Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics SL-3

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
iridium77
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 21:05

Technics SL-3

Message par iridium77 »

Bonjour à tous,

Voici la présentation d'une platine assez mal aimée, une full auto à bras tangentiel, que j'aime bien parce que...
j'avais pas la vingtaine qu'elle était dans le salon de mes parents. Entre temps, je l'ai récupérée et stockée pendant longtemps. La dessus, il y avait ville de lumière de Gold qui passait et autres tubes de l'époque. Je l'ai retapé et j'en profite pour vous présenter la bête. Elle est full auto, avec détection du début du disque et de la vitesse de rotation.

La face avant :
face avant
face avant
devant.JPG (146.31 Kio) Vu 13741 fois
Les boutons start, stop peuvent êtres utilisés aussi pour faire avancer ou reculer la cellule, une fois que le bouton cuening soit activé. Il y a même un bouton repeat !

La face arrière :
face arrière
face arrière
arriere.JPG (156.96 Kio) Vu 13741 fois
Les dessous :
dessous
dessous
dessous.JPG (163.9 Kio) Vu 13737 fois
Comme vous pouvez le constater, c'est une full auto, mais aussi une full plastique. Il y a des patins en caoutchouc avec un ressort pour la supension (remplacement : leroy Merlin, patin anti-rayures :roll: )

Enfin, le dessus, avec l'éternel plexi rayé :sweat:
dessus
dessus
dessus.JPG (151.94 Kio) Vu 13737 fois

Passons maintenant à l'intérieur de la bête :
intérieur
intérieur
interieur.JPG (197.35 Kio) Vu 13730 fois
C'est assez dépouillé, l'essentiel des contrôles se trouvent dans le couvercle. Nous trouvons le moteur et l'électronique qui gère la rotation, la courroie est absente pour l'instant.

Le moteur, détail :
moteur
moteur
moteur.JPG (275.56 Kio) Vu 13730 fois
Le couvercle, à l'intérieur. La pointe est absente... pour l'instant.
couvercle intérieur
couvercle intérieur
couvercle_intérieur.JPG (147.64 Kio) Vu 13730 fois
Modifié en dernier par iridium77 le lun. 5 déc. 2016 16:58, modifié 3 fois.
Avatar du membre
iridium77
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 21:05

Re: Technics SL-3

Message par iridium77 »

Poursuivons la présentation :
Le plateau, relativement léger, pèse 320g, en alu.
plateau recto
plateau recto
plateau.JPG (172.87 Kio) Vu 13707 fois
On remarque un petit système en plastique dédié à la détection du disque, qui, si le disque n'est pas dessus, ira taper sur un petit levier (voir photo de l'intérieur) ce qui arrêtera immédiatement la rotation et le déplacement de la tête de lecture.
plateau recto
plateau recto
plateau_verso.JPG (201.1 Kio) Vu 13707 fois
Voyons la mise en place de la courroie :
La courroie sur le plateau
La courroie sur le plateau
courroie1.JPG (156.23 Kio) Vu 13707 fois
Puis sur le moteur :
La courroie sur le moteur
La courroie sur le moteur
courroie2.JPG (294.93 Kio) Vu 13707 fois
Pour remonter le plateau, il faut remettre, dans l'ordre, les pièce suivantes :
pièces plateau
pièces plateau
pieces.JPG (191.95 Kio) Vu 13707 fois
Ce qui donne ceci :
montage1.JPG
montage1.JPG (155.31 Kio) Vu 13707 fois
Puis
montage2.JPG
montage2.JPG (145.57 Kio) Vu 13707 fois
Et pour finir :
montage3.JPG
montage3.JPG (136.43 Kio) Vu 13707 fois
Modifié en dernier par iridium77 le lun. 5 déc. 2016 21:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
iridium77
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 21:05

Re: Technics SL-3

Message par iridium77 »

Au final, nous avons ceci :
En place
En place
plateauenplace.JPG (221.7 Kio) Vu 13707 fois
Je parlais précedemment de la possibilité de choisir la vitesse manuellement, ci dessous le petit intérrupteur permettant de le faire.
Sélecteur de vitesse
Sélecteur de vitesse
selecteur.JPG (158.48 Kio) Vu 13707 fois
L'ensemble est maintenant fonctionnel, avec la cellule Pmount de chez Audio technica :
Cellule en place
Cellule en place
pmount.JPG (142.66 Kio) Vu 13707 fois
Pour ceux que cela intéresse, la pointe conseillée par le fabriquant :
stylus_replacemebt.JPG
stylus_replacemebt.JPG (147.23 Kio) Vu 13707 fois
Alors, qu'en est-il du son ????
Ma foi, elle n'est pas si mauvaise, elle fait le job, et elle me semble beaucoup plus stable au niveau vitesse que mon Akai AP206. La pointe envoie plus dans le grave que l'audiotechnica AT94E.
Non, vraiment, testée rapidemment sur l'Akai 2450, c'est vraiment pas mauvais. A comparer avec la Pioneer PL300 qui est une plaie à régler, c'est ici du plug and play. Je suis content qu'elle aille chez un ancien qui veux réécouter ses vinyles sans trop penser à la technique... Je plébiscite. (Et j'en ais une deuxième, 1€ au marché au puce, j'ai pas pu m'en empécher !!!)
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Technics SL-3

Message par dylanjumpman »

Merci pour cette présentation illustrée, en effet une platine d'une conception qui ne fait pas trop l'unanimité sur sa robustesse et le reste...
Comment c'est loin...
Avatar du membre
iridium77
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 21:05

Re: Technics SL-3

Message par iridium77 »

Ma fois, je trouve qu'elle s'en sort pas si mal, niveau robustesse. C'est sur qu'il y a plus de mécannique et d'électronique que dans d'autre (encore que, quand je vois la tringlerie des Dual, je me dis hum hum...) mais je trouve qu'elle fait le job, pour une écoute simple/plaisir sans chercher le High End.
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Technics SL-3

Message par americanradios »

Une bien jolie "table tournante". Full auto ça a beaucoup d'avantage. Je ne dirai rien sur la robustesse car je en connais pas mais cette présentation est superbe.
Marc
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Technics SL-3

Message par pionroi »

Merci pour la présentation :yes!:
Hop, sujet indexé
écoutons sans œillères.

Georges
glouglou
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 21:40

Re: Technics SL-3

Message par glouglou »

J'ai acheté sur une brocante cette platine il y a au moins 10 ans. Je ne l'ai jamais testé! Ayant retrouvé lors de mon déménagement quelque uns de mes 33 tours j'ai ressorti la petite SL-3 que j'ai branché sur mon bel ampli ROTEL.

Première tentative ... le moteur tourne mais pas le plateau ... C'est la courroie qui s'est transformée en pâte orange au fond de la platine. Ebay est mon ami et en moins d'une semaine me voilà avec la nouvelle courroie vite installée.

Seconde tentative ... le plateau tourne. Je mets un disque, le bras tangentiel se met en mouvement, se pose au bon endroit et la musique sort toute hachée de mes enceintes ... Je regarde le diamant qui me parait sale ... En fait il n'a plus de diamant bout de petit support et c'est le support qui labourait le disque. Je ne me fie pas à la référence du diamant inscrit sur la platine car elle me renvoie vers des cellules Technics alors que mon diamant (ou ce qu'il en reste) porte la marque Shure!

Je cherche un peu sur internet comment se démonte une cellule T4P et en 30 secondes j'ai entre les mains une Shure M110HE. La recherche du diamant me laisse perplexe car si Shure n'en propose plus je trouve des modèles de remplacement de marque JICO à 150€!!! Ne sachant pas si la cellule elle-même est encore en état je me suis rabattu sur un modèle de diamant elliptique de marque EVG à moins de 27€.

Bon, je n'ai plus qu'à attendre le facteur pour vous raconter la suite.
glouglou
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 21:40

Re: Technics SL-3

Message par glouglou »

Voilà j'ai reçu mon nouveau diamant vite installé et çà marche ... Sauf que j'ai un problème masse.

A l'arrière de la platine près des connecteurs cinch il y a bien le symbole de la masse au dessus d'un petit trou ... comment faire tenir le fil de masse à cet endroit, mystère! Une idée?
Avatar du membre
fjr65
Membre spécial
Messages : 88
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 15:32
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Technics SL-3

Message par fjr65 »

glouglou a écrit :A l'arrière de la platine près des connecteurs cinch il y a bien le symbole de la masse au dessus d'un petit trou ... comment faire tenir le fil de masse à cet endroit, mystère! Une idée?
Sur la 3ème photo en haut de la page on dirait qu'il faut connecter une prise genre jack ou banane, à préciser, la photo n'est pas assez orientée dessus...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message