Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Elac Miracord 46

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Elac Miracord 46

Message par cathfragment »

La Miracord-46 de Realistic était le modèle haut-de-gamme de la compagnie en 1975. C’est cette année là qu’elle apparait au catalogue Radio Shack pour la première fois. Vendue à $198.50 US, son couvercle était optionnel pour $12.95 de plus. Cependant, on peut dire qu’il ne s’agit pas d’un produit Realistic à proprement parler. En effet, cette platine est un produit Miracord sur lequel Realistic a appliqué son étiquette. Par ailleurs, 1977 est la dernière année où la Miracord-46 apparait au dit catalogue. À l’époque, cette platine était équipée d’une cartouche et d’une aiguille de marque Shure. La platine elle-même était de fabrication ouest allemande.

En ce qui me concerne, j’en possède deux. J’ai acheté la première d’un ami pour 25$. À ce moment, je pensais qu’elle n’était pas totalement originale, car la base ne portait pas le logo Realistic et elle était différente de celle qui apparait au catalogue Radio Shack. Quelques semaines plus tard, j’ai acheté, dans une friperie, une seconde Miracord-46 pour moins de 5$ et elle avait une base identique. J’ai d’ailleurs retrouvé cette base sur d’autres modèles de Elac, le modèle 50-H en l’occurrence. J’en ai donc conclu que la base est originale et qu’elle était possiblement différente selon les pays ou qu’elle était optionnelle. Une mention du catalogue RadioShack semble appuyer cette hypothèse. En effet on peut y lire « Inclus une base en noyer d’une valeur de 15$ ».

Malheureusement, aucune des deux tables tournantes n’était totalement fonctionnelle. Je les ai donc amenées chez mon technicien pour qu’il en fasse la révision. Comme j’avais deux platines identiques, si on fait exception de la base plus foncée sur l’une d’elle, j’ai décidé de ne faire renipper que celle qui avait la meilleure apparence, car sur une de celles-ci on peut voir des marques de burinage. Le burinage était une pratique courante l’époque au Québec. On incitait les gens à marquer leur numéro d’assurance sociale avec un burin sur leurs objets de valeur. Le but était de rendre le recel de ceux-ci plus difficile en cas de vol.

Quoi qu’il en soit, il m’en a couté 126$ pour une mise à niveau et mettre une nouvelle aiguille. Le résultat? Excellent! La table fonctionne très bien. Il est à noter que le mode automatique refait jouer le vinyle en boucle. La Miracord 46 possède trois vitesses, 33, 45 et 78 tours. De plus, on y retrouve 4 boutons. Un « Stop » et trois autres afin de sélectionner la dimension du disque, soit 17, 25 et 30 cm. Elle pèse 9 kg avec la base, 6,3 sans celle-ci. Dans mon arrangement, où la table tournante se trouve sur le même meuble que les enceintes, c’est suffisant pour ne pas que le disque saute lorsque le volume est élevé. Dans l’ensemble, je suis très satisfait de sa qualité sonore et de sa résistance aux vibrations. Elle est mariée avec mon petit Sansui AU-101 et des enceintes Paradigm Titan version 1.
ElacMiracord46-7.jpg
ElacMiracord46-7.jpg (127.72 Kio) Vu 1678 fois
ElacMiracord46-6.jpg
ElacMiracord46-6.jpg (143.6 Kio) Vu 1678 fois
ElacMiracord46-5.jpg
ElacMiracord46-5.jpg (137.66 Kio) Vu 1678 fois
ElacMiracord46-4.jpg
ElacMiracord46-4.jpg (92.04 Kio) Vu 1678 fois
ElacMiracord46-3.jpg
ElacMiracord46-3.jpg (128.04 Kio) Vu 1678 fois
ElacMiracord46-2.jpg
ElacMiracord46-2.jpg (143.54 Kio) Vu 1678 fois
ElacMiracord46-1.jpg
ElacMiracord46-1.jpg (157.49 Kio) Vu 1678 fois
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Elac Miracord 46 (Realistic)

Message par Berurier »

Elle est en bon état et tu as fait de très belles photos !
Je trouve que la base (le socle) lui donne beaucoup de classe.
Bonnes écoutes ;) !
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1973
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Elac Miracord 46 (Realistic)

Message par pa@pa74 »

:love: Cette platine est superbe,je complète cette présentation avec deux photos des entrailles de la belle récupérées sur la toile.
DSCF1610.jpg
DSCF1610.jpg (71.11 Kio) Vu 1652 fois
DSCF1619.jpg
DSCF1619.jpg (126.22 Kio) Vu 1652 fois
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Elac Miracord 46

Message par Chambi95 »

"Le mode automatique fait jouer le disque en boucle"....


Pour éviter cela il suffit de mettre l'axe dans le bon sens.....!!!
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: Elac Miracord 46

Message par cathfragment »

Chambi95 a écrit :"Le mode automatique fait jouer le disque en boucle"....


Pour éviter cela il suffit de mettre l'axe dans le bon sens.....!!!
Je n'y connais rien en mécanique de platine, alors je n'ai aucune idée de quelle pièce tu parles. Mais le jeu en boucle ne me dérange pas.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1973
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Elac Miracord 46

Message par pa@pa74 »

cathfragment a écrit :
Chambi95 a écrit :"Le mode automatique fait jouer le disque en boucle"....


Pour éviter cela il suffit de mettre l'axe dans le bon sens.....!!!
Je n'y connais rien en mécanique de platine, alors je n'ai aucune idée de quelle pièce tu parles. Mais le jeu en boucle ne me dérange pas.
Il s'agit de l'axe centreur de disque qui est positionné à l'envers sur tes photos. ;)
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: Elac Miracord 46

Message par cathfragment »

pa@pa74 a écrit :
cathfragment a écrit :
Chambi95 a écrit :"Le mode automatique fait jouer le disque en boucle"....


Pour éviter cela il suffit de mettre l'axe dans le bon sens.....!!!
Je n'y connais rien en mécanique de platine, alors je n'ai aucune idée de quelle pièce tu parles. Mais le jeu en boucle ne me dérange pas.
Il s'agit de l'axe centreur de disque qui est positionné à l'envers sur tes photos. ;)
Que je suis idiot! ;-)

Merci!
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Elac Miracord 46

Message par phil du 95 »

Sympa ta platine , merci de l'avoir présentée .
Répondre