Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Oracle Delphi MKI

Pour lire nos grandes galettes.
Avatar du membre
frider84
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 10:39
Localisation : Avignon 84

Re: Oracle Delphi mkI

Message par frider84 »

Salut Alain.

Comme tu vois je n'ai plus la platine que j'ai revendu a Fred, je le regrette déjà :pleure2:
J'ai déjà plusieurs platines et je n'avais pas les compétences de Fred pour la remettre en route correctement si ce n'est d'acheter un moteur chez OriginLive.
Elle est désormais entre de bonnes mains et je suis bien heureux que ce soit un membre du forum qui l'ai acquise.
Fred nous tardons de voir la suite.

Jean Marie
***** JEAN MARIE *****
Alaing
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 8 juin 2015 17:13

Re: Oracle Delphi mkI

Message par Alaing »

Petitloup54 a écrit :Bonjour Alain.
C'est moi qui ai la platine de JM. Je lui ai racheté via le forum dernièrement sans le moteur. Je suis actuellement en train d'adapter, avec l'aide d'un ami (pour la partie régulation de vitesse), un moteur Thorens qui devrait remplacer avantageusement le moteur d'origine. Je ferai quelques photos quand les essais seront concluants ;-)
Par contre, aurais tu moyen de prendre quelques mesures (dimensions, poids) afin que je puisse refaire les pièces composant ce fameux contrepoids?
Merci d'avance.
Fred
Je t'avoue que l'idée ne me fascine guère. En fait pour cela il faut que je sorte la platine du meuble étoile cela je doit le déplacer pour accéder au câblage. Ensuite une fois la platine sortie pour accéder au contre poids il faut enlever le plateau. Et de plus le réglage de ce fameux contre poids est une plaie à effectuer. Par contre une fois par an je démonte tout pour effectuer la lubrification de l'axe et à cette occasion je pourrai faire des photos, mais ce n'est pas prévu avant cette automne.par contre je peu faire des photos par dessous pour que tu ai une idée du système si tu le souhaites.
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Oracle Delphi mkI

Message par Petitloup54 »

Pas de soucis, Alain, je ne suis pas pressé et ça fera parti d'une amélioration future ;-)
Par contre, par curiosité, je veux bien quelques photos du contrepoids en position si ça ne te dérange pas.
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Oracle Delphi mkI

Message par Petitloup54 »

Me revoici après quelques mois pour vous re-prèsenter cette platine exceptionnelle que j'ai eu grand plaisir à restaurer en contournant le ruineux recours aux pièces d'origines qui auraient triplé le prix de celle-ci.
Tout d'abord, concernant le plus gros morceau, le moteur qui est un des points faibles de cette première version (on peut l'upgrader moyennant 800 euros :pt1cable: )
avec l'aide de "l'ami Patrick", après un essai avec un petit moteur Crouzet et un circuit de régulation de vitesse non concluant, on a décidé de rester dans l'esprit de l'oracle en faisant le plus simple possible. Une seule vitesse: 33tours! ça tombe bien, il a en stock un petit moteur Thorens (je ne sais plus quel modèle) très silencieux avec son circuit intégré qu'il va réduire à sa plus simple expression!
Quelques pièces et entretoises d'adaptation plus tard, premiers essais: la bonne nouvelle, le moteur tient la route et la vitesse est constante (comptage du nombre de tours en une min au chronomètre). La mauvaise, le moteur tourne trop lentement (enfin, ça aurait été un gros coup de bol!) mais c'est plus facile de diminuer le diamètre d'une poulie en plastique que l'inverse! Après démontage de l'axe, un petit montage à la Gyver, c'est à dire un clou dans lequel j'ai glissé la poulie pour la fixer sur ma perceuse, une cale en bois avec du papier abrasif et plus qu' à diminuer le diamètre de la poulie en essayant de respecter le profil légèrement bombé de celui ci! après pas mal de patience, de démontage, d'essais, de remontage, j'arrive enfin à cette satanée vitesse de 33.33t en 1 min :nicolas:
Résultat convaincant, la vitesse est bonne et le moteur est silencieux et régulier :yes!:
2 eme obstacle, le contrepoids. Vu le prix du moteur, je ne me renseigne même pas sur l'achat d'origine mais grâce à Antho, du forum qui m'a fait un superbe relevé de cotes (je ne peux pas m’empêcher de vous joindre son plan!) :merci:
j'ai fait refaire à l'identique (hormis l'inox à la place de l'acier chromé) le superbe système de contre-poids
je joins quelques photos et je reviendrai un peu plus tard sur l’écoute.
IMG_4080.JPG
IMG_4080.JPG (83.47 Kio) Vu 2098 fois
IMG_4081.JPG
IMG_4081.JPG (97.21 Kio) Vu 2098 fois
IMG_4082.JPG
IMG_4082.JPG (59.34 Kio) Vu 2098 fois
IMG_4083.JPG
IMG_4083.JPG (76.24 Kio) Vu 2098 fois
IMG_4084.JPG
IMG_4084.JPG (85.09 Kio) Vu 2098 fois
FullSizeRender(64).jpg
FullSizeRender(64).jpg (76.46 Kio) Vu 2098 fois
IMG_4086.JPG
IMG_4086.JPG (88.3 Kio) Vu 2098 fois
oracle delphi mk I A3.pdf
(258.89 Kio) Téléchargé 349 fois
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Oracle Delphi mkI

Message par chaphlip »

:yes!: Beau travail ! :love: Y'a puka :casque: !
Mis à part ce contrepoids, elle est identique à ma Mk2 :gne: ou peut-être quelques améliorations
niveau moteur ?...
Phil
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Oracle Delphi MKI

Message par Petitloup54 »

Pour le moteur, j'en suis tres content, juste a faire un petit cache à ajouter.
Je reviens sur l'écoute. Tout d'abord, le bras utilisé est le Rega RB300, bien adapté à ce type de platine. Apres une cellule ortofon red, je suis vite passé à la gamme supérieure avec la denon DL-301 qui m'a permis d'entrer dans le monde de la MC. Apres quelques problèmes de masse et de p.... de câbles, j'ai pu réécouter mes vinyles qui attendaient impatiemment la platine tant attendue.
Et là, c'est la claque! D'abord, la platine, impressionnante, complètement isolé du monde extérieur, on peut sauter à proximité, elle reste imperturbable, j'ai même pu passer quelques disques bien voilés qu'elle a lu sans bronché. Génial, ces platines suspendues! Associée à la cellule denon, on est dans un autre monde, c'est vivant, détaillé et pour la première fois, ma platine vinyle est un cran au dessus de ma platine CD Marantz niveau écoute!
ça y est, Damien, tu m'as converti à la MC!!!
Avatar du membre
frider84
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 10:39
Localisation : Avignon 84

Re: Oracle Delphi MKI

Message par frider84 »

Hello

Elle tourne enfin, j'en suis très heureux pour toi.
Belle restauration, superbe.
C'est une sacrée bête.

Jm
***** JEAN MARIE *****
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Oracle Delphi MKI

Message par Petitloup54 »

Merci JM,
Ça a demandé pas mal de boulot mais elle en vaut vraiment la peine ;-)
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Oracle Delphi MKI

Message par damien »

Oui je confirme elle fonctionne vraiment bien.
Je l'ai eu en pension et je n'ai ressenti aucune frustration d'avoir laissé ma platine chez Fred en échange.
Et ça a fait fureur auprès des potes qui veulent la même.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Oracle Delphi MKI

Message par Petitloup54 »

Pour accompagner cette platine hors du commun et rester dans le DIY, il fallait trouver un bras au moins aussi original. C'est maintenant chose faite avec notre dernière creation du gang lorrain: une réplique de bras Schroeder qui nous a occupé un bon moment!! Tournage, découpe laser, impression 3D, tout y est passé ;-)
image.jpeg
image.jpeg (104.45 Kio) Vu 1836 fois
image.jpeg
image.jpeg (109.07 Kio) Vu 1836 fois
image.jpeg
image.jpeg (102.1 Kio) Vu 1836 fois
image.jpeg
image.jpeg (101.8 Kio) Vu 1836 fois
Répondre