Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics SL-QD22

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Positron
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 16:09

Technics SL-QD22

Message par Positron »

Bonjour à tous,

Voici ma première présentation de matériel, donc n'hésitez pas à me dire si je fais une erreur. Je vous présente donc la Technics SL-QD22 (pas présente dans l'index de ce que j'ai pu voir), une platine semi-automatique à entrainement direct.

De ce que j'ai pu glaner comme informations ici et là sur le net, il s'agit d'une entrée de gamme du milieu/fin des années 80 chez Technics. Elle se situe juste en dessous de la SL-QD33 (qui est elle entièrement automatique). Le bras dispose d'une fonction de retour automatique à la fin de la lecture du disque et le bouton cueing permet de lever et descendre le bras sur le disque. La platine se lance automatiquement dès que le bras survole le plateau.

La cellule est une Audio Technica AT412EP (je n'ai pas pu retrouver d'informations pour savoir ce que ça vaut, si quelqu'un connait qu'il se signale !), ce sont des cellules de style "P-Mount". Un peu plus rare donc, mais aussi beaucoup plus facile à installer (une vis et hop). La pointe de lecture semble un peu vieille et aurait bien besoin d'une remplaçante, à moins que ce ne soit la cellule... Mais j'avoue avoir encore un peu de mal à juger de l'état d'usure d'un diamant. L'anti-skating est un peu capricieux aussi, mais j'ai fini par trouver le réglage idéal pour que le bras ne s'envole pas dès que je le pose sur un disque.

En dehors de ça une belle platine qui tourne nickel.
Place aux photos !

x8HYPyzh.jpg
x8HYPyzh.jpg (72.42 Kio) Vu 7655 fois
walmqJIh.jpg
walmqJIh.jpg (78.37 Kio) Vu 7655 fois
QoYFotmh.jpg
QoYFotmh.jpg (85.68 Kio) Vu 7655 fois
k8WO839h.jpg
k8WO839h.jpg (76.31 Kio) Vu 7655 fois
4qym9Whh.jpg
4qym9Whh.jpg (65.93 Kio) Vu 7655 fois
Modifié en dernier par Positron le lun. 23 janv. 2017 22:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Technics SL-QD22

Message par chartz »

Merci pour cette présentation.
As-tu des photos :
- plateau enlevé,
- dessous enlevé pour voir l'intérieur ?

Et à l'écoute ?
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Technics SL-QD22

Message par Satchmo »

Merci pour la présentation.
Établir l'usure d'un diamant se fait au microscope, par contre tu peux voir si il est attaqué ou encrassé avec une œilleton loupe (genre pour joailliers). Par défaut un petit nettoyage humide sera salutaire.
Ca peut être une des raison de la "glissade" du diamant, revoie aussi le réglage de la force d'appui, si pas déjà fait...
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
nile90
Membre honoraire
Messages : 158
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 14:44
Localisation : La Réunion

Re: Technics SL-QD22

Message par nile90 »

:hello:

elle a plus de capot?

Si le diamant etait hs tu l'aurais remarqué en écoutant tes disques. Regardes juste si la pointe n'est pas "arrondi" :tinostar: mais plutôt bien pointu. Perso si tu l'as garde t'en achète un pour avoir le coeur claire.

Apart ca elle est jolie, propre. :yes!:
Positron
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 16:09

Re: Technics SL-QD22

Message par Positron »

@chartz
Yes je vais télécharger le manuel pour la démonter et je poste ça demain. Pour l'écoute c'est un peu difficile à dire car j'ai un système que l'on va qualifier de... peu conventionnel :-). En gros j'ai un meuble hifi allemand des 70s (Korting Transmare qui fera l'objet d'un autre post de présentation matériel) avec ampli, platine (une vieille Philips) et enceintes intégrés. Après quelques complications avec la platine j'ai préféré en acheter une nouvelle et la connecter sur le meuble en attendant de pouvoir investir dans un meilleur matériel. Du coup j'ai un préampli entrée de gamme et un convertisseur RCA vers DIN 5 broches + la cartouche et diamant qui ne sont probablement pas de première fraicheur.

Bref tout ça pour dire que le son est pas mal du tout, mais qu'il semble parfois se perdre lorsque les instrumentations deviennent un peu plus complexe. Mais cela peut venir de mille autre choses que la platine en elle même.

@Satchmo/ @nile 90
Le capot est (comme très souvent je l'imagine) cassé au niveau des charnières. Donc je ne l'ai pas inclus sur la photo.
Pour le diamant j'ai utilisé un objectif Pixter avec mon smartphone et ça a assez bien marché : les photos ci-dessous semblent indiquer une belle usure et oxydation ? C'est nettoyable ou mieux vaut en acheter une autre direct ?
0XA2GOvh.jpg
0XA2GOvh.jpg (95.11 Kio) Vu 7656 fois
(La dernière c'est juste pour le fun)
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Technics SL-QD22

Message par chartz »

Jolies photos !
Il est bien sale le diamant...
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Positron
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 16:09

Re: Technics SL-QD22

Message par Positron »

Bon j'ai fait mes devoirs et j'ai essayé de m'y retrouver dans la jungle des cartouches et pointes de lectures.

Je poste les fruits de mes recherches la en gardant bien à l'esprit que je reste néophyte dans le domaine. L'idée est de synthétiser les informations que j'ai pu glaner après avoir parcouru quelques pages ici et ailleurs, peut être que ça aidera des futurs chercheurs de cartouches P-Mount (T4P) qui débutent comme moi et ont des connaissances techniques modérées. Mais si je dis des conneries, dites-moi en MP et je corrigerais en modifiant le post.

Vu que mon budget est moindre et que mon installation ne demande rien de trop complexe, j'ai immédiatement laissé tomber les cartouches haut de gamme. Mais comme que j'ai parcouru les forums, je vous donne le nom de celles qui sont le plus souvent recommandées. Cela peut donner des pistes initiales pour des recherches plus abouties : Shure (M92e, M110he V15LT), Grado , Ortofon (OMP, X1-MCP) ou encore Pickering (XL-33U) (un aparté pour dire que ces dernières sont vraiment magnifique d'ailleurs). Le top étant apparemment la combinaison avec une pointe JICO shibata ou SAS qui vous coutera une fortune.

Du coup je me suis tourné vers les Audio-Technica, bien plus accessible au niveau des prix. Tiens ! Au passage, j'ai trouvé cet excellent guide édité par AT qui explique le b.a.-ba des cartouches (P et U-Mount, MicroCoil ou Magnet) et diamants (elliptiques, coniques).

Pour en revenir à nos cartouches de chez AT on retrouve en entrée de gamme l'AT3482P et l'AT300EP avec des diamants coniques, le premier possédant un cantilever en fibre de carbone qui explique, j'imagine, son moindre prix. Les deux se retrouvent aux aux alentours de 20/30 €

Un peu plus haut en gamme on a l'AT92ECD et l'AT311EP avec des diamants elliptiques. Les prix se situent entre 25 et 45 euros.

Enfin si vous souhaitez acheter juste une pointe de lecture, le mieux est encore de se rendre sur turntable needles pour identifier ce qu'il vous faut en fonction de votre cartouche. Car il y en a tout bonnement des centaines si ce n'est pas des milliers.

Voilà une fois de plus, ce mini-guide synthétique est sans prétention, mais je me dis qu'un résumé de ce type m'aurait bien aidé il y a quelques heures :bounce:

Moi je pense me tourner vers l'AT311, j'ai vu que je peux en trouver une chez Magma à Paris.
Avatar du membre
nile90
Membre honoraire
Messages : 158
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 14:44
Localisation : La Réunion

Re: Technics SL-QD22

Message par nile90 »

Achète un "stylus cleaner" aussi.

Audio technica propose des cellules pas chère qui peuvent parfaitement convenir. Si tu y trouve ton bonheur dans ce modèle. :yes!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message