Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynamic Speaker PL 730

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Safir
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 17:26

Dynamic Speaker PL 730

Message par Safir »

Bonjour à tous,
Un collègue de travail m'a donné une platine vinyle de marque Dynamic Speaker. D'après ce que j'ai compris, cette platine fabriquée en Pologne par Unitra Fonica, existe sous d'autres marques (Tsuba, Bernard GS-431...). Il s'en est débarrassé car après de nombreux essais, il n'a jamais réussi à éliminer un grésillement/ronflement permanent.

Etat des lieux:
Le bras est équipée une cellule Shure M25C presque neuve. L'état de la platine est "correct" mais le cable RCA très basique fait presque 2.50m de long! C'est clair qu'elle a déjà été bricolée.
Lorsque je l'ai connectée à l'entrée phono de mon ampli (Harman Kardon HK6250), platine hors tension et bras relevé, j'ai tout de suite entendu ce "grésillement/ronflement" dans les médiums-aigus.
Pensant que le fil de masse manquant était à l'origine du problème, j'en ai branché un sur le chassis de la platine (acier) et la masse de l'entrée phono de l'ampli, un ronflement dans les graves est venu s'ajouter au problème précédent!! En enroulant le cable RCA sur lui-même et en débranchant le fil de masse tous ces bruits parasites se sont estompés presque complètement. J'avais là un début d'explication.

En ouvrant la bête, j'ai constaté que toutes les"masses" étaient reliées au même point.
Origine.png
Origine.png (5.8 Kio) Vu 16292 fois
Pourtant il m'a semblé avoir lu que les sorties de la cellule (signal (-) y compris) doivent être reliés directement aux prises RCA. Donc le (-) droit et le (-) gauche doivent être indépendants. Corrigez moi si je me trompe.

Ne sachant pas ce que vaut cette platine et ne voulant pas dépenser inutilement sans être sûr du résultat,voici ce que j'ai fait:
- Dé-soudage du câble RCA, raccourcissement à ~ 1m (vraiment très fin ce câble!)
- Soudure des fils de sortie de la cellule directement sur le câble RCA (vraiment très très fin ce câble!)
- Un fil noir provenant du bras et faisant partie des 4 autres fils de la cellule à été relié à la "masse" chassis avec deux autres fils de masse internes, voici le schéma du nouveau branchement:
Modification.png
Modification.png (4.98 Kio) Vu 16292 fois

J'en ai profité pour nettoyer le bras et ses articulations, graisser l'axe du moteur, bref faire un "home-staging" de la platine! ;-)

Détail du bras avant nettoyage:
DSC_0061_DxO.jpg
DSC_0061_DxO.jpg (294.22 Kio) Vu 16292 fois
Détail du bras après nettoyage:
DSC_0067_DxO.jpg
DSC_0067_DxO.jpg (283.38 Kio) Vu 16292 fois
Porte cellule:
DSC_0068_DxO.jpg
DSC_0068_DxO.jpg (237.4 Kio) Vu 16292 fois
La platine:
DSC_0069_DxO.jpg
DSC_0069_DxO.jpg (269.29 Kio) Vu 16292 fois
Après l'avoir rebranchée, c'est avec une certaine appréhension que j'ai appuyé sur le bouton ON de l'ampli en ayant pris soin de mettre le volume au minimum. :whistle:
Platine hors tension et bras relevé c'est beaucoup mieux mais il subsiste toujours un léger grésillement dans les médiums-aigus.
Relier le fil de masse entre l'entrée phono et la platine améliore bien les choses mais il y a encore des "résidus" qui trainent. Je précise que l'entrée phono de l'ampli n'est pas en cause car ma vieille Pioneer PL-460 ne grésille pas dans les mêmes conditions.
Je pense que la qualité des cables RCA est en cause.

Après tout ce "travail", j'ai écouté quelques vieux disques, résultat, elle sonne bien cette Polonaise. Un, puis deux, puis trois disques plus tard j'entends un couic, couic, couic assez fort provenant du ventre de la platine.
J'enlève le plateau et je découvre que ce bruit provient du moteur. C'est vrai que je n'ai pu graisser qu'un seul côté car l'autre est inaccessible sans démontage.De plus il y a un jeu axial qui me semble important... :mur:
Je viens donc de passer une bonne partie de mon dimanche à tenter de réparer le moteur en vain! :pleure2: Après l'avoir dé-serti proprement et graissé les axes, je l'ai remonté en faisant bien attention à garder une rotation libre mais il n'a plus de couple. Je pense que les petits peignes en cuivre faisant office de balais ne plaquent pas bien sur le collecteur.
La difficulté va être d'en trouver un, mes recherches n'ont rien donné! :( Si vous avez des pistes, je suis preneur.
Cette "restauration", en dehors du côté formateur de la chose, était d'avoir une platine avec un son meilleur que la Pioneer, pour écouter de temps en temps mes vieux vinyls.

Pensez vous qu'il soit judicieux de changer le moteur?
Si oui, la suite sera de supprimer les grésillements, pensez vous que les cables RCA soit une piste sérieuse?


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Safir
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Dynamic Speaker (PL 730): présentation et besoin d'aide

Message par Chambi95 »

Si déjà tu as réussi à éliminer la ronflette tu as fait une bonne partie du job. Si tu as des résidus haute-fréquence, c'est que la cellule fait antenne et choppe un rayonnement quelque part.
Il peut provenir de la platine elle-même, par exemple le moteur peut en être la cause, mais aussi une discontinuité de la masse châssis. Cette masse châssis doit être au même potentiel partout, qu'il s'agisse des supports métalliques ou du bras de lecture.

Ces résidus peuvent également provenir de quelque chose qui se trouve dans l'environnement de la platine, un transfo d'ampli, une alim à découpage.... et dans ce cas il arrive que certaine cellule pose problème et une autre pas, soit à cause de la valeur de leur induction, soit par faute d'un blindage mal étudié, soit les deux....

Ta platine ayant l'air d'avoir un porte-cellule normalisé, tu peux tenter de monter un porte cellule avec une autre cellule pour voir.

A titre d'exemple, j'ai ce souci chez moi avec une Audio-Technica, alors qu'une Shure ne pose aucun problème.

A noter que chez Shure le blindage de la cellule elle-même est raccordé à sa masse gauche.

Un autre cas de figure est lorsqu'une des deux masses de la cellule est mal raccordée. La cellule fonctionne parce que un peu plus loin soit dans la platine, soit dans l'ampli, toutes les masses sont au même potentiel.
Pour en avoir une idée, il faut débrancher tour à tour les RCA qui sont branchées sur l'ampli. Tu dois avoir le son sur chaque canal. Si une masse est défectueuse il y aura un canal qui ne marchera pas s'il n'est pas raccordé avec l'autre. Dans ce cas, il faudra vérifier à l'Ohmmètre la continuité entre les masses de chaque prise RCA et le petit fil correspondant dans la coquille porte-cellule.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Safir
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 17:26

Re: Dynamic Speaker (PL 730): présentation et besoin d'aide

Message par Safir »

Bonjour,
Merci Chambi, tes conseils seront précieux.
Je signalais également un problème de moteur, j'ai réussi à le refaire fonctionner. La panne était dûe à un fil d'un bobinage déssoudé au niveau du collecteur. L'ohmmètre n'a pas menti! ;)
Après soudure et contrôle des résistances: ~30 ohm sur 2 enroulements, 60 ohm sur celui qui a été ressoudé.
Le moteur tourne bien mais le plateau tourne un peu lentement (visible au strobo). Peut-être la courroie qui est légèrement détendue et qui glisse...
Bref ça fait pas mal de problèmes, d'autant plus que le moteur, introuvable, ne permet pas d'envisager l'avenir sereinement. :(

Suite à ces déboires, j'ai préféré me trouver une platine plus "commune". Mon choix s'est porté sur une Technics SLD2 en très bon état. Pfiuuu, quelle difference de construction!
Premiers essais hier soir, tout fonctionne bien excepté le potentiomètre du "Pitch" assez chatouilleux. Il nécessite certainement un coup de bombe contact.
Même si le son est encore très propre, le diamant a besoin d'être remplacé car il est d'origine.
Question: où trouver un vrai diamant Technics ou à défaut, un bon compatible? On trouve de tout sur le net...
En parallèle, je possède une tête complête équipée d'une cellule Shure M25C neuve. Pensez vous qu'elle soit préférable à la Technics?
Sinon, avec un budget de 50€ que conseillez vous comme cellule?

Encore merci pour votre aide.

Safir
Avatar du membre
LE15A
Membre honoraire
Messages : 162
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 19:30
Localisation : Limousin

Re: Dynamic Speaker (PL 730): présentation et besoin d'aide

Message par LE15A »

Bonjour.

Pour à peine plus (~60€) une Ortofon 2M Red et tu devrait être ravi.


Tant que j'y suis bonnes fêtes à toutes et tous.



Patrick
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Dynamic Speaker (PL 730): présentation et besoin d'aide

Message par Chambi95 »

Bonjour !

La M25C est une cellule "robuste" mais pas très détaillée.
Voilà bien un point où il ne faut pas hésiter à mettre ses sous : la cellule.

A chaque fois que l'on monte en gamme, il y a un gain parfaitement audible.
Dans les petits prix, sans attendre de miracle, mon expérience :

- Audio Technica AT95e : sans doute le premier prix pour une cellule à diamant elliptique, on la trouve à 25 Euros frais de port compris. Pour le prix d'un diamant "générique" on a une cellule complète équipée d'un diamant correct et elliptique en plus. C'est une solution pour remettre en route une platine, la première écoute est très flatteuse, mais elle ne souffre pas la comparaison avec une AT 440 MLa, qui vaut 8 fois plus cher cependant.
Image
Face à des produits vendus le double de prix elle s'en sort très bien. A noter qu'il existe des diamants coniques et 78 tours qui se montent sur cette cellule.

- Ortofon OM10 : Esthétiquement elle a pris un coup de vieux depuis la sortie des 2M. En cherchant bien, on la trouve autour de 40 Euros. Oublier les OM3 et OM5 qui ont le même corps mais un diamant moins élaboré.
C'est une cellule équilibrée en terme de réponse en fréquence, l'écoute est peu fatigante, le blindage est très correct et, même si cela peut paraitre secondaire, elle est particulièrement ergonomique avec une échancrure au dessus de la pointe de lecture, qui fait qu'il est très facile de démarrer la lecture sur une plage située au milieu d'un disque (ceux qui ont des yeux fatigués comprendront....)
Image
A noter que vu son poids plume cette cellule peut nécessiter l'emploi d'une masse additionnelle dans le porte-cellule, comme c'est le cas sur ma Thorens ci-dessus.

- Ortofon 2MRed : Là il va falloir ouvrir un peu plus ton porte-monnaie. On la trouve autour de 70 Euros, en cherchant un peu, mais on fait un bond supplémentaire en qualité.
Le son est un peu plus chaud qu'avec l'OM 10, elle est également un peu moins sensible au larsen. Particularité, la fixation. Mais sur une coquille standard ce n'est pas un problème.
Image
Attention avec certaines platines, comme cette Thorens, l'alignement correct nécessite de pousser la cellule complètement en avant du porte-cellule, en bout de réglage.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Safir
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 17:26

Re: Dynamic Speaker PL 730

Message par Safir »

Bonjour Chambi et LE15A,
Merci beaucoup pour ces infos très précises! :jap:
Vos descriptions me font lorgner vers la 2m Red. Je pense que la platine vaut bien ce type "d'investissement", par contre le moins cher que j'ai trouvé, c'est 77€!

Pas donné quand même...


Encore merci.

Safir
davesodapop
Membre honoraire
Messages : 213
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 17:38
Localisation : NORD ! extrême !

Re: Dynamic Speaker PL 730

Message par davesodapop »

Salut ,

Je viens de ressortir une Dynamic speaker PL 710 , quasi soeur jumelle de cette 730 .

le poids est énorme ! ce n'est pas du plastique !

Pas eu le temps de l'essayer ... mais j'aimerais avoir des avis sur cette machine , des experiences ...

Elle a l'air pourtant bien finie , pieds réglables ...

A suivre ...

@plus
Chaine principale : platine K7 TECHNICS SR 641 , platine vinyle DUAL 502 , platine vinyle AKAI 206C , cd CONTINENTAL EDISON DAD 9370 ,juke box SONY CX-335 , Reel to Reel SONY TC-377 sur Receiver Kenwood KR-5600 avec Wharfedale E50 ou ELIPSON 1812
davesodapop
Membre honoraire
Messages : 213
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 17:38
Localisation : NORD ! extrême !

Re: Dynamic Speaker PL 730

Message par davesodapop »

Salut ,

Bon après examen de la bête , on peut dire que c'est pas terrible niveau finition ...
L’électronique est plutôt bien pensé , les pièces sont solides ' a part le diamètre des câbles ! devait coûter cher le cuivre en Pologne ! ) des pieds réglables comme sur des haut de gamme , une cellule sans nom ... un bras en S , mais tout cela posé sur une tole en acier peinte couleur alu et c'est bien vilain ! et des boutons plastiques de commande bien moches ...
J'ai aussi un bruit parasite ...

Je crois qu'elle va aller a la benne !

Dommage , de prime abord c'etait plutot pas mal , mais a regarder de plus pret .... :stop:

@plus
Chaine principale : platine K7 TECHNICS SR 641 , platine vinyle DUAL 502 , platine vinyle AKAI 206C , cd CONTINENTAL EDISON DAD 9370 ,juke box SONY CX-335 , Reel to Reel SONY TC-377 sur Receiver Kenwood KR-5600 avec Wharfedale E50 ou ELIPSON 1812
Avatar du membre
L&Fan
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 15:13
Localisation : Au centre du Sud de l'Ouest

Re: Dynamic Speaker PL 730

Message par L&Fan »

:salut: à tous

Je vous présente la mienne, légèrement "relookée"
audiovintage.jpg
audiovintage.jpg (94.35 Kio) Vu 13459 fois
J'avais aussi au début, des difficultés a faire tourner le plateau à la bonne vitesse,
même avec le pitch à fond.
J'ai résolu le problème en remplaçant les 4 ou 5 petits condos de la carte et en jouant
sur les 2 trimmers...
Depuis, nickel !!
A+
Modifié en dernier par L&Fan le sam. 28 janv. 2017 11:08, modifié 1 fois.
Il faut toujours sourire quand on sait pas.., çà rend pas plus intelligent, mais c'est tellement plus agréable pour ceux qui vous regardent !
Avatar du membre
MelodyMaker
Membre débutant
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 00:51

Re: Dynamic Speaker PL 730

Message par MelodyMaker »

Bonsoir à tous,

Me voici en compagnie d'une PL730 (Unitra Fonica ?). Je pense pas que cela soit la trouvaille du siècle mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y jeter un oeil.
IMG_2926_resultat.jpg
IMG_2926_resultat.jpg (76.11 Kio) Vu 15785 fois
Pour faire mes tests, j'ai acheté une cellule AT95E. Le projet consiste à la repeindre et régler les différents petits soucis qu'elle rencontre. Pour se faire, j'aurais plusieurs questions à soumettre. Votre aide serait la bienvenue et je vous en remercie par avance.

1/ J'ai rencontré des soucis de vitesse.. j'ai donc changé 2 condensateurs et jouer avec le potentiomètre ce qui semble avoir arrangé la situation. Quoique, le potentiomètre est presque à fond. Je compte tous les changer progressivement mais les Condo d'origines sont de forme "tubes bleus" et pour ma part je n'ai trouvé que des petits condos noirs. Cela pose t-il un problème particulier de mettre les noirs de différentes formes à la place des bleus du moment que je respecte les valeurs/polarités ?
IMG_2940_resultat.jpg
IMG_2940_resultat.jpg (55.69 Kio) Vu 15785 fois
2/ La platine a t-elle un retour de bras automatique ? (je n'arrive pas à comprendre le système du bras et son armement).

3/J'ai un sifflement qui se ballade dans les HP avec cette platine... je n'arrive pas à voir d'où ça vient. Auriez-vous une idée à me proposer ? une pièce à changer ?
IMG_2929_resultat.jpg
IMG_2929_resultat.jpg (52.11 Kio) Vu 15785 fois
IMG_2930_resultat.jpg
IMG_2930_resultat.jpg (65.55 Kio) Vu 15785 fois
J'ai lu un peu sur le forum que différents branchements étaient possible pour la masse mais... je n'ai pas le "Buzz" de masse, c'est vraiment juste un sifflement sourd.

En vous remerciant pour vos avis, aide et tout ce que vous pourrez m'apporter. Dès que j'aurais retapé la bête, je ne manquerai pas de vous l'exposer :)

MERCI
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message