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Scientelec Club
- denis.garit
- Membre honoraire
- Messages : 425
- Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
- Localisation : HEM 59
Scientelec Club
Bonjour à tous,
A l'honneur aujourd'hui, une petite platine Scientelec ( apparemment la série " Club"). Et la chose la plus remarquable sur cette platine, c'est bien évidemment son look : Bras aux allures futuristes ( pour l'époque) plateau "tripode", bref un design original.
Le premier essai a été catastrophique : bruit du moteur qui remonte dans les enceintes, un frottement permanent, le tout à un niveau sonore très faible, car dés que je montais le son, le moteur et les frottements faisaient rentrer les enceintes en résonance! Bref un premier essais qui pousse à ouvrir la bête pour voir ce qu'il se passe à l'intérieur. Et à l'intérieur c'est plutôt vide : un moteur suspendu par 3 paires de ressorts, le mécanisme de changement de vitesse ( 33T / 45T ) et le système de levage de bras. Bref simple! Premier constat : le moteur suspendu touche la platine!!!!!!!!!!! c'est la raison pour laquelle la vibration remontait dans les enceintes. La solution était pourtant loin d'être déconnante : 6 ressorts qui isolent le moteur de la carcasse. Mais si le moteur touche la carcasse ça ne sert à rien. Erreur de conception? On dirait bien, car au pire les ressorts se seraient détendus avec le temps et le moteur se serait naturellement éloigné de la carcasse. Solution choisie : isoler le moteur de la carcasse grâce à des petits bouts de caoutchouc, de la feutrine, et un bout de double face avec une fine mousse. Résultat des courses : plus de vibrations!!!!!!! Reste ce frottement, qui finalement sera réglé trés simplement : la courroie touche légèrement le guide qui la positionne en 33T ou en 45T. Une petite vis permet trés simplement un recentrage de ce guide. Un fois les parasites éliminés, on découvre une platine plutôt sympathique. Un peu éloigné de l'image haut de gamme que le design laisse paraître, mais d'un niveau de qualité sonore plus qu'honorable. La cellule utilisée est une AT91, et cela correspond parfaitement à la platine. Attention le porte cellule ne donne pas la possibilité de régler la position de la cellule. Pour le réglage du bras, même principe que Lenco L75 ou 78 : un contre poids principale permettant de trouver le point d'équilibre, un contre poids secondaire avec des graduation de 0.5g permettant le réglage de la force d'appui. Cependant une petite vérification avec un pèse bras ne sera pas du luxe, car la précision du réglage n'est pas optimal. Mais vraiment son point fort c'est son look : vraiment original : futurisme vintage. Une vraie réussite. C'est indémodable. Et ce tripode, lui donne vraiment un look sérieux. Je ne m'en lasse pas! Et plus l'écoute se prolonge, plus je l'apprécie. L'impression de légèreté, et celle du vide quand je l'ai démonté, laisse place un son bien chaud et bien équilibré, même avec une petite cellule comme l'AT 91.
Bref une petite platine remarquable par son design, au son agréable. Encore une petite machine coup de cœur, même si les qualités sonores sont légèrement inférieures au design et au look haut de gamme. Et si vous en trouvez une et que vous rencontrez les mêmes problèmes que moi ( vibration + frottements ) vous savez ce qu'il faut faire! Je vous laisse avec ces quelques photos!
A l'honneur aujourd'hui, une petite platine Scientelec ( apparemment la série " Club"). Et la chose la plus remarquable sur cette platine, c'est bien évidemment son look : Bras aux allures futuristes ( pour l'époque) plateau "tripode", bref un design original.
Le premier essai a été catastrophique : bruit du moteur qui remonte dans les enceintes, un frottement permanent, le tout à un niveau sonore très faible, car dés que je montais le son, le moteur et les frottements faisaient rentrer les enceintes en résonance! Bref un premier essais qui pousse à ouvrir la bête pour voir ce qu'il se passe à l'intérieur. Et à l'intérieur c'est plutôt vide : un moteur suspendu par 3 paires de ressorts, le mécanisme de changement de vitesse ( 33T / 45T ) et le système de levage de bras. Bref simple! Premier constat : le moteur suspendu touche la platine!!!!!!!!!!! c'est la raison pour laquelle la vibration remontait dans les enceintes. La solution était pourtant loin d'être déconnante : 6 ressorts qui isolent le moteur de la carcasse. Mais si le moteur touche la carcasse ça ne sert à rien. Erreur de conception? On dirait bien, car au pire les ressorts se seraient détendus avec le temps et le moteur se serait naturellement éloigné de la carcasse. Solution choisie : isoler le moteur de la carcasse grâce à des petits bouts de caoutchouc, de la feutrine, et un bout de double face avec une fine mousse. Résultat des courses : plus de vibrations!!!!!!! Reste ce frottement, qui finalement sera réglé trés simplement : la courroie touche légèrement le guide qui la positionne en 33T ou en 45T. Une petite vis permet trés simplement un recentrage de ce guide. Un fois les parasites éliminés, on découvre une platine plutôt sympathique. Un peu éloigné de l'image haut de gamme que le design laisse paraître, mais d'un niveau de qualité sonore plus qu'honorable. La cellule utilisée est une AT91, et cela correspond parfaitement à la platine. Attention le porte cellule ne donne pas la possibilité de régler la position de la cellule. Pour le réglage du bras, même principe que Lenco L75 ou 78 : un contre poids principale permettant de trouver le point d'équilibre, un contre poids secondaire avec des graduation de 0.5g permettant le réglage de la force d'appui. Cependant une petite vérification avec un pèse bras ne sera pas du luxe, car la précision du réglage n'est pas optimal. Mais vraiment son point fort c'est son look : vraiment original : futurisme vintage. Une vraie réussite. C'est indémodable. Et ce tripode, lui donne vraiment un look sérieux. Je ne m'en lasse pas! Et plus l'écoute se prolonge, plus je l'apprécie. L'impression de légèreté, et celle du vide quand je l'ai démonté, laisse place un son bien chaud et bien équilibré, même avec une petite cellule comme l'AT 91.
Bref une petite platine remarquable par son design, au son agréable. Encore une petite machine coup de cœur, même si les qualités sonores sont légèrement inférieures au design et au look haut de gamme. Et si vous en trouvez une et que vous rencontrez les mêmes problèmes que moi ( vibration + frottements ) vous savez ce qu'il faut faire! Je vous laisse avec ces quelques photos!
- chaphlip
- Membre éminent
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- Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
- Localisation : France
Re: Scientelec Club
C'est vrai qu'elle a un beau look cette petite Scientelec
Merci pour cette présentation
Phil
- Thierry78
- Membre honoraire
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- Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 20:56
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- denis.garit
- Membre honoraire
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- Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
- Localisation : HEM 59
Re: Scientelec Club
Merci à vous les gars! Toujours un plaisir de partager!
- m3uh04
- Super membre
- Messages : 679
- Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
- Localisation : Par là ... (13 ou 04)
Re: Scientelec Club
Elle est vraiment jolie en effet, mais le plateau doit être assez léger non avec tout ce vide ? ...
Déjà sur ma Pioneer je sens un manque de stabilité avec un plateau en alliage d'alu ...
Déjà sur ma Pioneer je sens un manque de stabilité avec un plateau en alliage d'alu ...
Vincent
"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche
Du coup c'est valable pour des enceintes ?
"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche
Du coup c'est valable pour des enceintes ?
- iridium77
- Membre honoraire
- Messages : 184
- Enregistré le : dim. 8 mars 2015 21:05
Re: Scientelec Club
Une bien belle platine, l'intérieur est sans prétention, mais belle gueule... Merci pour la présentation !
- mucha
- Membre spécial
- Messages : 75
- Enregistré le : dim. 7 août 2011 09:29
- Localisation : 77
Re: Scientelec Club
Simple et surement pratique .
En tout cas moi j'aime bien
En tout cas moi j'aime bien
- itofa
- Membre honoraire
- Messages : 326
- Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 17:19
- Localisation : Montpellier area ...
Re: Scientelec Club
Bonjour,
Cette TD était très à la mode dans les pack dit "HiFi HdG' des 70's.
Chez Cobra, Connexion et consorts de l'époque ils proposaient souvent :
ERA Tripode + Ditton 66 + (Luxman/Sansui/etc...)
Pour l'étudiant que j'étais, la Tripode était déjà inaccessible financièrement, alors avec les 66, en plus ....
Dépité, je m'étais rabattu sur la 444, plus "Sans dent" !!!!
Cette TD était très à la mode dans les pack dit "HiFi HdG' des 70's.
Chez Cobra, Connexion et consorts de l'époque ils proposaient souvent :
ERA Tripode + Ditton 66 + (Luxman/Sansui/etc...)
Pour l'étudiant que j'étais, la Tripode était déjà inaccessible financièrement, alors avec les 66, en plus ....
Dépité, je m'étais rabattu sur la 444, plus "Sans dent" !!!!
Micro Seiki - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
- picrate03
- Membre débutant
- Messages : 1
- Enregistré le : lun. 14 mars 2016 15:56
Re: Scientelec Club
Bonjour,
Ca fait plaisir de voir du matériel scientelec sur ce forum, c'était mon premier système dans les années 75 environ ,la platine que j'avais achetée alors était encore un autre modèle dit TOP P encore plus léger au niveau fabrication et conception avec un plateau que je qualifierais de semi-plein avec 5 plots répartis à la périphérie et un bras moins complet que celui de la tripode.
J'envisageais de la retaper, avec un état esthétique bien dégradé par un usage intensif durant mes années d'étudiant et des modifications disons
olé olé au niveau du capot.Et puis sur le bon coin j'ai vu une annonce de cette platine tripode, j'ai craqué sentimentalement pour elle , elle est vraiment sympa au niveau du look et ce fil sur le forum m'a encouragé à l'acquérir. Merci pour cela.
j'ai commencé de la bichonner, remises à niveau diverses et une cellule grado gold acheté d'occase sur le bon coin, le bras est réglable en hauteur pour le réglage du VTA et en longueur grace à un porte-cellule mobile cela permet de régler en plus l'azimut.Le bras réglé au protactor fait un longueur axe pivot - diamant de 22.5cm soit 10pouces, pas mal pour une platine franchouillarde.
Il faut bien admettre que le couple du moteur synchrone 220v est faiblard mais un coup parti ça tourne bien, il faut pas s'apesantir avec la brosse antistatique.
Les premières écoutes, avec ce bras bien réglé, sont déjà bonnes et le meilleur reste à venir lorsque la restauration sera finie .
Ca fait plaisir de voir du matériel scientelec sur ce forum, c'était mon premier système dans les années 75 environ ,la platine que j'avais achetée alors était encore un autre modèle dit TOP P encore plus léger au niveau fabrication et conception avec un plateau que je qualifierais de semi-plein avec 5 plots répartis à la périphérie et un bras moins complet que celui de la tripode.
J'envisageais de la retaper, avec un état esthétique bien dégradé par un usage intensif durant mes années d'étudiant et des modifications disons
olé olé au niveau du capot.Et puis sur le bon coin j'ai vu une annonce de cette platine tripode, j'ai craqué sentimentalement pour elle , elle est vraiment sympa au niveau du look et ce fil sur le forum m'a encouragé à l'acquérir. Merci pour cela.
j'ai commencé de la bichonner, remises à niveau diverses et une cellule grado gold acheté d'occase sur le bon coin, le bras est réglable en hauteur pour le réglage du VTA et en longueur grace à un porte-cellule mobile cela permet de régler en plus l'azimut.Le bras réglé au protactor fait un longueur axe pivot - diamant de 22.5cm soit 10pouces, pas mal pour une platine franchouillarde.
Il faut bien admettre que le couple du moteur synchrone 220v est faiblard mais un coup parti ça tourne bien, il faut pas s'apesantir avec la brosse antistatique.
Les premières écoutes, avec ce bras bien réglé, sont déjà bonnes et le meilleur reste à venir lorsque la restauration sera finie .
- Chambi95
- Super membre
- Messages : 963
- Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02
Re: Scientelec Club
Comment avais-je pu passer à côté de ce post !!!
J'ai aussi donné dans la Scientelec avec la Vulcain, une platine un peu plus "ancienne" mais remarquable et que je regrette beaucoup. La Vulcain était autrement plus "compliquée" avec un moteur par vitesse, un embrayage sur chaque axe moteur, un lève bras électrique basé sur la dilatation d'un fil chauffant, un bras droit long en magnésium, un plateau très lourd et une contre-platine suspendue.
J'ai aussi donné dans la Scientelec avec la Vulcain, une platine un peu plus "ancienne" mais remarquable et que je regrette beaucoup. La Vulcain était autrement plus "compliquée" avec un moteur par vitesse, un embrayage sur chaque axe moteur, un lève bras électrique basé sur la dilatation d'un fil chauffant, un bras droit long en magnésium, un plateau très lourd et une contre-platine suspendue.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi