifique à cette platine (et d'autres bien sur), du bois et des amplis à tubes chauds.

Cela crée un ensemble olfactif très agréable, qui se rajoute au plaisir d'écouter de la musique sur un bon vinyle.
Je rejoins l'avis de Pedro sur le galet: sur ma 301 il est encore souple, comme peut l'être un gros bout de caoutchouc. J'ai aussi changé le ressort et certains disent qu'il peut être intéressant de faire rectifier le galet au tour afin que sa surface de contact soit parfaitement perpendiculaire...

Bien sûr il y a pas mal de vendeur qui vendent des remplacements + pièces pour Garrard, un galet est dispo chez Perfectsound.
Au début de mes recherches, Svalander Audio était cité en Europe, pour le re-conditionnement de galets :
https://www.svalander.se/shoppen/reserv ... _gummihjul
(100% suédois!)

:hello: Tout à fait d'accord pour l'odeur de chaud comme celui d'une machine à coudre. J'aime beaucoup.
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Garrard 401

Message par Charly »

Bonjour

Effectivement, Ortofon ne donne pas explicitement la fréquence pour la mesure de la compliance. On peut cependant supposer que c'est à 10Hz, pas seulement parce que c'est la valeur habituelle, mais aussi parce qu'ils disent ceci : https://www.ortofon.com/support/support ... -frequency

Je cite :
To maintain a cartridge/tonearm system resonance frequency within the acceptable range of 7 to 12 Hz, whereas 10 Hz recommended, it is necessary to choose a cartridge with the mass and compliance matching the tonearm.
J'ai donc supposé 10Hz...

Charly
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Garrard 401

Message par pvphil »

Unic a écrit :Quel est le souci avec ton galet ?
As-tu vérifier la tension du ressort qui l' applique sur le plateau ?
Le mien était un peu leste, j'ai dû le remplacer.
Satchmo a écrit :
Je rejoins l'avis de Pedro sur le galet: .......J'ai aussi changé le ressort ...
:dieu:

Unic, ce matin en te lisant en partant au boulot, ça c'est éclairé immédiatement !

Quand j'ai fait la révision de la 401 avant sa première mise en route, je n'ai pas vérifié ce ressort.

Petit à petit, avec l'utilisation soutenue que je fais de la Garrard, j'ai commencé à entendre comme un petit bruit de roulement, cyclique et régulier ( mais vraiment très très léger).

Avec mes oreilles et mes stéthoscopes (comme pour le contrôle des jeux aux soupapes de mon ancienne 1750 GT Junior :D ) j'ai clairement identifié que ce bruit était provoqué par le galet.

Mais je n'ai pas pensé au ressort et sa force trop faible. :boulet1:


Voilà la suite en images :

Préparation de la zone de travail :

Image

Image




J'en profite pour vous montrer le principe de fixation par 2 vis et de calage par 2 détrompeurs / guides, de la plaque supérieure support du palier de la poulie folle :

Cela permet un simple mais excellent assemblage et c'est très facile d’accès pour la maintenance :

Image




Voilà donc la cause du petit pb :

Image




Pour en être sur, essais avec un modèle approchant :

Image




J'ai pris la précaution de vérifier, à peu près, la force de traction du nouveau ressort.

Il n’était pas question de prendre le risque de casser la pièce d’accroche de la 401 coté galet, car c'est au mieux en aluminium, au pire en zamak (alliage très très cassant et fragilisé par les années, la "peste du zinc" ....) :

Image




J'en ai profité pour refaire un soin de beauté au galet, avec ce produit pour les rouleaux d'imprimantes et autres mopieurs :

Image




Après plusieurs essais en raccourcissant un de mes ressorts, effectivement, cela va beaucoup mieux du côté du petit bruit de roulement, il a presque totalement disparu :

Image

Image




Merci Unic et Satchmo pour l'information du ressort. Cela va beaucoup mieux maintenant :

Image




Le coupable, que je vais chercher maintenant en pièces détachées certifiées pour Garrard et pour remplacement du modèle d'essai provisoire :

Image



Bonne fin de journée à tous et encore merci. :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Garrard 401

Message par Unic »

pvphil a écrit :Après plusieurs essais en raccourcissant un de mes ressorts, effectivement, cela va beaucoup mieux du côté du petit bruit de roulement, il a presque totalement disparu.
Super Phil. :yes!:

Maintenant, pour supprimer le résiduel de bruit, je peaufinerai le polissage de l'axe du galet et des paliers sur le lesquels il s'insère.
Puis tu graisses avec de l'huile pour machine à coudre "PRYM" (il semblerait que ce soit de l'huile de vaseline, mais pas sûr).
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Garrard 401

Message par pvphil »

Satchmo a écrit :
Bien sûr il y a pas mal de vendeur qui vendent des remplacements + pièces pour Garrard, un galet est dispo chez Perfectsound.
Au début de mes recherches, Svalander Audio était cité en Europe, pour le re-conditionnement de galets :
https://www.svalander.se/shoppen/reserv ... _gummihjul
(100% suédois!)

:hello: Tout à fait d'accord pour l'odeur de chaud comme celui d'une machine à coudre. J'aime beaucoup.

Merci Unic, :jap:

oui, pas de soucis coté palier c'est déjà fait. :yes!:

Effectivement Satchmo, Svalander c'est du 200 % suédois même sur leur site . :dingue:

Bon ok, j'ai trouvé le kit ressorts complet chez Perfectsound (c'est la que j'ai acheté les enjoliveurs des 3 boutons) ainsi que les 3 coussinets /joints d'isolation vibrations "Isolation Grommets" du support de roue folle, qu'il est préférable de remplacer dans le cadre de la maintenance.

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Garrard 401

Message par pvphil »

Hello, :hello:

Aujourd'hui, mes dernières commandes de pièces sont arrivées. :mossieurpropre:

La 401 va pouvoir partir dans le bassin de radoud pour sa 1ere révision depuis son réveil.

Le SME aura droit aussi à une petite remise à niveau.

Image

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Garrard 401

Message par phil du 95 »

:yes!: bien vu !
Bon courage pour la suite qui devrait bien aller .. ;)
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Garrard 401

Message par pvphil »

Bonjour, :hello:


Oui Phil, du courage et surtout beaucoup de patience, car il en fallait ....et prendre son temps, ici compter environ 4 h de travail :

Image



J'ai commencé par le plus délicat, le bras.

Au programme remplacement du levier (cam lever) et de la pièce des couteaux (knife edge searing), qui à ma grande surprise, est en plastique.

Je comprends mieux pourquoi le modèle en bronze est supérieur coté son !



Ne pas oublier de récupérer la petite goupille de limite de mouvement, sur le levier initial :

Image



Et d'un, pas de difficulté particulière pour ici :

Image



Là par contre, c'est beaucoup plus délicat, car il faut récupérer et repositionner très précisément la cosse de masse qui sert également d'écrou.

C'est dans ces moments-là qu'on aimerait bien être un poulpe...... : :autralia:

Image



Ne pas oublier de remettre le passe fil :

Image


Ouf, c'est en place ! :sweat:

Image



Faire très attention à ne pas perdre les toutes petites pièces, comme par exemple cette petite entretoise en laiton, "wayrond Slug" que google translate traduit par "Limace de voie" :

Image



Elle va ici, tout au fond :

Image



C'est terminé pour le bras :

Image



Passons aux 3 silentblocs du support ensemble poulie.

Au final ils n’étaient pas secs mais seulement écrasés, on voit bien la forme du neuf droite :

Image



Avec le cylindre interne, c'est beaucoup mieux et plus de jeu.

Prenez votre temps pour le remontage et n'oubliez pas des rondelles en chemin ( 3 lisses + 1 frein par vis, soit 12 au total )

Image



Le frein du plateau était bien usé, son remplacement est tout à fait justifié :

Image



Et c'est vraiment plus efficace avec le neuf, j’ai bien fait de le commander :

Image



Tant qu'à y être, une petite attention pour le plexi fumé :

Image



C’est beaucoup mieux après :

Image



Je l'avoue, une petite coquetterie avec un polish des vis en laiton. Ça sera raccord avec les pièces en laiton poli du bras comme ça :

Image



Je n'allais pas laisser le bois sans soin, hein ! hop un petit entretien à la popote :

Image



Il me semble bien qu'il m'a dit merci ....

Image



Après remplacement des ressorts par les neufs, et surtout celui de tension de la poulie folle, c'est impec, le petit bruit de roulement a disparu : :mossieurpropre:

Image



Que dire sinon que ça fonctionne vraiment très bien et que ça me semble être vraiment meilleur qu’avant ces petits travaux d'entretien :

Image


Bon we, :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Garrard 401

Message par vendin »

:hello: Philippe.

Super, bonnes écoutes.
Pascal.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message