Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer PL-6A

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Tlacatlolli
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 22:52

Pioneer PL-6A

Message par Tlacatlolli »

Bonjour à tous,

Je vous propose une petite présentation de cette platine qui est la seule de mon bric à brac à ne pas figurer dans l'index (vous serez indulgents, c'est mon premier post depuis ma présentation). Il s'agit d'une Pioneer PL-6a à galet qui fête cette année ses 50 ans (1966) et que certains d'entre vous ont peut-être déjà aperçue lors de leur pérégrinations sur le web.

C'est sa bouille qui m'a séduit, ainsi que la curiosité puisque je ne la connaissais pas (je n'en ai d'ailleurs toujours vu aucune autre passer de ce côté de l'Atlantique). Celle-ci avait passé 35 ans à prendre la poussière dans un grenier ardennais jusqu'à ce que je passe la récupérer.
image.jpeg
image.jpeg (885.5 Kio) Vu 9846 fois
image.jpeg
image.jpeg (814.87 Kio) Vu 9846 fois
image.jpeg
image.jpeg (201.91 Kio) Vu 9846 fois
À l'origine, le cabinet était recouvert d'une peinture marron assez moche. J'ai remis le contreplaqué à nu et passé une couche de vernis. C'est pas parfait mais c'est mieux.

Le plateau en aluminium pèse un kilo tout rond. Elle est entraînée par un moteur synchrone à 4 pôles. Pioneer a prévu une durite sous le plateau pour sa lubrification.
En dessous, c'est assez minimaliste. La poulie prévoit le 33, le 45 et le 78 tours. Le galet a conservé toute sa souplesse malgré les décennies d'inactivité.
image.jpeg
image.jpeg (795.31 Kio) Vu 9846 fois
image.jpeg
image.jpeg (196.21 Kio) Vu 9846 fois
Le bras, plutôt lourd, est de bonne facture (apparemment le même que sur la PL-25, l'automatisme en moins). Elle était équipée d'origine d'une cellule PL-C6 qui n'est autre qu'une Audio Technica AT-6 rebadgée. Le diamant était flingué, je l'ai donc remplacée par une Shure M44 en attendant de m'en procurer un neuf.
image.jpeg
image.jpeg (151.3 Kio) Vu 9846 fois
Le remise en route a été étonnamment facile. Elle a démarré sans souci, à part le galet qui montait un peu haut sur la poulie (un nettoyage très succinct de la tringlerie a réglé le problème)
Le levier lance la rotation du plateau et abaisse le bras sur le disque.
image.jpeg
image.jpeg (120.83 Kio) Vu 9846 fois
Elle est arrivée avec sa doc d'origine, en anglais. Mais aussi avec la doc d'un drôle de petit préampli qui fonctionnait sur pile, le Pioneer STP-2 (la précédente proprio ne l'a pas retrouvé).
image.jpeg
image.jpeg (247.17 Kio) Vu 9846 fois
Ce n'est pas la platine la plus silencieuse du monde et elle mériterait un nettoyage plus poussé que je repousse depuis trop longtemps.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Pioneer PL-6A

Message par Klemp »

Superbe objet qui devrait être performant après une bonne révision du moteur, un changement des durites et une lubrification adéquate des paliers ...

Le chassis n' a pas l' air très épais ... qu' en est-il du plateau ...?
Jean
Avatar du membre
kiki25
Membre honoraire
Messages : 390
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 12:45
Localisation : Doubs

Re: Pioneer PL-6A

Message par kiki25 »

J'y connais pas grand chose mais j'aime sa sobriété.
Belle platine !!!
Corinne
Carpe Diem ...
Tlacatlolli
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 22:52

Re: Pioneer PL-6A

Message par Tlacatlolli »

Je n'ai malheureusement pas de pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur du châssis. À vue de pif, je dirais qu'il fait un tout petit peu plus d'1mm.

Pour le plateau, comme indiqué, il est en alu moulé et pèse 1kg. Il fait 10 pouces de diamètre (26cm). D'après mes recherches, celui de sa grande sœur, la PL-7E (pas la PL-7 des années 80) est plus grand, 30cm, et plus lourd, 1,6kg. Voilà une photo du mien.
image.jpeg
image.jpeg (214.32 Kio) Vu 9826 fois
Il faut que je mesure le diamètre des durites pour un remplacement. Je pense pouvoir trouver ça dans une boutique de modélisme.

La doc préconise une lubrification du moteur tous les deux mois pour un usage "normal". Un flacon était fourni à l'origine pour le moteur, le palier et l'axe du galet. Mais 50 ans après, fallait pas rêver, il a disparu et les propriétés de l'huile ne sont pas précisées. J'ai utilisé de l'huile pour machine à coudre en espérant ne pas avoir fait de bêtise.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Pioneer PL-6A

Message par Klemp »

Tlacatlolli a écrit : Il faut que je mesure le diamètre des durites pour un remplacement. Je pense pouvoir trouver ça dans une boutique de modélisme.
Un kit de perfusion en pharmacie ;) comme ici
Jean
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1976
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Pioneer PL-6A

Message par pa@pa74 »

Elle a belle allure cette platine, merci pour la présentation de cette rareté. :yes!:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Tlacatlolli
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 22:52

Re: Pioneer PL-6A

Message par Tlacatlolli »

Klemp a écrit :
Un kit de perfusion en pharmacie ;) comme ici
Alors là :prosterne:
Super astuce! Merci beaucoup!
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Pioneer PL-6A

Message par Klemp »

C' est à Bronoob que nous la devons.
Jean
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Pioneer PL-6A

Message par Broonob »

François
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Pioneer PL-6A

Message par Broonob »

Dans la durite, ne pas oublier d'enfiler un bout de laine qui permettra à l'huile d'atteindre plus facilement les feutres des paliers par capillarité. Cela permet aussi d'éviter les refoulements accidentels vers l'extérieur quand vous déplacez votre platine.

Bon courage, c'est très sympa à réaliser.

viewtopic.php?f=22&t=24316&start=10

;)
François
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message