Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD224

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Klemp

Re: Thorens TD224

Message par Klemp »

As-tu trouvé le gabarit de découpe pour le socle de la TD224..?
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Thorens TD224

Message par Clavette »

Il est pas identique à la 124?

Si oui y'en a toujours un qui traîne chez la belle mère, avec le reste de la doc d'ailleurs.... :miam:
Cedric
Klemp

Re: Thorens TD224

Message par Klemp »

Non Cédric, ce n' est pas le même... :(
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Thorens TD224

Message par Clavette »

Dommage...

J'aurais pu faire une photocopie sinon...
Cedric
Klemp

Re: Thorens TD224

Message par Klemp »

Il me semble qu' Etienne a déjà une TD124.... j' ai vérifié sur vinyl engine et il n' y est pas.... par contre, il y a le Service Manual... mais qui est énorme.. j' ai la version papier..

Je peux faire une photo vue de dessus de la découpe du socle, et en donnant les dimensions entr'axes de fixation, tu pourras t' y retrouver Etienne...

Sinon, il y a toujours la solution de la laisser sur les quatres tiges car les mouvements internes du mécanisme sont intéressants à observer..
Avatar du membre
Etienne59
Super membre
Messages : 635
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 21:54
Localisation : En face d'Evian

Re: Thorens TD224

Message par Etienne59 »

klemp01 a écrit :As-tu trouvé le gabarit de découpe pour le socle de la TD224..?
:helloman:
Rien vu sur la toile. Il y a bien les scans sur vinylengine du mode d'emploi et de la doc technique, pas spécialement bien lisible mais pas non plus de gabarit. Je pourrais en refaire un à partir des tiges filetées des suspensions et du carton. Les amortisseurs ont disparu mais je peut refaire à partir de bloc de latex ou je récupère ceux de ma TD184.
Quand au contrepoids, je laisse, l'original est introuvable. J'ai pensé à un croisement avec le contrepoids de la TD124 du gars qui m'a vendu la 224. Sa 124 a un bras SME. Ce contrepoids actuel convient quand même sur ce bras.
Klemp

Re: Thorens TD224

Message par Klemp »

Etienne59 a écrit :
klemp01 a écrit :As-tu trouvé le gabarit de découpe pour le socle de la TD224..?
:helloman:
Rien vu sur la toile. Il y a bien les scans sur vinylengine du mode d'emploi et de la doc technique, pas spécialement bien lisible mais pas non plus de gabarit. Je pourrais en refaire un à partir des tiges filetées des suspensions et du carton. Les amortisseurs ont disparu mais je peut refaire à partir de bloc de latex ou je récupère ceux de ma TD184.
Quand au contrepoids, je laisse, l'original est introuvable. J'ai pensé à un croisement avec le contrepoids de la TD124 du gars qui m'a vendu la 224. Sa 124 a un bras SME. Ce contrepoids actuel convient quand même sur ce bras.

Le contre-poids est celui du bras Thorens BTD12S... le contre-poids que tu as est celui plus léger du TP14...


Les mushrooms de suspension se trouvent facilement sur la baie Allemande...

Mais attention, sur la TD224, les deux amortisseurs de droite n' ont pas la même souplesse que ceux de gauche...
Avatar du membre
Etienne59
Super membre
Messages : 635
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 21:54
Localisation : En face d'Evian

Re: Thorens TD224

Message par Etienne59 »

Forcément, le poids est plus élevé à gauche. En plus ils se sont tassés avec le temps et ont perdu de leur souplesse (en tout cas pour les autres). Je peux savoir la force d'appui sur chaque tige filetée avec des ressorts mais avec les disques dans le barillet, ce poids est variable.
Klemp

Re: Thorens TD224

Message par Klemp »

Je recopie à cet endroit le sujet complet sur la TD224 que j' avais développé sur le site Thorens...




Bonjour amis amateurs de jolies mécaniques,

C' est un sujet sur une Thorens à la fois mythique et suspecte, mythique parce qu'il y en a eu trés peu de produites, suspecte parce que une Thorens automatique à changeur de disques, cela était considéré dans les années 60, 70 et même de nos jours, et surtout chez Thorens, comme une monstrueuse hérésie.

Dans le contexte des années 60, que n' aurait on pas fait pour avoir chez soi un son riche et le coté pratique des
électrophones de pauvres !!.

C' est à peu près le défi qu' ont voulu relever les ingénieurs de Sainte-Croix en concevant la TD224.

Pour contrarier Dual, PE en Allemagne et surtout Garrard en Angleterre, ils ont analysés les défauts inérants à tous les changeurs de disques et cherchés des solutions pour chaque problème.

Tous les concurrents empilent les disques au dessus du plateau, sur la TD224, chaque disque sera lu seul sur le plateau pour des raisons de VTA ( vertical tracking angle ).

Tous les concurrents ont des axes de centrage de disques fixes, sur la TD224 l' axe de centrage sera tournant pour qu' il n'y ait pas de frottements entre le disque et l' axe.

A tout moment pendant la lecture, on pourra enlever ou rajouter des disques de tous les diamètres possibles, 17, 25 ou 30CM, quelque soit l' ordre.

Voilà, maintenant, je vais vous présenter le résultat de leurs recherches, ce que chez Thorens, ils ont appelé le " MASTERPIECE "


Mais pour commencer, quelques petites pubs de l' époque.........

1964.....
Pub Thorens 01.jpg
Pub Thorens 01.jpg (103.97 Kio) Vu 2134 fois
Pub Thorens 02.jpg
Pub Thorens 02.jpg (92.99 Kio) Vu 2134 fois
Klemp

Re: Thorens TD224

Message par Klemp »

En Juin 1992, je remarque chez Audio trucmuch, à Paris rue du Cherche-Minuit, une annonce pour une TD224, à 1500 Frs, j' appelle, elle est dispo, j' arrive tout de suite.

En rentrant dans la boutique, je regarde autour, je ne vois rien, pas de 224. Je demande à un vendeur, haah oui, elle est au dépot, je vais vous là chercher....

Dix minutes, après, il revient avec la bête en disant, je croyais que c' était une 124 avec 2 bras, vous savez comme la 226 ! mais apparamment, c' est autre chose !!!

Il m'annonce, elle appartient à un papy trés, trés soigneux, d' ailleurs, vous avez remarqué l' état !!, il y a même le papier de protection du couvre-plateau.

Je ne discute pas et aprés un rapide coup d'oeil sur le mécanisme automatique, je pars avec la belle sous le bras.............

Voilà la TD224 dans l'état ou je l'ai trouvé..
DSC01378 (Custom).JPG
DSC01378 (Custom).JPG (52.81 Kio) Vu 2187 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message