Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui SR-222

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Sansui SR-222

Message par tophleur »

Bonjour à tous,

Voici une petite platine totalement manuelle, entrainement par courroie, mais avec un charme fou... surtout le bras :love:

Image

La photo n'est pas de moi mais issue du site usaudiomart.com
Ben oui quoi, tellement pressé (comme d'hab') que je n'ai pas pensé faire une photo avant le démontage... :tinostar:

Je l'avais récupéré il y a fort longtemps et l'avais remisé, moteur cramé.
Le week-end dernier, en farfouillant dans ma caverne, je suis retombé dessus.
Elle me faisait de l'oeil... était-ce un signe?
Je me décidais de l'extraire de sa zone de stockage, d'autant qu'au détour d'une recherche internet, je découvrais une annonce pour un moteur identique à cette petite sansui.
Le tarif étant plutôt raisonnable, je commandais le moteur. J'attends qu'il arrive dans ma boite aux lettres.

Après l'avoir contemplé en large et en travers, je me décidais à lui refaire une beauté, en attendant le nouveau moteur.
Je m'attaquais au démontage
Image
Image

Puis arrive le moment de retirer le vinyle recouvrant le châssis en aggloméré
Image

Mon idée est de réaliser un plaquage en essence de noyer (France), et noyer (Norvège) pour le panneau de commande des vitesses.
Je ne vais pas décrire la procédure de plaquage, mais voici une photo concernant le plaquage du plateau.
Et oui, à nouveau les bonnes vieilles sangles pour faire compression et l'utilisation de deux chutes de planches m'ayant servi à faire des étagères.
Image

Après 24 heures de séchage, je défaits les étreintes et poursuit le plaquage du pourtour du châssis.

Une bonne demi-journée de séchage, ponçage et ébavurage.... voici le résultat final
Image

Je m'étais fais un gabarit pour reproduire les marques des 3 vitesses, il me reste à trouver une solution pour reproduire l'inscription des 3 vitesses.
J'avais également pris les mesures pour recoller la plaque d'identification sur le châssis.
Le logo lui est fixé par deux tétons, il aura juste fallut repercer le plaquage pour laisser apparaître les trous de fixations d'origine.
Idem pour les trous de fixation des charnières.
Image
Image
Image

Quelques photos supplémentaires du résultat, une fois tout remonté
Image
Image
Image
Image
Il reste à parfaire le recollage des étiquettes, qui n'ont pas été simple à retirer sans les déchirer.


Quelques vues du bras qui a retenu mon attention.
Il me fait penser à un bras Jelco, sans pour autant arriver à l'identifier sans aucun doute.
Ce dont je suis à peut prêt sur par contre, c'est que le lève bras est bien un Jelco, le JELCO jl-45.
Image
Image
Image
Image

Comme je le disais au dessus, il ne me reste plus qu'à réceptionner le nouveau moteur... et à tester la petiote. :yes!:
En attendant, j'ai remplacé le câble secteur d'origine par un plus récent.
Avatar du membre
Lama
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 18:20
Localisation : 63

Re: Sansui SR-222

Message par Lama »

Beau boulot, je ne connait pas cette platine, mais esthétiquement c'est très réussi !
Le sage montre la Lune,l'imbécile regarde le doigt.
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Sansui SR-222

Message par Oupol »

Bonjour à tous,
Idem, je ne connais pas la platine mais chouette travail et tes photos la mettent bien en valeur. :yes!:
Quelle différence fais-tu entre le noyer Français et le noyer Norvégien ?
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
quoler
Membre honoraire
Messages : 406
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 06:25

Re: Sansui SR-222

Message par quoler »

Bonsoir.
Superbe platine et bras Jelco sans aucun doute. Jelco a fourni tout le monde à tous les niveaux de gamme.
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Sansui SR-222

Message par tophleur »

Merci pour vos retours!

@Oupol: la différence tiens au veinage qui est quelque peu différent, à la rugosité ainsi qu'à la couleur.
Le noyer norvégien est plus clair.

@quoler: merci pour cette information qui dissipe mes doutes!
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Sansui SR-222

Message par tophleur »

Bonsoir,

J'ai reçu ce week-end le moteur de remplacement pour la petite sansui.
J'ai procédé à son remplacement.
Tout c'est bien passé, le moteur fonctionne parfaitement.
J'ai procéder à son huilage avant de le remonter.

Image

On voit bien sur le moteur en place que deux bobine ont bien chauffé, en rapport avec le moteur de remplacement.

Image
Image
Et voilà le nouveau moteur en place.

Après remplacement de la courroie et de la pointe de lecture de la cellule, la platine fonctionne très bien.
Bon, par contre les pieds d'origine ne me satisfont pas, je penses qu'ils sont rincés.
Il s'agit juste de pied en caoutchouc avec un pas de vis moulé à l'intérieur.
Avec le temps ils se sont affaissés.
Les vibrations ne sont plus amortis, alors allons-y pour une mise à jour des pieds afin de garantir un meilleur amortissement et donc un meilleur équilibre de lecture.

Je souhaite alourdir un peu l'ensemble tout en gardant un système d'amortissement réglable.
J'achète 4 petits pieds boules en bois, écrous et rondelles et récupère 4 ressorts d’anciens pieds d'une platine donneuse d'organe.

Voici le montage que je choisi:
Image
Image
Image

Je passe de la cire d'antiquaire sur les pieds, afin de les teinter légèrement.
Image

Puis je colle des patins en mousse sous les pieds afin d'absorber les vibrations qui ne seraient pas atténuer par le système de ressorts réglables.
Image
Image

Puis montage à blanc et réglage de la compression des ressorts
Image
Image

Puis le résultat final, je suis plutôt content.
La platine a gagné presque 2 kilos et le fonctionnement de la platine est dorénavant totalement silencieux.
Image
Image

J'ai trouvé une solution pour ajouter les chiffres des vitesses, j'attends la réception du matériel et je vous ferais un retour.
Et il restera le polissage du capot, gros boulot en perspective!
Avatar du membre
benny47
Membre honoraire
Messages : 122
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 18:17
Localisation : Grand Nord .....59

Re: Sansui SR-222

Message par benny47 »

bien joué le placage Tophleur :-!
suis fan du placage.. un peu moins des pieds.. (mais ça c que perso..)
:yes!:
Rotel A12 - Sansui 999- Sansui 222 - Pioneer PL 530X - Technics SL 1210 MK2 - Monitor audio MA1 série 2 - Audirama grundig - Philips CD 620 -Denon DCD 1460 - B&W 685 S2 -....
Avatar du membre
Freddy73
Super membre
Messages : 512
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 18:29
Localisation : 33

Re: Sansui SR-222

Message par Freddy73 »

Encore du sacré beau boulot :yes!:

...mais on a l'habitude avec tophleur :jap:


Je ne suis pas non plus très fan des pieds (d'un point de vue seulement esthétique) et je trouve aussi dommage de ne pas avoir laissé la plaque de sélection de vitesse à l'origine.


:hello:
Fred
Avatar du membre
nile90
Membre honoraire
Messages : 158
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 14:44
Localisation : La Réunion

Re: Sansui SR-222

Message par nile90 »

Comme freedy, pas fan des pieds mais du bon boulot pour le plaquage !! :yes!: j'adore
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 430
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Sansui SR-222

Message par kiseki92 »

idem, un très beau travail mais je ne suis pas trop fan des pieds d'un point de vue esthétique.
Stéphane
Répondre