Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bang & Olufsen Beogram 2200

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
archigrafix
Membre spécial
Messages : 73
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 16:20

Bang & Olufsen Beogram 2200

Message par archigrafix »

J’ai récupéré il y a peu une jolie platine Beogram 2200
Premier tour d’horizon: visuellement en bel état. Seul bémol la charnière du capot plexi est complètement vrillée, à moitié détachée, et le capot ne ferme donc pas!
J’ai démonté l’ensemble. Une des trois «têtes» en plastique servant au jeu de charnière est cassée... je l’ai refaite à l’identique avec de la resine. Ça fait la farce esthetiquement et cela fonctionne parfaitement. Pas mal de travail et de minutie. J’aurais aimé beneficier d’une imprimante 3D!
Le remontage du capot est une vraie tannée ! Barre ressort, charnière et capot à combiner = casse tête chinois à éviter autant que faire ce peut. Bon c’est fait et ça marche !

Passons à la mise route de la platine...
J’ai testé la question durant quelques jours avant de rédiger ce post:
Globalement tout fonctionne plutôt bien. Mis à part le comportement du bras.
Difficile de raconter le dysfonctionnement.
Pour faire simple: Le Bras se déplace bien en position de lecture vers le disque. Par contre la commande stop ou pause ne fonctionne pas. Pour être plus précis: Le Bras n’obeit pas à la commande. La commande semble fonctionner (j’entends le déclenchement) mais ensuite le bras ne bouge pas. A mesure de mes expérimentations j’ai découvert deux façon de contourner le problème : - une tape à l’angle supérieur droit du plateau ou levé manuelle du bras et réarmement du bras en l’amenant au centre du disque!

Bref le problème semble clairement être mécanique! J’ai ouvert le capot arrière pour accéder à cette belle mécanique, graissé ce qui semblait devoir l’être et essayé de comprendre le système... visuellement pas d’anomalie évidente.
Je manque d’expérience en matière de platine vinyles pour savoir dans quelle direction chercher.
Petite précision de taille: le problème tel que je l’ai décris n’a pas toujours eu cette forme. Par ex au début Le Bras fonctionnait plutôt bien, mais le plateau refusait de s’arrêter de tourner ou bien Le Bras se levait mais refusait ensuite de retourner en position de repos etc... donc on va dire: panne au comportement aléatoire! Même si depuis mes dernières interventions (graissage nettoyage etc...) la panne semble stabilisée dans son comportement anormal!

Merci de votre aide
PS: Je poste des photos dès que j’ai un moment
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Bang & Olufsen Beogram 2200

Message par François H-D »

Bonsoir,

tu dois pouvoir trouver le manuel de service sur "Vinyl Engine" (inscription gratuite), ça peut aider...

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
archigrafix
Membre spécial
Messages : 73
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 16:20

Re: Bang & Olufsen Beogram 2200

Message par archigrafix »

François H-D a écrit : jeu. 4 févr. 2021 19:22 Bonsoir,

tu dois pouvoir trouver le manuel de service sur "Vinyl Engine" (inscription gratuite), ça peut aider...
Je vais y jeter un œil
Merci François.
archigrafix
Membre spécial
Messages : 73
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 16:20

Re: Bang & Olufsen Beogram 2200

Message par archigrafix »

J’ai essayé de m’inscrire mais apparemment mes inscriptions sont fermées pour le moment...
François peux tu m’aider si tu es déjà inscris sur ce site, en téléchargeant le service manuel et me l’envoyer en mp ou mail?
Merci
archigrafix
Membre spécial
Messages : 73
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 16:20

Re: Bang & Olufsen Beogram 2200

Message par archigrafix »

archigrafix a écrit : dim. 7 févr. 2021 18:22 J’ai essayé de m’inscrire mais apparemment mes inscriptions sont fermées pour le moment...
Bon pas grave j’ai trouvé ailleurs. Merci
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Bang & Olufsen Beogram 2200

Message par François H-D »

Et voila...

Edit : je n'avais pas lu ton second message... Mais ça pourra servir à d'autres.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message