Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Considérations sur la lecture des 78 tours

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Considérations sur la lecture des 78 tours

Message par Bertrand »

Ma petite contribution à ce fil.

J'ai fini par m'y mettre, avec des résultats assez inégaux, selon les disques. Je ne dispose que de la correction de gravure "78trs" du marantz 7t, et des réglages de tonalités (grave et aigu) pour adapter la chose à chaque 78trs. J'ai dédié une dual 1219 à la chose, équipée d'une AT3 mono/SP, un hiraga de la maison de l'audiophile en prépré ce qui permet un gain relativement important. La correction de gravure dans le grave est sensiblement identique dans le grave sur le marantz 7t, si je m'en réfère au user's manual, la différence étant en revanche marquée dans l'aigu.

Le reste du système n'est pas l'objet de ce fil....

Ceci dit, dans ma discothèque, un disque passe particulièrement bien. Il s'agit d'une enregistrement à Chicago en 1938 du quintet de Mezz Mezzrow et Ladnier, accompagnés pour l'occasion par le guitariste Teddy Bunn, qui chante également: "If you see me comin'". La gravure est un pressage français Pathé, étiquette verte.

Comme je suis gentil, je vous ai tourné une petite vidéo (ma première avec un ipad, ce n'est pas une grande réussite), dont l'image, faute d'un bon éclairage, est assez déplorable, mais en revanche, le son rend assez bien compte de ce que l'on peut obtenir avec un 78trs. C'est très immédiat, le mixage doit être rendu à sa plus simple expression, les différences d'intensité sonore entre la trompette et la clarinette sont très marquée (la trompette est même à la limite de l'agressivité), et les timbres me paraissent très juste. Sur l'autre face, il un classique, "Royal Garden Blues", mais je vais améliorer ma technique vidéo avant de vous la faire écouter :hello:

Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Considérations sur la lecture des 78 tours

Message par vendin »

:hello: Salut Bertrand.

Super ta prise, ça rend bien.

C'était de la gravure direct, il n'y a pas du tout de mixage mais des ingénieurs du son d'expériences qui savaient placer les instruments, peut être des déplacements vers le micro pour les solistes???...
Pascal.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Considérations sur la lecture des 78 tours

Message par Bertrand »

Merci Pascal,

Effectivement, à l'écoute de ce disque, l'impression est celle d'une gravure directe.

Sinon, la dual 1219 est un bon instrument pour lire ces disques. La force d'appui est aux alentours de 5,5grs, la vitesse est bien réglée à 78trs/minutes, et les automatismes sont bien pratiques et très précis. Le retour du bras, en 78trs, est assez vigoureux :dingue:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
60-70's rock

Re: Considérations sur la lecture des 78 tours

Message par 60-70's rock »

Essaye de mettre le D130 en haut.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Considérations sur la lecture des 78 tours

Message par Klemp »

60-70's rock a écrit :Essaye de mettre le D130 en haut.
Option déjà proposée mais apparemment non adoptée .. :spamafote:
Jean
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Considérations sur la lecture des 78 tours

Message par Bertrand »

Bonjour à tous les deux,

Si, ça avait été adoptée avec le dynaco st70, mais là, je suis en phase transitoire et c'est loin d'être parfait, ça reviendra sans doute dans l'autre sens avec le se845 :hello:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Considérations sur la lecture des 78 tours

Message par SidSmith »

Belle prise ! On sens que ces disques on un immense potentiel ! Une très belle dynamique !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Considérations sur la lecture des 78 tours

Message par chm »

Bonjour,

C' est surprenant de retrouver pas trop affadie l' ambiance générale du
78trs, malgré le micro et le passage par youtube et les ridicules HP de mon ordinateur
portable !
Relancer ce format ?
Ou du 45trs mais avec une matière moins molle que le vinyle pour permettre cette précision
des "attaques" qui donne cette transparence cette netteté. Que de beaux pianos et surtout plus "vrais" chez Pascal.
Les chimistes devraient pouvoir trouver quelque chose !
Allez stop au délire
Merci Bertand

Christophe
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Considérations sur la lecture des 78 tours

Message par Dadatimi »

La ''précision'', sans considération de bande passante et de problèmes mécaniques, vient surtout de la vitesse, je pense, ça donne une meilleure résolution. Jean avait fait l' analogie avec les vitesses d'enregistrement des magnétophones.
Une même note de musique parcours plus de longueurs de sillons en 78 tours/min qu'en 33 tours/min...

Il y aussi les téchniques d'enregistrements différentes qui entrent en jeu
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Considérations sur la lecture des 78 tours

Message par vendin »

Bébert a écrit :La gravure est un pressage français Pathé, étiquette verte.
??? :mdr2: Il y a marqué "La voix de son maitre" non?

C'est un enregistrement RCA, HMV américain, réedité à la fin des années 40 quand "HMV" france, "Les disques Gramophones", étaient devenus "La voix de son maitre"

Le diamant est un peu petit mais le disque à l'air de bien passer, il doit être en parfait état. La courbe est 250Hz -6db.

J'en ai un ou deux de la série, "Evrybody love my baby" et "I'aint gonna give nobody none of this jelly roll" entre autres, ce devait être une session de 5 disques, les miens sont aussi des re-pressages La voix de son maitre.

Il y avait aussi "Really the blues" qui est aussi le titre du livre de Mezz mezzrow, une histoire vivante du jazz en Amérique des années 25 à 40.
Pascal.
Répondre