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Considérations sur la lecture des 78 tours
- bluesfrérots
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- Enregistré le : mar. 9 avr. 2013 22:08
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Re: Considérations sur la lecture des 78 tours
Bonjour à tous,
Donc, Pascal, merci pour ce lien découvert sur ta recommandation et qui stupéfie par sa richesse, son niveau d'expertise et en même temps sa simplicité relative dans des explications qui ne vont quand même pas de soi...
Clairement, je suis admiratif de ce que certains font encore avec des 78t, et de l'état des disques présentés par Pascal : en plus c'est bôôôôôô
Par contre, on n'est clairement pas dans ce que je recherche moi car je ne possède qu'une petite dizaine de 78t de Jazz des années 1935/1940, et je cherche seulement à les jouer autrement qu'avec mon Teppaz, qui même restauré et saphir changé, reste quand même un peu "rustique". Le vrai problème est l'histoire des étages phonos et des courbes à adapter, comment un disque gravé dans la période que j'ai citée va-t-il se comporter avec un préRIAA basique ?
Une question quand même sur le lavage : avec une machine Pro-ject à aspiration, un liquide à base d'eau distillée et d'une goutte de liquide vaisselle convient ? le tout est bien de proscrire tout solvant , dont les alcools ?
Merci en tous cas pour ce topic , qui en tous cas à mes yeux , ne peut que servir de référence à l'avenir, même si je me contente de continuer à bousiller mes antiques galettes sur le Teppaz
Cordialement, BF/Richard.
Donc, Pascal, merci pour ce lien découvert sur ta recommandation et qui stupéfie par sa richesse, son niveau d'expertise et en même temps sa simplicité relative dans des explications qui ne vont quand même pas de soi...
Clairement, je suis admiratif de ce que certains font encore avec des 78t, et de l'état des disques présentés par Pascal : en plus c'est bôôôôôô
Par contre, on n'est clairement pas dans ce que je recherche moi car je ne possède qu'une petite dizaine de 78t de Jazz des années 1935/1940, et je cherche seulement à les jouer autrement qu'avec mon Teppaz, qui même restauré et saphir changé, reste quand même un peu "rustique". Le vrai problème est l'histoire des étages phonos et des courbes à adapter, comment un disque gravé dans la période que j'ai citée va-t-il se comporter avec un préRIAA basique ?
Une question quand même sur le lavage : avec une machine Pro-ject à aspiration, un liquide à base d'eau distillée et d'une goutte de liquide vaisselle convient ? le tout est bien de proscrire tout solvant , dont les alcools ?
Merci en tous cas pour ce topic , qui en tous cas à mes yeux , ne peut que servir de référence à l'avenir, même si je me contente de continuer à bousiller mes antiques galettes sur le Teppaz
Cordialement, BF/Richard.
Modifié en dernier par bluesfrérots le dim. 4 déc. 2016 18:31, modifié 2 fois.
Enceintes = JMR Studio3 et Studio2
Amplis = Copland CSA-14/Yamaha A-550
Magnétos = Teac V-6030s, Naka 582, Naka 480Z, DCC Marantz DD-82
Vinyle = Beogram 1600/MMC20E (EP) mais pour les LP, sorry tout est "moderne"
Amplis = Copland CSA-14/Yamaha A-550
Magnétos = Teac V-6030s, Naka 582, Naka 480Z, DCC Marantz DD-82
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- vendin
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Re: Considérations sur la lecture des 78 tours
Tout d'abord merci Richard.
Je ne pense pas que les Teppaz abîment ces disques, au contraire je pense qu'ils en ont sauvé beaucoup par rapport aux aiguilles, ils n'ont que quelques grammes de pression sur le disque par rapport à ces dernières.
La courbe RIAA va atténuer les aigus et produire un flou pas forcement artistique dans le secteur au dessus de 2200Hz. Dans les graves ça va redresser à partir de 500Hz, ils seront donc boursouflés et peu précis.
Si tu te mets à écouter correctement tes disques, tu n'hésiteras plus à en chercher tant tu trouveras les originaux supérieur aux repports dans les musiques que tu aimes.
Concernant le lavage, tu as tout compris.
Je ne pense pas que les Teppaz abîment ces disques, au contraire je pense qu'ils en ont sauvé beaucoup par rapport aux aiguilles, ils n'ont que quelques grammes de pression sur le disque par rapport à ces dernières.
La courbe RIAA va atténuer les aigus et produire un flou pas forcement artistique dans le secteur au dessus de 2200Hz. Dans les graves ça va redresser à partir de 500Hz, ils seront donc boursouflés et peu précis.
Si tu te mets à écouter correctement tes disques, tu n'hésiteras plus à en chercher tant tu trouveras les originaux supérieur aux repports dans les musiques que tu aimes.
Concernant le lavage, tu as tout compris.
Pascal.
- bluesfrérots
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Re: Considérations sur la lecture des 78 tours
Donc, si bien tout compris , pas de prépré , ni de préRIAA en cas d'écoute 78t, on met un équaliseur et on en entre dans l'ampli par l'entrée ligne??
Enceintes = JMR Studio3 et Studio2
Amplis = Copland CSA-14/Yamaha A-550
Magnétos = Teac V-6030s, Naka 582, Naka 480Z, DCC Marantz DD-82
Vinyle = Beogram 1600/MMC20E (EP) mais pour les LP, sorry tout est "moderne"
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- vendin
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Re: Considérations sur la lecture des 78 tours
C'est une solution, reste le problème de l'élévation de la cellule.
Pascal.
- bluesfrérots
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Re: Considérations sur la lecture des 78 tours
Ah ben voui, suis je bête, le signal va être tout petit riquiqui ...vendin a écrit :C'est une solution, reste le problème de l'élévation de la cellule.
Donc dans la configuration d'une chaine "normale" sur laquelle on veut aussi écouter des 33t et 45t , à quel endroit se place l'équaliseur, par rapport au préRIAA si on entre par une entrée ligne dans l'ampli, entre la cellule et le pré probablement, sachant que si l'étage phono est intégré dans l'ampli, l'équaliseur est forcément avant
Enceintes = JMR Studio3 et Studio2
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Re: Considérations sur la lecture des 78 tours
Un égaliseur s' installe dans une boucle de monitoring , c' est à dire sur les entrées/sorties magnétophone d' un préampli ou intégré.bluesfrérots a écrit :Ah ben voui, suis je bête, le signal va être tout petit riquiqui ...vendin a écrit :C'est une solution, reste le problème de l'élévation de la cellule.
Donc dans la configuration d'une chaine "normale" sur laquelle on veut aussi écouter des 33t et 45t , à quel endroit se place l'équaliseur, par rapport au préRIAA si on entre par une entrée ligne dans l'ampli, entre la cellule et le pré probablement, sachant que si l'étage phono est intégré dans l'ampli, l'équaliseur est forcément avant
Mais c' est hors sujet.
Jean
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Re: Considérations sur la lecture des 78 tours
Si c'est un 78 tours "récent", j'entends par là après 1950 (en gros suivant les labels), la courbe Riaa n'est pas parfaite mais nettement mieux que rien du tout. Un EQ, branché comme il se doit (comme le dit Jean) permet de retoucher à la marge, en gros dégonfler un peu vers les 500 Hertz et redonner un peu de corps vers 8 kHz mais c'est très variable d'un label à l'autre, c'était bien là le problème à cette époque : chaque label triturait la courbe de réponse à sa manière....
Une fois qu'on a trouvé le bon équilibre, un 78 tours de 1953 (au hasard un Eddie Calvert de ma collection) est nettement plus "pèchu" que le vinyl équivalent et que les minables ré-éditions en CD.
Une fois qu'on a trouvé le bon équilibre, un 78 tours de 1953 (au hasard un Eddie Calvert de ma collection) est nettement plus "pèchu" que le vinyl équivalent et que les minables ré-éditions en CD.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
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AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
- vendin
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Re: Considérations sur la lecture des 78 tours
Bonsoir à tous.
C'est surtout vrais pour les disques américains, dès les années 30 ils ont corrigé les aigus pour mieux les lire. En Europe les courbes ont été généralement 250Hz dans le grave et plat dans les aigus jusqu'à l'arrivée des bandes, mais à partir de l'enregistrement sur bandes les courbes sont souvent devenues les même que pour les 33t, par exemple Pacific qui a réalisé le superbe enregistrement de Starker dans la sonate pour violoncelle seule de Kodaly utilise la courbe NAB pour le 33 et le 78t. Mais ce n'est pas sûr à tous les coups, sinon cela ne serait pas drôle!!!
C'est surtout vrais pour les disques américains, dès les années 30 ils ont corrigé les aigus pour mieux les lire. En Europe les courbes ont été généralement 250Hz dans le grave et plat dans les aigus jusqu'à l'arrivée des bandes, mais à partir de l'enregistrement sur bandes les courbes sont souvent devenues les même que pour les 33t, par exemple Pacific qui a réalisé le superbe enregistrement de Starker dans la sonate pour violoncelle seule de Kodaly utilise la courbe NAB pour le 33 et le 78t. Mais ce n'est pas sûr à tous les coups, sinon cela ne serait pas drôle!!!
Pascal.
- vendin
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Re: Considérations sur la lecture des 78 tours
Petite précision quand même à la relecture des interventions, j'ai personnellement commencé à lire les 78t avec une courbe RIAA et un diamant adapté aux disques les plus récents pour tous ceux que j'avais et je prenais du plaisir quand même. Après, tout doucement, j'ai pu comprendre les contraintes liées à ces disques et amélioré mon système pour les lire et je continue.bluesfrérots a écrit :Donc, si bien tout compris , pas de prépré , ni de préRIAA en cas d'écoute 78t, on met un équaliseur et on en entre dans l'ampli par l'entrée ligne??
Modifié en dernier par vendin le jeu. 5 janv. 2017 11:39, modifié 1 fois.
Pascal.
- bluesfrérots
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Re: Considérations sur la lecture des 78 tours
Merci de cette précision car c'est vrai que pour débuter, la démarche pouvait paraitre un peu rebutante... Cordialement, BF.vendin a écrit :Petite précision quand même à la relecture des interventions, j'ai personnellement commencé à lire les 78t avec une courbe RIAA et un diamant adapté aux disques les plus récents pour tout ceux que j'avais et je prenais du plaisir quand même. Après, tout doucement, j'ai pu comprendre les contraintes liées à ces disques et amélioré mon système pour les lire et je continue.bluesfrérots a écrit :Donc, si bien tout compris , pas de prépré , ni de préRIAA en cas d'écoute 78t, on met un équaliseur et on en entre dans l'ampli par l'entrée ligne??
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