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Garrard Model T A
- chm
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Re: Garrard Model T A
Bonjour,
Petit intermède avant la fin de la présentation.
Cette platine a été utilisé par différents constructeurs d' ensembles, ou pour être équipée d' autres bras.
Un exemple: " Film et Radio" a installé un fort joli bras, sauf erreur, de sa conception.(forum idler-drive)
Le hasard des mises en vente donne ceci ! actuellement sur un site bien connu !
Cette Garrard T a une belle descendance, méritée.
Christophe
Petit intermède avant la fin de la présentation.
Cette platine a été utilisé par différents constructeurs d' ensembles, ou pour être équipée d' autres bras.
Un exemple: " Film et Radio" a installé un fort joli bras, sauf erreur, de sa conception.(forum idler-drive)
Le hasard des mises en vente donne ceci ! actuellement sur un site bien connu !
Cette Garrard T a une belle descendance, méritée.
Christophe
- vendin
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Re: Garrard Model T A
Avec Pédro, qui en a un, on cherchait quel était ce bras, on a la réponse.
Pascal.
- Unic
- Super Modérateur
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- Localisation : Val-de-Marne (94)
Re: Garrard Model T A
Salut Christophe,
Es-tu sûr de ta source ?
J'ai un exemplaire de ce bras, et je n'ai jamais pu débusqué sa référence.
Pourtant, celui-ci a été en couverture de de la Revue du Son (cf -> https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 91#p421391 & https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 36#p421436 )
Music was better when ugly people were allowed to make it.
- chm
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Re: Garrard Model T A
Salut Pédro,
Je ne peux rien garantir.
http://idler-drive.com/index.php/forum/ ... rd-t-a-mki
La possibilité est forte, mais en toute rigueur, sans éléments plus précis, "Film et Radio" a pu utiliser un bras qui ne venait pas de chez eux.
La lecture de ces numéros de la "Revue du Son" n' apporte donc pas d' éléments de réponse ?
En tout cas il se confirme "Film et Radio" ne faisait pas dans le bas de gamme et visait pour le moins un "marché professionnel"
Et que tu possèdes un bras de conception originale, et probablement très réfléchie, à marier avec une 301 ?
Christophe
Je ne peux rien garantir.
http://idler-drive.com/index.php/forum/ ... rd-t-a-mki
La possibilité est forte, mais en toute rigueur, sans éléments plus précis, "Film et Radio" a pu utiliser un bras qui ne venait pas de chez eux.
La lecture de ces numéros de la "Revue du Son" n' apporte donc pas d' éléments de réponse ?
En tout cas il se confirme "Film et Radio" ne faisait pas dans le bas de gamme et visait pour le moins un "marché professionnel"
Et que tu possèdes un bras de conception originale, et probablement très réfléchie, à marier avec une 301 ?
Christophe
- Klemp
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- Localisation : Toujours dans mon terrier
Re: Garrard Model T A
Sans doute
Je viens de fouiller à nouveau dans les revues en question et n' y ai rien trouvé d' intéressant … Le bras est monté sur roulements et autorise une force d' appui entre 5 et 15 grammes ce qui n' est pas une performance en soi.
Originale oui, de part le déport du tube du bras par rapport à l' axe de rotation horizontal …. ce qui provoque un déséquilibre d' appui (non compensé) sur les roulements …. et un angle d' offset qui me parait bien prononcé…. Perso, je pense qu' il y a des choses bien plus intéressantes à monter à coté d' une 301.
Jean
- chm
- Membre éminent
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Re: Garrard Model T A
Bonjour,
Maintenant place au bras d' origine.
Les premières T étaient livrées avec un bras qui ne permettait pas de changer de porte cellule,
d' une pièce tout bakélite. Le modèle TA offrait la non négligeable et nouvelle possibilité de pouvoir
changer facilement de cellule en changeant facilement le porte cellule en dévissant deux petites vis.
Zamak très probablement et bakélite pour le porte cellule.
Premier réglage de la force d' appui et bille du pivot vertical
Pivot, sa longueur fait qu' il n y a pas de jeu perceptible, la rotation est très libre. (huilé graissé)
Deuxième point de réglage de la force d' appui. C' est cranté pour ne pas bouger
L' axe horizontal, un petit jeu seulement en déplacement latéral.
Le bras est réglable, dans une certaine mesure, en hauteur.
le porte cellule démontable.
A suivre
Christophe
Maintenant place au bras d' origine.
Les premières T étaient livrées avec un bras qui ne permettait pas de changer de porte cellule,
d' une pièce tout bakélite. Le modèle TA offrait la non négligeable et nouvelle possibilité de pouvoir
changer facilement de cellule en changeant facilement le porte cellule en dévissant deux petites vis.
Zamak très probablement et bakélite pour le porte cellule.
Premier réglage de la force d' appui et bille du pivot vertical
Pivot, sa longueur fait qu' il n y a pas de jeu perceptible, la rotation est très libre. (huilé graissé)
Deuxième point de réglage de la force d' appui. C' est cranté pour ne pas bouger
L' axe horizontal, un petit jeu seulement en déplacement latéral.
Le bras est réglable, dans une certaine mesure, en hauteur.
le porte cellule démontable.
A suivre
Christophe
- chm
- Membre éminent
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Re: Garrard Model T A
Bonjour,
Donc suite... et quasi fin !
Le porte cellule, détachable, modèle avec trois connections.
Les deux petites vis appuient sur la plaque elle même appuyant petite bille, qui appuie sur sur la partie mâle
du porte cellule.
Cellule Garrard Crystal, qui fonctionne en fait.
Le petit hublot, quelque chose d' anglais, ou apparaît la couleur de la pointe, saphir ou diamant ? qui n' est pas en fonctionnement !
Normal dans le fond ! Cantilever rouge pour les 33-45trs, cantilever vert pour les 78trs.
En position 33-45trs vous voyez le vert réservé aux 78trs dans le petit hublot.
Quand la cellule a pivoté de 180 degré, en position 78trs, vous voyez rouge dans le hublot couleur des 33-45trs.
le cantilever vert est en "bas" pour la lecture;
La couleur dans le hublot est l' inverse de celle des chiffres sur l' inverseur 33-45trs/78trs.
Le vert, des 78trs, on est bien en 33-45trs.
On voit mal sur la photo, mais 33-45 est bien en rouge.
Une petite note "classe" Le centreur 45trs ne peut pas se faire la malle comme cela.
Il est bien tenu.
Fixation standard me semble t il de la cellule.
(Là c' est rouge, et chiffre 78 vert!)
Une platine bien intéressante dont je ne soupçonnais pas au tout début la qualité de fabrication. Un charme désuet, historique,technique, mais pas que.
On est loin du bas de gamme pour électrophone basique. Elle fonctionne de manière encore imparfaite. Il reste du bruit provenant du caoutchouc du galet,
mais fort supportable, galet qui glisse aussi facilement dès qu' on freine un peu la plateau. Je serais curieux d' installer une meilleure cellule,
dans le porte cellule, il y a déjà je trouve une sympathique dynamique. Mais pour l' instant juste quelques 45trs et 78trs fatigués et stop! . Je pense, j' espère, pouvoir trouver des saphirs ou diamants.
Christophe
Donc suite... et quasi fin !
Le porte cellule, détachable, modèle avec trois connections.
Les deux petites vis appuient sur la plaque elle même appuyant petite bille, qui appuie sur sur la partie mâle
du porte cellule.
Cellule Garrard Crystal, qui fonctionne en fait.
Le petit hublot, quelque chose d' anglais, ou apparaît la couleur de la pointe, saphir ou diamant ? qui n' est pas en fonctionnement !
Normal dans le fond ! Cantilever rouge pour les 33-45trs, cantilever vert pour les 78trs.
En position 33-45trs vous voyez le vert réservé aux 78trs dans le petit hublot.
Quand la cellule a pivoté de 180 degré, en position 78trs, vous voyez rouge dans le hublot couleur des 33-45trs.
le cantilever vert est en "bas" pour la lecture;
La couleur dans le hublot est l' inverse de celle des chiffres sur l' inverseur 33-45trs/78trs.
Le vert, des 78trs, on est bien en 33-45trs.
On voit mal sur la photo, mais 33-45 est bien en rouge.
Une petite note "classe" Le centreur 45trs ne peut pas se faire la malle comme cela.
Il est bien tenu.
Fixation standard me semble t il de la cellule.
(Là c' est rouge, et chiffre 78 vert!)
Une platine bien intéressante dont je ne soupçonnais pas au tout début la qualité de fabrication. Un charme désuet, historique,technique, mais pas que.
On est loin du bas de gamme pour électrophone basique. Elle fonctionne de manière encore imparfaite. Il reste du bruit provenant du caoutchouc du galet,
mais fort supportable, galet qui glisse aussi facilement dès qu' on freine un peu la plateau. Je serais curieux d' installer une meilleure cellule,
dans le porte cellule, il y a déjà je trouve une sympathique dynamique. Mais pour l' instant juste quelques 45trs et 78trs fatigués et stop! . Je pense, j' espère, pouvoir trouver des saphirs ou diamants.
Christophe
- chm
- Membre éminent
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Re: Garrard Model T A
Bonsoir,
Après quelque temps, de confinement, puis de déconfinement, et maintenant de couvre-feu !
Les micro missiles continuent, le reste aussi... ...
Une platine Garrard TA.
Vue du "dessus" d' une des platines, complète avec toutes les biellettes, mise en route et arrêt en fin de disque.
Les caoutchoucs de suspension du moteur sont "fondus". Ils sont provisoirement remplacés par diverses rondelles, pour essai.
Sur ce modèle l' axe du plateau était, est, généreusement graissé par de la graisse "graphitée"
Vues du dessous de "la Garrard" avec toutes les biellettes. Là l' axe du plateau était quasi "sec"
Sur ce modèle, pure platine "Garrard", le bras est monté découplé du support par une épaisse rondelle caoutchouc.
Un moteur sorti du chassis.
Celui ci est malade, il a très probablement encaissé du 220v alors qu 'il était cablé 110V.
Il chauffe plus qu' il ne faudrait, est bruyant, et n' atteint pas ses tours tout en manquant de couple. La pose du bras sur la disque le ralentit.
Heureusement celui de la "Garrard" fonctionne parfaitement en... 78trs, car elle ne possède plus ces courroies 35, 45 trs !
Après cependant un dépolissage de son galet avec du 800. Ceci a suffit a faire disparaître le bruit lié au galet et surtout un léger glissement.
Christophe
A suivre
Après quelque temps, de confinement, puis de déconfinement, et maintenant de couvre-feu !
Les micro missiles continuent, le reste aussi... ...
Une platine Garrard TA.
Vue du "dessus" d' une des platines, complète avec toutes les biellettes, mise en route et arrêt en fin de disque.
Les caoutchoucs de suspension du moteur sont "fondus". Ils sont provisoirement remplacés par diverses rondelles, pour essai.
Sur ce modèle l' axe du plateau était, est, généreusement graissé par de la graisse "graphitée"
Vues du dessous de "la Garrard" avec toutes les biellettes. Là l' axe du plateau était quasi "sec"
Sur ce modèle, pure platine "Garrard", le bras est monté découplé du support par une épaisse rondelle caoutchouc.
Un moteur sorti du chassis.
Celui ci est malade, il a très probablement encaissé du 220v alors qu 'il était cablé 110V.
Il chauffe plus qu' il ne faudrait, est bruyant, et n' atteint pas ses tours tout en manquant de couple. La pose du bras sur la disque le ralentit.
Heureusement celui de la "Garrard" fonctionne parfaitement en... 78trs, car elle ne possède plus ces courroies 35, 45 trs !
Après cependant un dépolissage de son galet avec du 800. Ceci a suffit a faire disparaître le bruit lié au galet et surtout un léger glissement.
Christophe
A suivre
- Satchmo
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Re: Garrard Model T A
Merci Christophe, photos et description détaillées à souhait.
On voit bien que cette TA sort de la même usine que la 301, les pièces se ressemblent. Une machine de qualité et robuste. Le centreur 45 est le même que sur la 301.
Tu comptes les faire fonctionner en l'état où comme moteur sur un socle?
On voit bien que cette TA sort de la même usine que la 301, les pièces se ressemblent. Une machine de qualité et robuste. Le centreur 45 est le même que sur la 301.
Tu comptes les faire fonctionner en l'état où comme moteur sur un socle?
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Je ponce, donc j'essuie.
- chm
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Re: Garrard Model T A
Bonjour,
Ce sont effectivement des machines robustes et bien construites, que je continue de découvrir.
Il n' est pas impossible que j' en installe une dans un bon socle lourd en supprimant la suspension.
Je vais déjà essayer d' installer une cellule Shure SC35c histoire de voir ce que cela donne, et pourquoi pas une cellule mono.
Ce qui serait peut être préférable et plus approprié.
Vue du dessous de la "Garrard", la suspension est très souple isolant bien la platine du coffret mais elle oscille pas mal par contre.
(deux trous permettent via des vis à bois de solidariser la platine au coffret pour un transport chahuté, recommandé pour une livraison)
Remarquez les petits ressorts pouvant servir à la mettre de niveau, le plus petit étant du coté le moins chargé, et c' est d' origine !
Les "gros", qui sont la suspension, sont en dessous.
Le mécanisme de départ et d' arrêt automatique en fin de disque.
je n' ai pas de connaissance de ce genre d' arrêt. Il me semble bien réalisé et probablement classique
dans sa conception. A la mise en route le déport du bras vers l' extérieur enclenche l' interrupteur et "arme" le ressort
qui sera relaché à l' arrêt. C' est la force de ce relâchement qui provoque le retour au neutre du système; arrêt de l' interrupteur, déport du galet
et freinage du plateau. Durant toute la lecture le bras est totalement libre, ce n' est qu' a la fin qu' il contribue au déclenchement mais la force est infime,
l' énergie pour relâcher le ressort étant fournie par la rotation du plateau via l' ergot sur l' axe du plateau.
Position de repos
Départ et armement du ressort, la came solidaire du bras poussant la biellette qui tend le ressort
et bloque l' ensemble.
Déclenchement de l' arrêt automatique. Quand le bras a dépassé la zone de lecture il pousse le levier
qui se positionnant au dessus de la came du l'axe le soulève entrainant le relâchement du ressort.
La vis de réglage de l' arrêt
Le mécanisme de déclenchement, avec le feutre gras qui vient lécher l' ergot !
De la mécanique à l' ancienne !
Deux modèles de galet.
Christophe
A suivre
Ce sont effectivement des machines robustes et bien construites, que je continue de découvrir.
Il n' est pas impossible que j' en installe une dans un bon socle lourd en supprimant la suspension.
Je vais déjà essayer d' installer une cellule Shure SC35c histoire de voir ce que cela donne, et pourquoi pas une cellule mono.
Ce qui serait peut être préférable et plus approprié.
Vue du dessous de la "Garrard", la suspension est très souple isolant bien la platine du coffret mais elle oscille pas mal par contre.
(deux trous permettent via des vis à bois de solidariser la platine au coffret pour un transport chahuté, recommandé pour une livraison)
Remarquez les petits ressorts pouvant servir à la mettre de niveau, le plus petit étant du coté le moins chargé, et c' est d' origine !
Les "gros", qui sont la suspension, sont en dessous.
Le mécanisme de départ et d' arrêt automatique en fin de disque.
je n' ai pas de connaissance de ce genre d' arrêt. Il me semble bien réalisé et probablement classique
dans sa conception. A la mise en route le déport du bras vers l' extérieur enclenche l' interrupteur et "arme" le ressort
qui sera relaché à l' arrêt. C' est la force de ce relâchement qui provoque le retour au neutre du système; arrêt de l' interrupteur, déport du galet
et freinage du plateau. Durant toute la lecture le bras est totalement libre, ce n' est qu' a la fin qu' il contribue au déclenchement mais la force est infime,
l' énergie pour relâcher le ressort étant fournie par la rotation du plateau via l' ergot sur l' axe du plateau.
Position de repos
Départ et armement du ressort, la came solidaire du bras poussant la biellette qui tend le ressort
et bloque l' ensemble.
Déclenchement de l' arrêt automatique. Quand le bras a dépassé la zone de lecture il pousse le levier
qui se positionnant au dessus de la came du l'axe le soulève entrainant le relâchement du ressort.
La vis de réglage de l' arrêt
Le mécanisme de déclenchement, avec le feutre gras qui vient lécher l' ergot !
De la mécanique à l' ancienne !
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