Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics SL-1410 mkII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Technics SL-1410 mkII

Message par damien »

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à un échange avec un membre (Merci Sébastien!) , j'ai abandonné une Lenco L65 pour accueillir une Technics direct drive.
Ce fut ma première incursion dans le monde de l'entraînement direct. Et quoi de mieux que de se tourner vers les pionniers Technics / National?? Rappelez-vous la SP-10 avant de penser à SL-1200...

A l'arrivée de la bête, le premier constat est que c'est lourd. Il manque pourtant le capot mais déjà un poids conséquent annonce une finition soignée. On atteint plus de 11kgs sur la balance.
Avant d'en venir à ce qu'il a fallu faire pour pouvoir écouter un disque voici quelques précisions sur cette platine :

Chez Technics, il faut décrypter la référence pour comprendre la platine et ses particularités :
Tout d'abord les MKII se différencient des MKI par la régulation (servo control ou quartz)
Les séries 1200 sont manuelles les 1300 et 1400 avec un (semi-)automatisme.
Les séries xx10 sont en noir
Ainsi cette SL-1410 MKII est une platine noire direct drive semi-automatique à régulation par Quartz.
SH106124.JPG
SH106124.JPG (63.43 Kio) Vu 9535 fois
- Concernant le bras, je n'ai pas grand chose à dire pour le moment, mis à part qu'il semble assez lourd et permet un réglage VTA.
- Contre platine suspendue avec un plateau lourd et un moteur puissant
- 2 vitesses
- L'automatisme peut être shunté
- affichage LED
- pitch variable
- détail important elle date de 1978

A l'arrivée, premiers tests: à la mise sous tension, pas de soucis, tout s'allume et le moteur démarre au quart de tour. Je ne m'attarde pas trop sur le mécanisme d'arrêt auto et décide de lui monter une cellule de test. Pas de soucis, pas de ronfle tout va bien jusqu'à la moitié de lecture d'un disque. Le diamant saute. Après vérification, il y a effectivement un point dur au niveau du bras vers le centre du disque. Et deuxième soucis, le lève-bras a été démonté car il est non-fonctionnel. Je décide donc de tout démonter une première fois. J’en profite pour nettoyer la platine et différentes pièces. A part deux trois griffes, elle est en excellent état. Après démontage, le bras n’a plus de point dur. Je pense donc à un mécanisme bloqué par une graisse sèche, je nettoie donc l’ensemble de l’automatisme et le graisse. Je ne m’occupe pas encore du lève-bras mais je vois déjà le problème : la platine a déjà été ouverte et une pièce semble avoir été recollée.
Je remonte, pensant avoir réglé le souci de point dur. Je pose un disque… que nenni problème toujours là.

Je redémonte donc tout l’ensemble et cette fois je démonte complètement la plateforme ou se situe le bras (je n’ai pas de photos de du démontage, voir ici très bien expliqué chez nos voisins : http://forum.vintage-audio-laser.com/re ... t9142.html)
Cette fois je m’attaque au soucis du lève-bras. Cette panne est connue sur ces platines, il s’agit d’une pièce en plastique qui se casse sous la torsion et empêche la remontée. Au passage, je comprends le soucis de point dur, il s’agit d’une vis qui a été remontée au mauvais endroit. La tête trop épaisse gênait le passage d’une came.
Après nettoyage et recollage de cette pièce je remonte l’ensemble (fastidieux et délicat.)
Malheureusement comme je le pensais, le collage n’a pas tenu… Néanmoins je peux tout de même utiliser la platine en débrayant le retour automatique et en utilisant mes petits doigts pour poser délicatement le diamant sur le disque.

J’en profite alors pour monter ma Signet mk111e.
Sans rentrer dans les détails de l’écoute, puisque je n’ai pas assez écouté justement et surtout je n’ai pas écouté la platine sur mon ensemble habituel, je peux tout de même dire que j’aime bien. On sent la dynamique qu’il peut manquer à certaines platines à courroie que j’ai eu. Un silence appréciable entre les pistes ou sur les silences. Un confort d’utilisation.
Écoute à peaufiner dans tous les cas.

De plus grâce à un ami et membre du forum (il se reconnaîtra, je le remercie vivement, même si je ne sais pas si ça va fonctionner) le problème lié à cette pièce va peut être pouvoir se régler. Merci l’impression 3D.
IMG_1837.jpg
IMG_1837.jpg (106.92 Kio) Vu 9535 fois
Allez quelques photos.

Vous noterez que je n’ai toujours pas de capot… si vous en avez un qui traîne …
SH106115.JPG
SH106115.JPG (74.72 Kio) Vu 9535 fois
SH106120.JPG
SH106120.JPG (81.93 Kio) Vu 9535 fois
SH106129.JPG
SH106129.JPG (66.42 Kio) Vu 9535 fois
SH106136.JPG
SH106136.JPG (54.52 Kio) Vu 9535 fois
SH106132.JPG
SH106132.JPG (76.31 Kio) Vu 9535 fois
SH106131.JPG
SH106131.JPG (50.62 Kio) Vu 9535 fois
SH106139.JPG
SH106139.JPG (90.75 Kio) Vu 9535 fois
SH106143.JPG
SH106143.JPG (113.75 Kio) Vu 9535 fois
SH106141.JPG
SH106141.JPG (99.88 Kio) Vu 9535 fois
SH106117.JPG
SH106117.JPG (88.91 Kio) Vu 9535 fois
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Technics SL-1410 mkII

Message par EMT938 »

Un bien bel objet! :yes!:
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Technics SL-1410 mkII

Message par chaphlip »

:hello:
Belle platine et très belles photos :yes!: merci Damien.
Phil
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Technics SL-1410 mkII

Message par Spide »

:hello: Damien !

Merci pour ta belle présentation de cette belle et bonne Technics :yes!:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Technics SL-1410 mkII

Message par pvphil »

:mossieurpropre:

:genial: super ! Bravo.

Génial la pièce en 3D ( C'est vraiment une innovation d'avenir cette impression 3 D )

Cette Technics était envoûtante ( et très chère ) à l'époque quand elle est sortie, surtout avec le strobo en lecture indirecte :miam: La nuit c'est magique ...

Super content pour toi.

:cow:

Ps : dis donc ....il y un bien joli MCA-76.... :miam:

Et un dave brubeck take five........
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Technics SL-1410 mkII

Message par dylanjumpman »

Merci pour les belles photos, elle a l'air sympa cette Technics :yes!:
Comment c'est loin...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Technics SL-1410 mkII

Message par phil du 95 »

Chouette présentation , en espérant que tout s'arrange au mieux .

Technics ne faisait pas semblant sur ses mécaniques , platine comme cassette , de bonnes machines ..
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Technics SL-1410 mkII

Message par Petitloup54 »

C'est vrai qu'elle a une bonne tête, cette technics :love:
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Technics SL-1410 mkII

Message par Ulrich »

Bienvenu au monde de l'entrainement direct.

Je trouve que cette version en noir est plus belle et le porte cellule Micro Seiki
y va super bien :love:

félicitations :mossieurpropre:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Technics SL-1410 mkII

Message par damien »

Ulrich a écrit :Bienvenu au monde de l'entrainement direct.

Je trouve que cette version en noir est plus belle et le porte cellule Micro Seiki
y va super bien :love:

félicitations :mossieurpropre:
Salut!
Je vois que monsieur a l’œil :whistle:

Salut Fred, je te la prête quand tu veux à l'occasion. :yes!:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message