Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer PLC-590 Audio Technica AT-1100

Pour lire nos grandes galettes.
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Pioneer PLC-590 et bras AT-1100

Message par EMT938 »

C'est un bien bel objet et qui semble être très bien conservé, on attend donc un descriptif complet avec un petit compte rendu de l'écoute qui nous ferait bien plaisir et bien-sûr de belles photos.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Pioneer PLC-590 et bras AT-1100

Message par hoplat »

damien a écrit :Jolie platine, c’est dommage pour les photos :autralia:
Pour la cellule, ton choix sera limité aux cellules à compliance moyenne/haute. Exit les MC bonjour les MM. J'y verrai bien une bonne Audio Technica. Une AT440 MLa?
Trop raide, compliance à10 me semble-t-il.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Bernard
Membre honoraire
Messages : 108
Enregistré le : mar. 25 août 2015 11:26
Localisation : Frontignan

Re: Pioneer PLC-590 et bras AT-1100

Message par Bernard »

Pour la cellule, j'ai pleine conscience d'être un débutant, je risque donc de faire des erreurs (il y a tellement à lire sur ce forum!!! pour éviter les plus grossières ...). Pour un premier achat de cellule je souhaite prendre une entrée de gamme, le temps de faire des tests et de m'habituer aux bons gestes de l'audiophile en herbe... Je me sens capable de bousiller un diamant sans même m'en rendre compte!
- en le dépoussiérant
- en essayant de régler le bras
- en relevant ou abaissant le bras
- en manipulant la platine sans avoir vu que le bras n'est pas bloqué... etc.

Donc un modèle entre 20 et 40 euros le temps que jeunesse se passe hein :sweat: Je ne me vois pas bousiller une cellule à 175 euros alors que j'ai un budget plus que limité.
Quand j'aurai pris mes marques et que je me sentirai plus sûr de moi, et surtout que le matos sera suffisamment restauré pour produire du beau son (platine + ampli + enceintes) j'investirai éventuellement davantage... J'espère que je ne choque personne :whistle:

Bon en attendant j'ai pu me rendre compte que le bras était juste dévissé de son axe (encore merci François), que l'axe lui même était déserré donc revissage puis un petit coup de tourne vis sur la vis de serrage de l'axe et hop tout est rentré dans l'ordre.

J'ai investi dans de l'alcool ménager, du vigor, de la bombe contact, de la microfibre et un pinceau. J'ai démonté le capot puis enlevé le plateau (il suffit de le soulever) à lui seul avec la protection en caoutchouc il pèse 2kg300.

Pour l'instant je vais faire un nettoyage externe (cosmétique) de la platine, du bras et du capot, mais j'aimerais aussi l'ouvrir pour dépoussiérer l'intérieur et voir si tout va bien (sans rien abimer si possible)... Et là, première interrogation: Puis-je ouvrir la platine sans enlever le bras ? Est-ce raisonnable sachant que celle-ci est si lourde et le bras si léger ? Bref Je lis, j'avance à petits pas, je trouverai... ;)

Edit: Je viens de télécharger le owners manual et le service manual de la platine sur vinylengine. [mode lecture on]
PLC-590, TX-8500 II, SA-9500II, HPM-100. Et oui j'aime Pioneer ! :whistle:
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Pioneer PLC-590 et bras AT-1100

Message par Broonob »

Bernard a écrit :Puis-je ouvrir la platine sans enlever le bras ? Est-ce raisonnable sachant que celle-ci est si lourde et le bras si léger?
Après avoir dévissé la molette (flèche jaune), je te conseille de retirer le bras de son axe en tirant dans le sens de la flèche rouge.
3.JPG
3.JPG (141.76 Kio) Vu 2116 fois
François
Avatar du membre
Bernard
Membre honoraire
Messages : 108
Enregistré le : mar. 25 août 2015 11:26
Localisation : Frontignan

Re: Pioneer PLC-590 et bras AT-1100

Message par Bernard »

Merci François !

En réalité, ça je l'avais déja découvert... ;) mais j'avoue que je n'avais même pas pensé que je pouvais l'utiliser autrement que pour changer la cellule... :oops:

Pour le reste du bras, il restera en place et je mettrai donc la platine à l'envers sur des cales.

Merci Guthonnon pour la cellule que tu me conseilles, je l'ai déjà vu passer en cherchant et en effet, elle correspond à ce que je cherche. :yes!:
PLC-590, TX-8500 II, SA-9500II, HPM-100. Et oui j'aime Pioneer ! :whistle:
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Pioneer PLC-590 et bras AT-1100

Message par EMT938 »

Il serait préférable de retirer le contre poids, si cela est possible sur ce modèle et de protéger l'articulation.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
Bernard
Membre honoraire
Messages : 108
Enregistré le : mar. 25 août 2015 11:26
Localisation : Frontignan

Re: Pioneer PLC-590 et bras AT-1100

Message par Bernard »

Je pense avoir fait un premier nettoyage réussi de cette platine. Je pourrai aller plus loin avec un peu plus de matériel mais déjà elle a une meilleure tête.

1) Après avoir enlevé le plateau j'ai passé le corps à l'alcool ainsi que le bras et la console.
sans plateau.JPG
sans plateau.JPG (55.04 Kio) Vu 2093 fois
bras.JPG
bras.JPG (49.38 Kio) Vu 2093 fois
2) J'ai retourné la bête et je lui ai ouvert le ventre pour dépoussiérage... et à part le capot de protection lui même, (en plastique rigide noir) quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'il n'y avait pas un grain de poussière à l'intérieur! Allez, j'exagère à peine, j'ai enlevé un oeuf de cafard antédiluvien (celui qui le trouve sur une des photos à gagné!) et deux pattes de cafard reposant sans doute depuis une vingtaine d'années :spamafote: à part ça, rien! Ni poussière, ni composants abimés (à l'oeil ...) nickel comme au premier jour!
plaque.JPG
plaque.JPG (98.44 Kio) Vu 2093 fois
console.JPG
console.JPG (76.22 Kio) Vu 2093 fois
plaque1.JPG
plaque1.JPG (120.4 Kio) Vu 2093 fois
plaque2.JPG
plaque2.JPG (108.88 Kio) Vu 2093 fois
ET j'ai enlevé la plaque de protection pour vous montrer la dernière (et pour vérifier le "no cafard's land" en dessous)
plaque3.JPG
plaque3.JPG (100.08 Kio) Vu 2093 fois
Modifié en dernier par Bernard le dim. 30 août 2015 17:09, modifié 3 fois.
PLC-590, TX-8500 II, SA-9500II, HPM-100. Et oui j'aime Pioneer ! :whistle:
Avatar du membre
Bernard
Membre honoraire
Messages : 108
Enregistré le : mar. 25 août 2015 11:26
Localisation : Frontignan

Re: Pioneer PLC-590 et bras AT-1100

Message par Bernard »

Enfin j'ai passé le plateau et le capot au miror rouge.
platine p2.JPG
platine p2.JPG (38.48 Kio) Vu 2093 fois
platine p.JPG
platine p.JPG (39.79 Kio) Vu 2093 fois
Je me suis aperçu qu'il manquait au quatres coins du capot des tous petits ... heu caoutchouc ??? (il en manque trois sur les quatre) pour refermer le capot sans bruit. On peut trouver ça quelque part ?
detail capot.JPG
detail capot.JPG (35.03 Kio) Vu 2093 fois
Voilà, maintenant j'attends ma nouvelle cellule, je pense aussi conserver l'existante et changer le saphir pour essayer d'avoir un premier point de comparaison (il faut bien commencer quelque part).
Je pense insister davantage avec le miror sur le plateau et passer aussi un coup sur les quatre pieds... Mais une autre fois!
Pour que le capot soit nickel, je vais me trouver du papier abrasif 600, 1200 et 2400 avant de repasser un coup de miror. ça devrait finir de lui donner une bonne tête.
Le bras est malheureusement un peu piqué (ça se voit sur la photo) est-ce rattrapable ? Et si oui comment ? (j'ai peu d'espoir...)

Voilà, pour la suite rendez-vous bientôt dans la rubrique "Amplis" :mossieurpropre:
Modifié en dernier par Bernard le dim. 30 août 2015 17:12, modifié 1 fois.
PLC-590, TX-8500 II, SA-9500II, HPM-100. Et oui j'aime Pioneer ! :whistle:
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Pioneer PLC-590 et bras AT-1100

Message par Edouard- »

Pour tes petits "caoutchouc" essai des patins que l'on met sous les chaises, une fois coupé à la bonne taille ça devrait faire l’affaire.
Edouard
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Pioneer PLC-590 et bras AT-1100

Message par EMT938 »

La construction parait des plus sérieuse car il semblerait que la châssis soit une pièce moulée, par contre attention avec l'alcool qui peut très vite venir destructeur sur son passage, encore bravo pour cette belle pièce.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message