Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Garrard Zero 100

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 19:54
Localisation : blois

Garrard Zero 100

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

Bonjour

L'arrivée de nouveaux voisins intrigués par les "effluves musicales" provenant de mon domicile me donne l'occasion de poursuivre le fil de présentation de la Garrard zero 100.

Nous avons fait connaissance par une invitation réciproque et les sujets coercitifs se sont enchainés.

Nous partageons des goûts musicaux assez similaires et la découverte des objets qui stationnent en majorité dans le salon ne leurs laissèrent aucun doutes sur la provenance de ces ambiances sonores.

Ils ne tardèrent pas à me demander si j'acceptais de jeter un oeil sur leur chaine Hi fi acquise chez "film et radio" au début des années 70 et ma curiosité spontanée à l'énoncé des noms évoqués,Garrard pour la platine et le nom du constructeur distributeur pour le second...

Voici donc cette Zéro 100 en très bel état de prime abord , je me suis empressé de faire fonctionner l'ensemble en automatique avec l'axe permettant de stocker 6 disques, je n'ai jamais à ce jour manipulé un tourne disque avec de telles fonctions et c'est une découverte depuis 1971, achat de ma première platine Kenwood aux économats canadiens en Allemagne...( eh oui le service militaire)

Echec de la tentative de mise en route manuelle ou auto, alors "j'ouvre la boite, voici les clichés

Garrard Zero 100 (3).jpg
Garrard Zero 100 (3).jpg (44.72 Kio) Vu 8623 fois
L'observation du bras qui est ingénieux évidemment pose la question de l'optimisation du "jeu fonctionnel, est - il standard ,une translation du parallèlographe indique une valeur d'environ 7/10e , je ,e sais pas si l'on peu attribuer une valeur significative..
a_002.jpg
a_002.jpg (30.31 Kio) Vu 8623 fois
Le plateau et sa résonance au ""toc toc" ne laisse pas apparaitre de son de cloche marqué ,c'est un point subjectif que je vérifie toujours lorsque j'ai l'opportunité de manipuler un plateau(couvre plateau enlevé), l'axe fixe, le plateau vient s'ajuster dessus quel est le niveau de frottement avec un appui sur un roulement en fond.

Une fois huilée aux points de recommandations ,un ajustement d'une came qui verrouille mal en déplaçant sa position sur sa lumière, un essai platine verticale à vide Ok, je remonte l'ensemble et tout fonctionne , le retour du bras de lecture en fonction auto est "rapide" et j'en profite pour verifier le fonctionnement du changeur avec 6 disques... ;)
lubrification de l'axe du plateau.jpg
lubrification de l'axe du plateau.jpg (37.51 Kio) Vu 8623 fois
lubrification du galet.jpg
lubrification du galet.jpg (32.68 Kio) Vu 8623 fois
zero 100.jpg
zero 100.jpg (61.15 Kio) Vu 8623 fois
Garrard Zero 100.jpg
Garrard Zero 100.jpg (43.65 Kio) Vu 8623 fois
ècoute subjective:

J'en profite pour revisiter Brassens et ..Brel, suivi des meilleurs disques de country des année 80, je ne demande pas l'impossible à la petite cellule exel qui l'équipe, l'objectif est de deviner le caractère de cette machine

Les forumeurs qui ont eu l'occasion de pratiquer l'écoute subjective des platines dans les années 80, une époque ou l'on "comparait" le savent bien, pas besoin d'avoir une cellule dite "de course" pour faire une évaluation, les plateaux qui ont des "son de cloche"produisent des halos, les régulations de plateaux à courroie qui ne reagissent pas , des entrainements direct qui génèrent des surcroit de vibration mals écoulés , c'est comme le vin ,on s'en souvient!

On imagine pas ce que représente comme variation les contraintes le déplacement d'un stylet le long d'un sillon en tant que "frein" de lecture instantané qui met à mal les régulations, les effets "non neutre" des matériaux de plinthe ,de plateau et enfin ce sacré pivot que l'on aimerait maintenir en sustentation...

Ah le monde infini de l'analogique! quelle école incontournable!!! c'est la source....

Revenons à la zero 100, Ici tout de suite sans tralala les voix sont toniques à l'attaque, articulées et présentes, elle est dynamique, on ne s'ennuie pas , nous n' irons pas plus loin étant donné la modestie de la cellule ,c'est normal

J'ai en vie d'ajouter que l'on reconnait là un entrainement par galet qui fonctionne bien , un plateau qui ne génère pas de halo, ce qui est loin d'être le cas avec certaines platines suisses d'entrée de gamme

Sinon bien sûr ,comme une TD 124 brute de décoffrage ,elle nécessiterait "un travail" afin de réduire le bruit de fond, ce n'est pas un souci.

J'ai envie de changer de cellule pour voir ,je suis complètement plongé dans l'écoute de Georges Brassens...

Au final j'avais des à priori, un changeur façon de cette fin d'époque des mécaniques remplies de cinématique, cependant ,elle demeure une" Garrard avec un fond de savoir faire"et si par la suite comme beaucoup de productions européennes en électronique grand public, les économies de coût ont eu un effet négatif avec une qualité de production devenue aléatoire,le passage de témoins au pays soleil levant 'est une péripétie de l'histoire industrielle...

Le cottage industrie britannique s'est réconcilié avec les audiophiles les quelques années qui ont suivi en prenant le relais de la grande production avec des machines tournantes destinées aux mélomanes audiophiles épurées de toute forme d'automatismes et d'accessoires , leur contribution était une étape importante avant les changement technologiques qui ont suivi...

Je vais rendre cette belle anglaise à son propriétaire, huilée et réglée, il aurait l'intention de s'en séparer m'a t il dit ?

Peut être une opportunité...


Raymond
Template,manual,accessoires cellule  Zero 100.jpg
Template,manual,accessoires cellule Zero 100.jpg (49.42 Kio) Vu 8623 fois
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
jamas31
Membre spécial
Messages : 75
Enregistré le : dim. 17 juil. 2016 22:22

Re: Garrard Zero 100

Message par jamas31 »

ANTARESBLUESPIRIT a écrit :L'observation du bras qui est ingénieux évidemment pose la question de l'optimisation du "jeu fonctionnel, est - il standard ,une translation du parallèlographe indique une valeur d'environ 7/10e , je ne sais pas si l'on peu attribuer une valeur significative..
J'ai fait la même constatation: le design du bras (breveté) est probablement brillant mais la réalisation n'est pas à la hauteur; dommage!

Sinon, bravo pour cette présentation Raymond, très bien écrite ma foi :yes!:

JM
Jean-Marc
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message