Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cristabel Graveuse 78 tours

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Daviken
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 07:59
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Graveuse de vinyle Cristabel

Message par Daviken »

Belle pioche !

Je vais suivre ce "fil" pour peut-être, je l'espère, en découvrir le fonctionnement

Daviken
Daviken - 14HAM01

Locator : JN19FF. Collectionneur de Transceivers toutes marques
Grand Gourou de la secte des HAMateurs Cybernetisés !
Ex Pirate de la bande FM (KFM Stéréo)
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Graveuse de vinyle Cristabel

Message par Satchmo »

Superbe machine ! Peut être à convertir en simple plateau tournant à la rek o cut ? C'est un entraînement par galet j'imagine ? Une seule vitesse? Le poids du plateau ?
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Graveuse de vinyle Cristabel

Message par Klemp »

Satchmo a écrit :Superbe machine ! Peut être à convertir en simple plateau tournant à la rek o cut ? C'est un entraînement par galet j'imagine ? Une seule vitesse? Le poids du plateau ?

C' est une table de gravure 78 trs ... elle ne tourne qu' à cette vitesse .... les vues de dessous sont explicites.
Jean
Wagtbtoobz

Re: Graveuse de vinyle Cristabel

Message par Wagtbtoobz »

Jsullerot a écrit : C'est incroyable de trouver un truc pareil dans une déchetterie.
Notez que la mécanique ressemble beaucoup à une platine Clement H4...

Bravo!

Julien
Ah transfos LIE-Belin, une machine de la RTF sans doute , pour les disques Pyral :cool:
Avatar du membre
f1tay
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 23:10
Localisation : France

Re: Graveuse de vinyle Cristabel

Message par f1tay »

Sauf erreur ces machines à gravure directe fonctionnent avec des disques vierges constitués, le plus souvent, d'un verni déposé sur un support métallique. En France ces disques étaient souvent de la marque "Pyral". C'est pourquoi on parle souvent de disque souple (alors qu'ils sont en réalité rigide) ou Pyral.
Aujourd’hui il doit être très difficile de se procurer des disques vierges rendant presque impossible l’emploi de ces graveuses.
Daniel
Avatar du membre
f1tay
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 23:10
Localisation : France

Re: Graveuse de vinyle Cristabel

Message par f1tay »

Pour compléter ma réponse cette machine n'est pas une "graveuse de vinyle" mais une graveuse de disques. Le vinyle est une matière hors ces graveuses n'utilisaient pas des disques en vinyles mais les disques décrit dans ma première réponse.
Ces machines étaient souvent utilisée pour les reportages radio, ce sont des ancêtres des magnétophones "portables".
En ce qui concerne la vitesse de rotation j'ignore celle de la Cristabel mais dans les années 30 et 40 les disques a gravures directes étaient le plus souvent en 78 tours mais aussi en 33 tours avec des sillons normaux (comme ceux des "78 tours"). Dans les années 50 et 60 on en trouve aussi en 45 ou 33 tours microsillons.

Daniel
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Graveuse de vinyle Cristabel

Message par VENANCE »

Impressionnant et jamais vu pour ma part, bravo :yes!:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
nicolas
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 10:42

Re: Graveuse de vinyle Cristabel

Message par nicolas »

Toute une époque, bravo pour avoir récupéré ce matériel! :love:
Répondre