Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics SL-5200

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Technics SL-5200

Message par Charly »

Bonsoir

Ayant réalisé que cette platine manque à la liste ici, je me permets une petite présentation.

Ma platine de jeunesse, je l'ai depuis ... 34 ans ? ou quelque chose comme cela. La pauvre a subi une mise au placard pendant quelques années, en raison de déménagement et de manque de place, puis je l'ai ranimée après presque 10 ans d'arrêt, et ... elle est reparti comme à l'origine !
Ces mécaniques sont vraiment costaudes.

Il s'agit d'une Technics SL-5200 :
technics-sl-5200-s2.jpg
technics-sl-5200-s2.jpg (361.54 Kio) Vu 11210 fois
technics-sl-5200-s1.jpg
technics-sl-5200-s1.jpg (255.96 Kio) Vu 11210 fois
C'est une platine semi-automatique (le bras se range seul à la fin de la lecture), à entrainement direct contrôlé par quartz, technologies qui ont fait le succès de ce constructeur. Son poids n'est pas énorme (7 kg environ) avec un plateau pas très lourd, mais pas d'entrée de gamme non plus : il pèse 1.7 kg avec son tapis.
En fait la technique du moteur, extrêmement silencieux (je ne l'entends absolument pas) et les matériaux utilisés pour le socle sont censés compenser le manque de "masse". Le système de régulation à quartz serait hérité de la SL-1400 (elle même étant une évolution de la fameuse SL-1200 il me semble).

Ce moteur est outre puissant : lorsque j'utilise la brosse pour les disques, la vitesse ne varie pas, et il démarre en 45 tours en 1/2 rotation. J'ai utilisé cette platine en soirée dans mes jeunes années et je marquais d'un point mes disques au marqueur argenté (visible dans la pénombre) au droit du début de la musique. Je repérai ce début avec le moteur coupé mais le bras posé sur le sur le disque, un fois trouvé ce point, retour d'une 1/2 rotation, et je pouvais ainsi synchroniser les enchainements... La pointe QLM de l'époque a résisté héroïquement à ces traitements :whistle: .

Le bras est en "S", et ressemble un peu à ceux des SL-1*00. Il est conçu pour des cellules à compliance assez élevée (masse effective selon le constructeur : 12g). De mémoire, j'ai reçu cette platine avec une cellule ADC-QLM dans les années 80. Je l'ai aussi utilisée avec une Shure V15-IV et une Ortofon Quintet Red (compliance de 15). Aujourd'hui la cellule à demeure est une ADC VLM mkIII "improved" (si je l'ai bien identifiée ????) avec une pointe VLM trouvée NOS :
bras-1.jpg
bras-1.jpg (429.45 Kio) Vu 11210 fois
le réglage du poids est ici pour la Quintet Red, pas la VLM...
le réglage du poids est ici pour la Quintet Red, pas la VLM...
bras-2.jpg (395.08 Kio) Vu 11210 fois
Impossible avec ce bras d'utiliser des cellules genre Denon DL-103 donc.

Les réglages sont assez simples et classiques des technics :
bras-3.jpg
bras-3.jpg (572.9 Kio) Vu 11210 fois
Il n'y a pas réglage d'équilibre latéral, ni de la hauteur du bras. Simplement le contre-poids classique et l'anti-skating via un bouton rotatif.

Une chose que j'apprécie beaucoup sur cette platine : les contrôles (leve-bras, vitesse, commande "Stop", ...) sont en dehors du capot quand celui-ci est fermé. Certes la poussière est parfois difficile à retirer, mais on peut commander le bras capot fermé, donc pas de risque de mauvaise manipulation : je ferme le couvercle, puis je descends le bras pour la lecture.

Les commandes sont réparties par groupes de 3 à droite et à gauche. A droite nous avons :
  • le lève-bras
  • la commande "Stop" permettant de terminer prématurément la lecture (provoque le retour du bras sur son support et l'arrêt du plateau)
  • l'interrupteur commandant l'illuminateur (voir les diverses photos)
boutons-droite.jpg
boutons-droite.jpg (254.12 Kio) Vu 11210 fois
A gauche ce sont les commandes de vitesses :
  • sélecteur 33/off/45 tours
  • sélecteur "quartz / pitch" activant ou pas le contrôle par quartz
  • et le bouton de "pitch", actif seulement quand le contrôle par quartz est désactivé
boutons-gauche.jpg
boutons-gauche.jpg (289.92 Kio) Vu 11210 fois
Comme sur toutes les "direct drive" de la marque, le plateau intègre des éléments (aimants ?) pour le contrôle de la vitesse :
plateau.jpg
plateau.jpg (528.58 Kio) Vu 11210 fois
A suivre...
Modifié en dernier par Charly le mer. 18 mai 2016 18:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Platine disque Technics SL-5200

Message par Charly »

Une petite vue du socle sans le plateau :
socle.jpg
socle.jpg (315.72 Kio) Vu 11201 fois
Il y a un emplacement pour le centreur et un autre pour un porte-cellule supplémentaire.

Petit raffinement, lorsque le bras est levé sur de support, le signal vers l'ampli est coupé. On peut donc changer le porte-cellule sans "bruit"...

Je n'ai pas beaucoup de point de comparaison... Je viens juste d'acquérir une platine Marantz au bras plus lourd pour mettre en oeuvre des cellules à faible compliance, et pour l'instant, je n'entends pas de différence. Le seul reproche que je ferai à cette platine, c'est de ne pas être "en bois" (placage ou autre). Le gris de son socle est terne. Pour le reste, je la considère comme une SL-1200 de salon et allégée, mais très efficace ! Si vous en croisez une à bon prix, n'hésitez surtout pas !

Quelques photos supplémentaires pour vous montrer cette belle machine, avec la cellule ADC :
technics-sl-5200-a1.jpg
technics-sl-5200-a1.jpg (267.76 Kio) Vu 11201 fois
technics-sl-5200-a2.jpg
technics-sl-5200-a2.jpg (383.36 Kio) Vu 11201 fois
technics-sl-5200-a3.jpg
technics-sl-5200-a3.jpg (237.39 Kio) Vu 11201 fois
Avec une Quintet Red :
technics-sl-5200-o1.jpg
technics-sl-5200-o1.jpg (293.07 Kio) Vu 11201 fois
technics-sl-5200-o2.jpg
technics-sl-5200-o2.jpg (430.28 Kio) Vu 11201 fois
technics-sl-5200-o3.jpg
technics-sl-5200-o3.jpg (249.77 Kio) Vu 11201 fois
Avec illuminateur allumé ou éteint selon les cas. En ce qui me concerne, il reste toujours allumé chez moi.

Charly
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Technics SL-5200

Message par CHARLES33 »

Chouette reportage Charly :yes!: ,
tu as raison, ces "direct drive" SL xx00 de chez Technics sont increvables, silencieuses et faites pour durer dans le temps.
La mienne a 40 ans et tourne comme une horloge.
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Technics SL-5200

Message par chaphlip »

:hello: Merci pour cette présentation Charly, :+1: pour la solidité. Mon frère en possède une depuis +
de 30 ans et elle est toujours aussi vaillante. J'aime bien les commandes "hors capot" même si ça prend un peu
plus la poussière :spamafote:
Phil
Avatar du membre
nile90
Membre honoraire
Messages : 158
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 14:44
Localisation : La Réunion

Re: Technics SL-5200

Message par nile90 »

:hello: une bien belle technics que voila dis donc! :yes!:
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Technics SL-5200

Message par pionroi »

Merci pour la présentation :yes!:
Hop, sujet indexé.
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Technics SL-5200

Message par pvphil »

Bonjour Charly,

:+1: Très jolies photos pour une ..................très jolie platine. ;)

Elle a aussi un bien joli prisme double fonction ! :yes!:

Technics a souvent donné une attention toute particulière à la réalisation et au design de ses primes

Ceux de mes SL-1600 et 1700, illuminés en orange, sont aussi très jolis.

:cow:
Modifié en dernier par pvphil le dim. 22 mai 2016 08:10, modifié 1 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1973
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Technics SL-5200

Message par pa@pa74 »

Merci pour cette présentation. :yes!:
Technics SL-5200.jpg
Technics SL-5200.jpg (111.62 Kio) Vu 11066 fois
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Technics SL-5200

Message par hoplat »

Une platine qui mérite notre attention pour un achat futur des petits nouveaux qui veulent s'adonner au plaisir des vinyles.
Si l'ADC XLM est une bonne cellule de l'époque (à la compliance particulière), que penser de l'Ortofon Quintet Red?
Pourrais -tu en faire la présentation sur ce forum car elle n'est pas référencée il me semble viewtopic.php?f=83&t=15055
Merci.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Technics SL-5200

Message par Charly »

Salut

Je pensais faire une présentation de cette cellule avec en outre une comparaison avec une autre cellule "de référence" (si j'ose dire), la Denon DL-103. J'écoute alternative la Quintet Red et la DL-103 sur une autre platine (la DL-103 est impossible à mettre en oeuvre sur cette Technics).

Toutefois, dites moi si je me trompe, je me demande si une "vraie" comparaison ne serait pas entre la DL-103 sur une platine au bras lourd et sur cette Quintet sur la Technics, sur laquelle est s'accorde bien mieux ? Mais pour l'instant je ne peux pas installer mes deux platines disques cote à cote, ce qui serait nécessaire pour les brancher alternativement sur le prépré.

Enfin, je constate qu'il n'y a aucun sujet sur les cellules ADC. Seraient-elles boudées ? :whistle: Je propose d'initier un sujet général sur celles-ci, histoire aussi de présenter la mienne...
Quand j'aurai un peu de temps... :stop:

Charly :jap:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message