Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lecture des disques en automatique avec axe changeur

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Suzarmand
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:12

Lecture des disques en automatique avec axe changeur

Message par Suzarmand »

Bonjour à tous.
Je parcours beaucoup de sujets divers, et force est de constater que des questions reviennent en boucle ! A l'attention des nouveaux ou des chercheurs d'infos, je me permets de poster ce petit sujet questionnaire, en particulier pour les possesseurs de Dual car il y est fait référence en ce moment sur le sujet de la Dual 1229 à savoir l'utilisation des accessoires changeurs de disques...

Donc une fois pour toute, est ce à proscrire totalement? Ou est ce un système étudié par le constructeur donc totalement fiable... Je pense pour ma part que c'est surtout l'utilisation inadéquate qui pose problème... Mais qu'en pensez vous?
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Lecture multi disques platine vinyle

Message par chartz »

C'est fiable, chez Dual ; pas de souci pour moi.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Suzarmand
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:12

Re: Lecture multi disques platine vinyle

Message par Suzarmand »

Pareil pour moi effectivement, je ne connais pas les autres marques, mais Dual impeccable par contre je ne sais pas pourquoi, mais j'interdis à ma femme d'empiler les Beatles, Stones, Floyd etc... premières presse ou tout disque de valeur... Je ne sais pas, un pressentiment...
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Lecture multi disques platine vinyle

Message par vendin »

:hello: à tous.

Il faut savoir que l'angle de lecture vertical est très précis et a évolué au fur et à mesure des découvertes liées à la lecture des disques, 15°, d'où le 15 de V15 chez Shure.

Techniquement les changeurs Dual marchent très bien et je ne remet pas en cause cet aspect, mais comment l'angle de lecture vertical peut il être respecté avec ce système? :danger: Un angle pas respecté peu abîmer irrémédiablement un sillon.

La seule platine, à ma connaissance, qui a un principe de changeur bien étudié qui respecte cela est la Thorens 224.

viewtopic.php?f=22&t=526#p1842

Voila, après libre à chacun de faire comme il veut, mais en toute connaissance de cause. ;)
Modifié en dernier par vendin le mar. 17 janv. 2017 13:28, modifié 2 fois.
Pascal.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Lecture multi disques platine vinyle

Message par Klemp »

Bonjour Pascal :hello:
vendin a écrit :Un angle pas respecté peu abîmer irrémédiablement un sillon.
On pourrait le penser mais ce n' est pas le cas.

Le parfait respect de l' angle de gravure permet une exploration optimale et l' extraction du maximum d' informations, c' est à dire une meilleure lisibilité surtout dans les hautes fréquences.

Le non-respect de cet angle n' a aucune influence sur l' usure du disque ou du diamant ... heureusement.

A noter que cet angle de gravure n' est associé qu' aux disques Stéréophoniques.

Pour les 1219 et 1229.
P1020201(1) (Copier).JPG
P1020201(1) (Copier).JPG (829.46 Kio) Vu 7090 fois
Pour tous les autres modèles de la série 12xx.
P1020202(1) (Copier).JPG
P1020202(1) (Copier).JPG (194.75 Kio) Vu 7090 fois
P1020206(1) (Copier).JPG
P1020206(1) (Copier).JPG (233.99 Kio) Vu 7090 fois
P1020205(1) (Copier).JPG
P1020205(1) (Copier).JPG (216.4 Kio) Vu 7090 fois
A noter aussi que sur la quasi totalité des disques microsillons, la gravure est en léger retrait par rapport à l' étiquette et à la périphérie.
De fait, les gravures ne sont jamais en contact les unes avec les autres.

La seule précaution à prendre pour les disques est d' éviter de les laisser empilés afin qu' ils ne prennent pas la poussière.

L' inconvénient majeur de la lecture multi-disques sur ce genre de machine vient de l' éventuel "frottement" entre l' axe fixe et le disque en rotation ... et de fait le bruit généré. Mais on peut supposer que l' amateur qui utilise cette option n' est pas à la recherche de performances optimales.
Jean
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Lecture multi disques platine vinyle

Message par vendin »

:cow: Jean,

Je me basais sur un article de Jean Hiraga, mais il semblerait qu'il ne parle que de la DL103. De plus je ne connaissais pas ce système pour garder le bras horizontal.

Au temps pour moi.
P1030019.JPG
P1030019.JPG (160.18 Kio) Vu 7080 fois
STEREO Prestige & Image n°85 Janvier 2014.
Pascal.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Lecture des disques en automatique avec axe changeur

Message par Klemp »

Les remarques sur la lisibilité des cellules fonction de l' angle de gravure sont valables pour toutes les cellules, à fortiori pour celles équipées de diamant à profils évolués.

Malgré son profil "sphérique", le diamant monté sur la DL-103 descend plus ou moins dans la gravure fonction de l' angle d' attaque.... et comme dit dans l' article, cela s' entend.
Jean
Répondre