Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ERA 666

Pour lire nos grandes galettes.
François H-D
Membre honoraire
Messages : 362
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: ERA 666

Message par François H-D »

Bonsoir "Funkenstein", et tous,
Funkenstein a écrit : mar. 24 sept. 2019 07:44 J'ai passé des années à dénigrer les platines ERA sans jamais en avoir une seule fois écouté (je sais, c'est pas bien). Une platine français ? Pffff, pourquoi faire...
Pour mémoire, les platines ERA ont été conçues par JC Verdier. Certes avec des contraintes budgétaires et "marketinge" qu'il n'aura pas avec la platine qui porte son nom, mais il savait déjà faire le maximum pour un budget donné...

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
Funkenstein
Membre honoraire
Messages : 261
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 01:46
Localisation : Le Puy En Velay
Contact :

Re: ERA 666

Message par Funkenstein »

On peut pas dire que qualitativement ça pêche, l'interieur est sobre et le socle bien ancré dans un coffret alu. La oui ça pèche, c'est au niveau du porte cellule et du repose bras.
j'émettrai peut être un doute sur la partie électrique, bien proche du fameux socle alu (ou acier, je sais pas trop).
Avatar du membre
Funkenstein
Membre honoraire
Messages : 261
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 01:46
Localisation : Le Puy En Velay
Contact :

Re: ERA 666

Message par Funkenstein »

Question idiote peut être mais... Y a pas de bille sur l'axe ? J'ai voulu nettoyer et huiler, déjà j'ai été surpris que l'axe reste solidaire du socle et que seul le contre plateau s’enlève, mais j'ai été encore plus surpris de ne rien trouver.
Du coup je me dis que vu le silence de la platine, elle est peut être étudiée pour tourner sans bille.
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2258
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: ERA 666

Message par alayn91 »

Bonjour,
ERA publicité 1977.jpg
ERA publicité 1977.jpg (459.7 Kio) Vu 2391 fois
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Avatar du membre
fayaman37
Membre honoraire
Messages : 377
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 16:36

Re: ERA 666

Message par fayaman37 »

Funkenstein a écrit : mar. 8 oct. 2019 08:50 Question idiote peut être mais... Y a pas de bille sur l'axe ? J'ai voulu nettoyer et huiler, déjà j'ai été surpris que l'axe reste solidaire du socle et que seul le contre plateau s’enlève, mais j'ai été encore plus surpris de ne rien trouver.
Du coup je me dis que vu le silence de la platine, elle est peut être étudiée pour tourner sans bille.
:cow:

Je pense que tu dois bien avoir une bille au fond du fût.
En tout cas, c'est ainsi dans toutes les ERA que j'ai démontée et restaurée. Celle ci n'a pas l'air très différente au niveau du plateau et de l'entraînement...

Vérifie qu'elle ne soit pas rester coller au fond.
Avatar du membre
Funkenstein
Membre honoraire
Messages : 261
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 01:46
Localisation : Le Puy En Velay
Contact :

Re: ERA 666

Message par Funkenstein »

Hello, merci de la réponse. Je ferai une photo demain. Vu comme le contre plateau est fixé sur l'axe, je vois pas trop comment une bille peut rester...
Avatar du membre
Funkenstein
Membre honoraire
Messages : 261
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 01:46
Localisation : Le Puy En Velay
Contact :

Re: ERA 666

Message par Funkenstein »

Voila le principe du contre plateau en photo... Comme on peu le voir il est en forme de cloche qu'on insère sur un axe. Si bille il y a, je vois pas trop comment je l'aurais pas vu en enlevant la cloche. D'autant que j'ai fait très attention, j'ai déjà eu le cas d'une bille fugueuse :)
IMG-0409.JPG
IMG-0409.JPG (107.53 Kio) Vu 2326 fois
IMG-0408.JPG
IMG-0408.JPG (108.45 Kio) Vu 2326 fois
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: ERA 666

Message par vendin »

:hello: à tous.

C'est un système allégé sans bille, il aurait fallu une cavité pour centrer la bille, On voit ce genre de chose sur des modèles Thorens et surement chez d'autre marque aussi.
Pascal.
Avatar du membre
Funkenstein
Membre honoraire
Messages : 261
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 01:46
Localisation : Le Puy En Velay
Contact :

Re: ERA 666

Message par Funkenstein »

Meri Vendin... Le mystère est résolu ;)
Avatar du membre
fayaman37
Membre honoraire
Messages : 377
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 16:36

Re: ERA 666

Message par fayaman37 »

Ok, j'ai compris :dingue:

Ce principe est bien différent de ce que j'ai pu voir, étrange d'ailleurs pour le hdg de la marque :spamafote:

Mais effectivement, point de bille dans cette configuration, désolé pour la fausse info.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message