Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer PL-100

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
billouk
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 21:59
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Pioneer PL-100

Message par billouk »

Bonsoir,

Je viens d'acquérir cette petite platine vinyl.
Elle était un peu sale, il a fallu décrasser tout ça (comme tout objet vintage, la nicotine a du faire des ravages ^^).
Le capot présentait des rayures assez profondes; j'ai réussi a effacer la plupart, mais il doit en rester 1 ou 2.
Le stylet de la cellule de marque indéterminée était tordu, j'ai donc remplacé celle-ci par une Audio Technica AT95E.
J'ai également changer le couvre-plateau d'origine par un couvre-plateau en liège (ça rend l'ensemble un peu moins "plastic").

Description
C'est une platine d'entrée de gamme à 2 vitesses, 33 et 45 tr./min avec retour et arrêt automatique. Elle est équipée d'un anti-skating d'un contrôle stroboscopique de la vitesse.

Specifications
Entrainement: par courroie
Moteur: servomoteur à courrant continu
Vitesses: 33 et 45 tours/min
Réglage de vitesse: +-2%
Pleurage et scintillement: 0.045% WRMS
Rapport signal/bruit: plus de 70dB
Plateau: dia. 310mm en aluminium moulé
Bras: en forme de S
Longueur du bras: 221mm
Poids de cellule: 4 à 9g
Dimensions: 420 x 95 x 365mm
Poids: 5.2kg

Photos
22417893176_5b483bfe06_o.jpg
22417893176_5b483bfe06_o.jpg (189.33 Kio) Vu 15048 fois
22454788491_2848b1325a_o.jpg
22454788491_2848b1325a_o.jpg (222.57 Kio) Vu 15048 fois
21821162354_4da24a6eb7_o.jpg
21821162354_4da24a6eb7_o.jpg (237.74 Kio) Vu 15048 fois
Je vais essayer de vous donner mon avis, mais prenez bien en compte le fait que c'est ma première platine et que mes oreilles sont relativement fatiguées :tinostar:
La force d'appui est reglée sur 1.5g (le minimum recommandé pour l'AT95E).
Je n'ai pas vraiment de point de comparaison si ce n'est l'écoute de version CD et vinyl des albums London Grammar ‎– If You Wait et Selah Sue ‎– Reason.
La spatialisation et les détails me semblent identiques sur les deux supports (mais comme je vous l'ai dit, je n'ai pas des oreilles bioniques !) par contre, les basses sont plus présentes à l'écoute des vinyls. Je ne sais pas si c'est une particularité de la cellule ou si c'est du au mastering des vinyls, si quelqu'un pouvait m'éclairer :whistle:.
Il y a également un très léger souffle sur les passages les plus calme en forçant le son. Là encore, je ne sais pas évaluer ce qui est acceptable, mais en tout cas, ça ne me dérange pas à un niveau d'écoute normal.

Les câbles de modulation semblent assez léger niveau blindage, le tout est très sensible aux perturbations extérieures; je pense donc en changer.

Sinon, dans l'ensemble, je suis assez satisfait, l'écoute me convient.
Il faudrait maintenant que je puisse écouter d'autres installations, d'autres platines et d'autres cellules histoire de me cultiver un peu.

Merci aux plus courageux d'avoir lu jusqu'au bout :yes!:
Greg
Avatar du membre
DUB33
Membre honoraire
Messages : 232
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 12:24

Re: Pioneer PL-100

Message par DUB33 »

Bonsoir,
Très agréable compte rendu "avec les oreilles".
Merci.
Francois
François
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Pioneer PL-100

Message par phil du 95 »

On risque souvent un poil de souffle sur le vinyle, à haute demande sur l'ampli , c'est un peu normal ..suivant les disques , la cellule ..mais , à un niveau courant d'écoute , il reste peu de bruits de ce genre .

Tente d'augmenter à 1.8 g la force d'appui , parfois on a de bonnes surprises.
Avatar du membre
billouk
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 21:59
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Pioneer PL-100

Message par billouk »

phil du 95 a écrit :Tente d'augmenter à 1.8 g la force d'appui , parfois on a de bonnes surprises.
Je viens d'essayer à l'instant et en effet, le son est plus détaillé, c'est somme toute assez léger mais perceptible :) Merci !
En y réfléchissant, c'est assez logique, le diamant va chercher plus "loin" avec un force d'appui plus importante.

Du coup en réécoutant également la version numérique (flac) du morceau "If you wait" de London Grammar sur mon sansa clip+ (dont le DAC est normalement pas mauvais), le piano semble endormi, lointain... Encore une fois, je ne sais pas si c'est une question de masterings différents selon les supports.
Quoiqu'il en soit je préfère l'écoute du vinyl !
Greg
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Pioneer PL-100

Message par Bertrand »

La bonne force d'appui permet surtout à l'ensemble mobile (sur lequel sont fixés les aimants) d'être dans le bon axe par rapport aux bobines, et le diamant dans le bon angle par rapport à la gravure. Sur une cellule neuve, il peut être utile d'avoir une force d'appui vers le haut de la plage de fonctionnement, car les élastomère sont un peu rigides (un peu plus que la normale).

Content que ça te plaise déjà avec ce matériel qui est encore assez modeste, le vinyle peut réserver de bonnes surprises ! :yes!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Pioneer PL-100

Message par phil du 95 »

Content pour toi !

Il faut souvent prendre le poids entre le mini et le maxi , faire quelques écoutes qui confirment ton choix .
Neta59
Membre honoraire
Messages : 152
Enregistré le : lun. 27 oct. 2014 20:22
Localisation : Grasse,Alpes-Maritimes,France

Re: Pioneer PL-100

Message par Neta59 »

Salut a toi
Une platine sympa pour recommencer à écouter ces vinyles et il faut bien commencer par quelque chose
Et tu Vera une fois le doigt dans l engrenage c'est trop tard impossible de revenir en arrière et on en veut toujours plus
Jérôme

Vis tes rêves ! Ne rêve pas ta vie !
matériel:
platine Dual 1219 badgée Grundig ; ampli Thomson PA 3504T
tuner Thomson T 3004T ; platine k7 Thomson DK 600T
enceintes 3a Arioso ; Scott s177
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Pioneer PL-100

Message par pvphil »

Bonjour Billouk,

:+1: Elle est impec pour découvrir le vinyle ta totoche.

Pour commencer, une semi auto avec réglage stroboscopique, c'est un très bon choix.

Toutefois il y a un léger inconvénient sur ce type de modèle à démarrage auto ( quand on déplace le bras ), c'est qu'il faut la débrancher du secteur pour faire correctement le réglage du contre poids.

Elle est très propre et tu as bien rattrapé le capot, bravo :yes!:

Je ne suis pas sur que le couvre plateau en liège apporte une amélioration sonore mais si tu préfères pourquoi pas. :spamafote:


Bonne musique à toi,

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Pioneer PL-100

Message par obomusic »

Une belle présentation simple et soignée ! On aime ça...Merci.

Et si l'écoute du vinyle te plait plus que le flac, dis-toi que...tu es foutu ! :-D c'est le début de la fin.
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Avatar du membre
bentattoo
Super membre
Messages : 594
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 10:58
Localisation : near BORDEAUX DC

Re: Pioneer PL-100

Message par bentattoo »

Je trouve l'esthétique de ces PL100 (et le 200 et 300) sympa, sobre et efficace. Et pour commencer c'est plutôt bien comme platine, souvent pas très chère en occase. Et c'est parti pour un nouveau mordu... :mdr:
Together we stand, divided we fall.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message