Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Garrard Model T A

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Garrard Model T A

Message par chm »

Bonjour,

En ces temps de confinement, pour cause de virus, il va bien falloir occuper les enfants, les petits comme les grands,
ici plus particulièrement les grands. J' hésite pour la formule, une présentation complète, d' un coup, ou au contraire distiller
régulièrement tous le deux trois jours quelques éléments nouveaux. Deux ou trois semaines c'est long. Cela aurait pu être l' occasion d' un quizz.
En étant très parcimonieux sur les indices et en prenant vraiment du temps pour répondre, deux ou trois jours peut être pour la bonne réponse ?

D' abord il s' agit d' une platine mixte, ce n' est pas du 100% vinyle. Mi 78trs , mi vinyle. Elle date de 1952. Les 78trs étaient cependant bien sur le déclin.
Elle est intégrée dans un "électrophone" dont l' ampli (mono) a été fabriqué par Perelec. Il sera dans ce post question essentiellement de la platine.
Curieuse, car à la croisée de deux époques. Elle conserve de la première son " look", ses matériaux, en particulier son délicieux plateau recouvert d' un doux
velours, mais l' entrainement, moteur, transmission, axe sont plus de la deuxième. La sortie de la 301 a modifié la gamme, la TA est devenue TA mk2, moins
sophistiquée, entrainement simplifié, plateau plus léger en tôle, moteur moins performant semble t il.




Christophe

DSCN0636 (4).JPG
DSCN0636 (4).JPG (358.32 Kio) Vu 13746 fois

DSCN0646.JPG
DSCN0646.JPG (273.88 Kio) Vu 13746 fois
gillougillou
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 20:10

Re: Garrard Model T A

Message par gillougillou »

Bonjour.

En tous cas il y a un joli HP Audax, tout ca doit bien sonner !

Gillou.
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Garrard Model T A

Message par chm »

Bonjour,

Je ne sais pas comment cela sonne. L' amplificateur demande impérativement des soins.
Mais même de qualité, ce qui semble, cela reste de l' électrophone, vintage assurément.

Le modèle T date de 1950, le TA sortit en 1952 est identique sauf pour le porte cellule qui peut être changé.
L' entrainement du plateau est mixte, courroies et galet, ce qui fait son originalité, et me fait le présenter.
Le modèle suivant, MKII, perd cette spécificité et devient plus" simple" avec un plateau plus léger, l' arrivée de la 301 remaniant la gamme.




DSCN0665.JPG
DSCN0665.JPG (228.67 Kio) Vu 13669 fois


Le plateau, (retourné), pèse 1,4 kg, donc assez massif, le galet d' entrainement prend appui sur
la partie centrale, et non point comme souvent sur l' extérieur de celui ci.



DSCN0653 (2).JPG
DSCN0653 (2).JPG (266.52 Kio) Vu 13669 fois


le système d' entrainement, courroies et galet pour les 33trs et 45trs, direct pour les 78trs.
Est ce novateur ? et précurseur ? intéressant en tout cas.
Il manque malheureusement des pièces pour la mise en route du moteur et son arrêt automatique en fin de disque.

DSCN0648.JPG
DSCN0648.JPG (255.15 Kio) Vu 13669 fois


( j' avais déjà démonté le fond du palier)


DSCN0621.JPG
DSCN0621.JPG (229.79 Kio) Vu 13669 fois
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Garrard Model T A

Message par chm »

Bonjour,

Suite de la présentation avec des précisions sur le système d' entrainement du plateau.
Garrard s' ajoute à la liste très restreinte des fabricants qui ont utilisé un système mixte courroie-galet.
Peut être même est il le premier ?

Une vue rapprochée, en mode 45trs. L'axe du moteur, au centre, entraîne via la courroie du bas,
le pignon intermédiaire de droite qui lui même entraîne le galet qui lui même entraîne le plateau.



DSCN0680.JPG
DSCN0680.JPG (222.36 Kio) Vu 13593 fois



En mode 33trs. Le petit plateau qui supporte les pignons intermédiaires a pivoté.
L' entraînement se fait maintenant via la partie "gauche", par la courroie supérieure.



DSCN0682.JPG
DSCN0682.JPG (228.75 Kio) Vu 13593 fois

En mode 78trs. L' axe moteur entraîne directement le galet.
Quelque soit la vitesse sélectionnée les courroies sont entraînées

DSCN0677.JPG
DSCN0677.JPG (221.99 Kio) Vu 13593 fois
.




Pourquoi un tel système ? Il n' est pas certain du tout qu il ait été élaboré pour filtrer les vibrations du moteur;
le petit plateau n' est pas réellement découplé du support moteur. Est ce pour un gain de place? Il est en tout cas plus complexe
et coûteux à fabriquer. La TA MK2 verra son abandon en 1956, je crois, et revenir à une plus classique poulie à trois étages avec un galet
qui prend appui sur le bord extérieur du plateau.
Le galet est maintenu en place via une bille. Vue aussi des caoutchouc de la suspension du moteur.


DSCN0612.JPG
DSCN0612.JPG (230.22 Kio) Vu 13593 fois


DSCN0614.JPG
DSCN0614.JPG (185.65 Kio) Vu 13593 fois


Les courroies déformées par des décennies d' immobilité.
Introuvables, bien évidemment, en fonctionnant à nouveau elles reprennent cependant
progressivement une "rondeur" plus sympathique, et elles ne génèrent quasi plus de bruit.
Difficile à remplacer aussi car la surface d' appui des pignons est usinée en "arc", je ne sais pas comment on dit, elles doivent être assez "large"
pour se caler et ne pas "sortir".
Le caoutchouc du galet est lui bruyant, un petit peu moins depuis qu' il a été sorti de sa gorge et un peu assoupli.
Un joint torique peut là je pense le remplacer.



DSCN0615.JPG
DSCN0615.JPG (209.25 Kio) Vu 13593 fois




Christophe
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Garrard Model T A

Message par Klemp »

Finalement le temps n' a d' empreinte que sur le caoutchouc car pour le reste on dirait qu' elle sort de l' usine … Très bel objet Christophe et un grand merci à toi pour cette présentation et ces photos superbes.
Jean
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Garrard Model T A

Message par chm »

Bonjour Jean, et tous,

L' ensemble de l' électrophone est en très bel état. La boite est quasi parfaite, elle n' a pas été bringuebalée!
Pour la platine Il manque cependant quelques pièces du démarrage du moteur par le déplacement du bras et son arrêt automatique en fin de disque.
Ont elles été enlevées lors d' une intervention qui a rendu la platine indépendante de l' ampli pour ces branchements, par la pose de câbles neufs, secteur,
et sortie RCA ? Ce sont d' ailleurs ceux ci qui me permettent de la faire "tourner" et de l' avoir essayée brièvement. Mais la cellule marche mal à priori (à suivre).
Voici quelques photos supplémentaires de l' entrainement.




Christophe




La forme des courroies après une vingtaine d' heures de rotation.
La courbure des pignons intermédiaires


DSCN0731.JPG
DSCN0731.JPG (214.71 Kio) Vu 13517 fois



33trs



DSCN0739.JPG
DSCN0739.JPG (331.48 Kio) Vu 13517 fois


45trs


DSCN0736 (2).JPG
DSCN0736 (2).JPG (288.64 Kio) Vu 13517 fois



78trs




DSCN0740.JPG
DSCN0740.JPG (313.96 Kio) Vu 13517 fois
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1773
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Garrard Model T A

Message par vendin »

:hello: Christophe!

Belle objet, il me fait penser à l'ensemble Barthe-Lenco que j'avais été récupérer pour quelqu'un, mais ta platine est plus intéressante techniquement car on sort un peu des sentiers battus!

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 90&t=56783
Pascal.
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2584
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: Garrard Model T A

Message par hencot »

Bonjour ,je trouve que c'est très belle machine et comme dit Pascal qui sort de l'habituel .
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Garrard Model T A

Message par hoplat »

Bel objet en effet, à l'époque c'était fait pour durer, je suis impressionné par l'état de conservation le ou les propriétaires étaient méticuleux.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Garrard Model T A

Message par chm »

Bonjour et...Moteur!



DSCN0717 (2).JPG
DSCN0717 (2).JPG (246.99 Kio) Vu 13456 fois



Moteur et palier.



DSCN0721.JPG
DSCN0721.JPG (260.34 Kio) Vu 13456 fois


Palier.


DSCN0730.JPG
DSCN0730.JPG (188.42 Kio) Vu 13456 fois


Fond de palier, cela a tout du bon acier.


DSCN0725.JPG
DSCN0725.JPG (303.93 Kio) Vu 13456 fois



Petite marque de la bille


DSCN0634 (2).JPG
DSCN0634 (2).JPG (153.1 Kio) Vu 13456 fois


La bille, un peu sèche, 65,70 ans ! Alors graisse ou huile ? schedule A c' est graisse je crois.
j' ai un peu huilé aussi. Sans joint ça fuit un peu. Donc plutôt graisse!
Les petites pales du moteur.


DSCN0629 (2).JPG
DSCN0629 (2).JPG (388.71 Kio) Vu 13456 fois

DSCN0742.JPG
DSCN0742.JPG (199.71 Kio) Vu 13456 fois




Haut du palier; le petit ergot qui sert à déclencher l' arrêt du moteur, le retour au neutre de l' entrainement et le freinage du plateau.


DSCN0823.JPG
DSCN0823.JPG (212.91 Kio) Vu 13294 fois



Christophe
Modifié en dernier par chm le jeu. 26 mars 2020 15:17, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message