Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lenco L78

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Lenco L78

Message par Alain wagneur »

Cher Phyl,

Merci pour avoir fait ce que je me suis promis de faire depuis des années, depuis au moins cinq ans que je possède et utilise cette bonne vieille L 78! Oui, j'aime vraiment cette patoche. J'ai monté dessus une Ortofon Red et je trouve cette association très satisfaisante. J'insiste sur ton conseil. Ne surtout rien toucher au système d'arrêt automatique. Il est mécanique et physique. SURTOUT NE RIEN GRAISSER! JE me suis pris la tête longtemps avec, jusqu'au moment où j'ai décidé de laisser tomber et du coup, miracle, il s'est mis à fonctionner. Dans le forum dédié aux LENCO, il y a de très nombreuses pages consacrées par Manzoni à cet arrêt automatique qui fait un boucan d'enfer lorsqu'il se déclenche mais qui est bien pratique!
Pour le reste, on peut toujours bricoler et améliorer ces platine pour en faire des machines incroyables (cf. les travaux de l'ami Pascal) mais on peut aussi les aimer telles qu'elles sont, c'est mon cas. Cela dit, je dois dire qu'une Lenco L 78 S avec le fameux bras Jelco, n'est-ce pas...
En tout cas bravo à toi!
vlamynck73
Membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 14:59

Re: Lenco L78

Message par vlamynck73 »

Tu as réussi à démonter facilement le plateau ? J'ai vu qu'il faut parfois donner un coup de maillet sur l'axe pour le débloquer.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Lenco L78

Message par pvphil »

JGN a écrit ::yes!: bel état pour les 2.

Pour l'origine de fabrication, les "suisses" sont notées, à priori, made in switzerland et les "italiennes" : lenco of switzerland. ce qui doit être confirmé par l'étiquette collée sur le châssis en dessous du plateau, et comme rappelé plus haut, aussi par les marques de fonderie du plateau.
Excellente précision :yes!:

Et voici en image celle qui a été fabriquée en Suisse :
Sur l’étiquette rouge et sur le dessus du châssis, le Made in ou le Lenco Of...

Image

En 1975 semble t'il :

Image


Et celle fabriquée en Italie :
C'est aussi indiqué en clair sur le châssis.
Image


En 1974 :

Image

JGN a écrit ::Je vais oser 2 recommandations, en dehors des opérations classiques de remise en route : enlever totalement toutes les vis de transports (rouges), et recâbler le moteur en monovoltage en virant le basculeur 110 220 devenu inutile.
Oui effectivement c'est ce que font certains utilisateurs pour réduire les bruits polluants ( les vis qui bagottent ) ou la fumée ( le passage par erreur de l'inter 220 sur 110v :cry: .
J'avais aussi parlé de cette dangereuse et facile manip, identique sur ma L-82.
Bizarre pour les suisses de l'époque, d'avoir prévu un système aussi risqué.

vlamynck73 a écrit ::vlamynck73 » Tu as réussi à démonter facilement le plateau ? J'ai vu qu'il faut parfois donner un coup de maillet sur l'axe pour le débloquer.
Oui normalement cela vient facilement mais à condition de saisir le plateau à 2 mains et le soulever d'un coup sec.
C'est le choix du système de montage du plateau par emmanchement sur axe conique. L'avantage c'est que le centrage est parfait et le plateau est solidaire de l'axe.

Si c'est trop bloqué ( oxydation, expédition avec le plateau en place, oubli dans une cave ou un grenier pendant 40 ans ..) , toujours en soulevant le plateau à 2 mains, il faut effectivement une 3 main et s'aider d'un petit coup sec de maillet en bois ou en caoutchouc sur le centreur et ça vient tout seul.


Pour finir, je pense que vous l'aviez remarquée, la Lencolamp était forcement de mise avec mes L-78 :cool:

Image

J'ai acheté ces lampes ( j'en ai 2 ) dans les années 70/80. Elles sont très probablement équipées d'un inter à bascule au mercure, c’était courant à l'époque même si extrêmement dangereux en cas de casse de l'ampoule en verre.
Quand je pense que, gamins, on jouait avec des boules de mercure dans des petites coupelles à l'air libre.... :cfou:

C’était déjà pour équiper une Lenco. Une 744 DD.

Source : photo du net
Image

Un modèle à entrainement direct, certes tout plastique, mais qui était très pratique car j'écoutais beaucoup de musique le soir et le système d'affichage de position du bras en fibres optiques était vraiment très sympa la nuit...

:cow:
Modifié en dernier par pvphil le lun. 19 oct. 2015 17:59, modifié 9 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
lencoman
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 12:42

Re: Lenco L78

Message par lencoman »

vendin a écrit :La bravo Philippe, ton post est très complet est interressant. Ce n'était pas facile et il parle de l'essentiel, le reste comme tu dis étant comme la L75 à part peut être une variante avec seulement trois vitesses.

+1 avec vendin cela n'etait pas évident avec 2 forums en plus sur les lencos

par contre je suis troublé: je viens d'apprendre que sur la l78 non seulement le moteur s’arrêtait mais en plus le bras se lève ?
perso je n 'y suis jamais arrivé
bravo 8-)
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Lenco L78

Message par pvphil »

Oui tout à fait, avec les différents forum très complets dédiés à cette marque, j'ai un peu hésité avant de faire ce petit reportage qui m'a demandé pas loin de 10h de préparation. Mais je pense que cela peut intéresser les lecteurs du forum AV au vu des questions récentes posées pour des L-75 et L-78.

Au fait, j'ai rajouté un scan de ma notice en français dans le premier post.

Concernant ta L-78, oui absolument, le bras doit se soulever avec l’arrêt auto. Il doit il y avoir un petit réglage à faire. :spamafote:
Si tu es proche de Toulon, pas de soucis pour qu'on y regarde ensemble si tu veux.

:cow:
Modifié en dernier par pvphil le dim. 18 oct. 2015 18:21, modifié 1 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Lenco L78

Message par Satchmo »

Merci Philippe pour cette passionnante présentation, sobre et détaillée :yes!:.
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
vlamynck73
Membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 14:59

Re: Lenco L78

Message par vlamynck73 »

Je ne vais pas avoir le temps de modifier le câblage din pour le moment.
Si je prends un câble raccord din rca y a t il besoin d'un fil de masse ou une version plus simple fonctionnera ?

Merci.

Damien
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Lenco L78

Message par banzai »

bravo pour cette belle présentation ! :love:
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Lenco L78

Message par pvphil »

:hello:

Merci à tous.

Damien, oui, avec un adaptateur ( changeur de genre) Din F /Rca M, comme celui ci par exemple :

http://www.fnac.com/mp6560098/ADAPTATEU ... 3187559223

Image

Ou encore mieux ce modèle ci, très pratique, qui permettra le cas échéant si petite ronflette, de faire avec ou sans le fil de masse sur l'ampli.

https://www.hama.com/00043251/hama-audi ... din-female

Image

Image

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
vlamynck73
Membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 14:59

Re: Lenco L78

Message par vlamynck73 »

Merci pvphil. Je viens d'en commander un je verrais ce que ça donne.
J'ai enfin récupéré ma platine.
Mes parents me l'ont amenée avec la notice,des lingettes, le bras de nettoyage vinyle,des petits outils livrés avec à l'époque, etc...
Je n'ai pas trop eu le temps de regarder tout ça de près.
J'ai juste eu le temps de faire une photo.
L'état extérieur est irréprochable à part quelques rayures sur le capot mais tout est d'origine.
La cellule est d'origine, je suppose que c'est mieux de la changer?

Je reviendrais sur le sujet lorsque j'aurais eu le temps de jeter un œil plus attentif.

Bien à vous.
20151018_175557_HDR.jpg
20151018_175557_HDR.jpg (55.08 Kio) Vu 4917 fois
Damien
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message