Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics SP-10B3

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Funky69
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : dim. 30 avr. 2017 22:11

Technics SP-10B3

Message par Funky69 »

Bonjour à tous,

Comme indiqué je poste ici, puisqu'apparemment ce modèle n'est pas encore répertorié. :)

J'ai hérité de ce beau petit bébé par mon papa qui était un fan absolu de musique classique. A l'époque je me souviens qu'il avait fait construire un meuble en béton pour pouvoir supporter le poids de la platine. Sur les enceintes qui devaient faire ma taille (à l'époque) reposait un tourne disque la voix du maitre et sur l'autre le téléphone de l'inspecteur Derrick.
Bref, passons ...

J'ai déja une platine que j'ai acheté toute prête je n'ai donc pas eu besoin de me poser des questions sur le matériel inévitable à avoir pour que l'ensemble fonctionne mais la ...

Mon père ayant tout foutu au garage à la va vite ( honte !) j'ai récupéré le bébé et les accessoires mais qui sont-ils ?

Image

1 er point : le capot ! Il ne veut pas tenir ouvert, pourtant tout à l'air de bien fonctionner au niveau des clips arrière, une idée ?
2 ème point : le bras ! J'ai l'impression qu'il manque quelque chose pour le soulever, et éviter que le diamant ne frotte, je vois juste ?

Image

3 eme point : mon père à eu la bonne idée (je ne sais pas pourquoi) de coller sur la platine des espèces de patins, une idée pourquoi ? ou comment les enlever sans laisser de traces ?
Tout en haut à gauche sur la photo on voit un truc collant aussi, c'est la trace du petit appareil AEC que l'on voit sur la photo avec les accessoires. Faut-il le remettre ?

Image

Bon ensuite j'ai bien compris qu'il me fallait l'alimentation (qui pèse un demi bras elle aussi), quand tout est branché tout fonctionne mais bien entendu je n'ai pas de son ! ^^ Je ne sais d'ailleurs pas si la cellule fonctionne, tout avait pris une poussière monstre.

Image

Est-ce que l'un de vous peut me confirmer qu'il me faut un pré-ampli, des enceintes et un autre cable RCA pour que le beau bébé puisse à nouveau être opérationnel ?

Merci à vous pour votre patience et votre lecture !

Très bon 1er mai à tous.
Funky69
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Technics SP-10B3 -

Message par vendin »

:hello:

Il te faudra un ampli avec une entrée phono MM pour la cellule que l'on voit dessus qui est un bas de gamme.

Le support de bras a pivoté vers l’extérieur, le bras au repos doit être dessus, il faudrait le recentrer sinon le bras posé dessus il dépasse à l'extérieur. Recentré la partie droite à l'arrière du bras doit être en position parallèle par rapport au côté. Après on le fait monter et descendre sur le disque à l'aide du petit levier.
Modifié en dernier par vendin le lun. 1 mai 2017 12:51, modifié 2 fois.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Technics SP-10B3 -

Message par vendin »

A propos du capot, on ne voit rien mais il y a souvent les réglages de friction pour que le couvercle reste ouvert.

Ton père à dû utiliser des brosses pour nettoyer les disques lorsqu'ils tournent et autres gadgets qui devaient être collés sur des patins, il faut les enlever et nettoyer la colle restante avec le l'essence F ou autre qui n'abime pas la platine.

On voit mal les ustensiles concernés, difficile de dire ce que c'est à moins de connaitre.
Pascal.
Avatar du membre
Arch Stanton
Super membre
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 20:27
Localisation : Tarn

Re: Technics SP-10B3 -

Message par Arch Stanton »

Le machin marqué AEC est l'embase du bras dépoussiéreur DECCA, il te manque le bras.
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Technics SP-10B3 -

Message par Alain wagneur »

Quoi qu'il en soit, c'est une superbe machine! As-tu interrogé le site vinyl engine?
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Technics SP-10B3 -

Message par Alain wagneur »

Quoi qu'il en soit, c'est une superbe machine! As-tu interrogé le site vinyl engine?
Et hop! https://www.vinylengine.com/library/technics/sp10.shtml
Funky69
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : dim. 30 avr. 2017 22:11

Re: Technics SP-10B3 -

Message par Funky69 »

Hey !! merci pour les réponses !

J'ai réussi à remettre le bras, centré (enfin il me semble). J'ai un doute sur le bon fonctionnement du petit levier.
Merci pour le conseil sur les patins je ne connaissais même pas l'essence F!
Merci pour le truc AEC je sais maintenant que je vais pouvoir enlever cette vilaine trace de colle et mettre le truc dans un tiroir !

J'ai pris une photo des clips arrière ... et j'ai enfin vu le problème.

Image

Pour l'ampli j'ai trouvé sur le bon coin, le standard de l'ampli 'projet phono box" je pense que ca ira bien pour un début, n'hésitez pas à me dire si je dois poster dans une autre rubrique, parce qu'il est vrai que je suis à cheval sur une présentation et des conseils ...

Je vais aller voir sur ton site Alain ;)
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Technics SP-10B3 -

Message par hoplat »

Comme indiqué je poste ici, puisqu'apparemment ce modèle n'est pas encore répertorié. :)
Si si https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 22&t=52008, la MKII qui ressemble bougrement à la tienne.

Seul une modif expliquée dans le topic donne la différence.
Content qu'elle vous plaise ! :cool: Pour les plus curieux je viens d'ailleurs de rajouter quelques photos de l'intérieur (prises sur internet car de meilleure qualité que les miennes).

Satchmo concernant ta question, c'est en fait un bouton ! Explication: dans les années 80 l'ORTF envoyé a 'Mondial Electronique' (entreprise canadienne) un cahier des charges bien précis afin de configurer ces platines pour mieux les exploiter (radiophoniquement parlant). Cette même société a alors modifié une vingtaine de ces platines pour la raccorder a un préampli avec monitoring intégré, le tout sur un support différent intégrant le tout. Ce bouton a donc été installé a ce moment la et servait donc peut etre a l'utilisation de cette installation ;) (que je ne possède pas malheureusement donc je ne peux confirmer son utilisation)


JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message