Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD145

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
JGN
Membre honoraire
Messages : 263
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 18:39
Localisation : Bordeaux

Re: Thorens TD145

Message par JGN »

Perpetuum ? ebner ... bien sur :jesors: :D
Plein de ouate, pour le confort.
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Thorens TD145

Message par EMT938 »

JGN a écrit:

"Pour les 2 vis de transport, il y a en effet deux orifice dans le "plancher", mais pour les 3 réglages de suspension, celui côté moteur n'a pas d'accès direct.
Il suffit d'enlever le fond ... et d'utiliser une clé plutôt qu'un tournevis, pour desserrer un écrou, c'est plus facile :D"


Merci.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
Arch Stanton
Super membre
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 20:27
Localisation : Tarn

Re: Thorens TD145

Message par Arch Stanton »

Sauf avarie, il est inutile et même nuisible de régler les trois ressorts de suspension, c'est pourquoi l'accès n'est donné qu'à deux d'entre eux.
Il n'y a pas que des tournevis plat, Philips, Pozidriv, torx, ... on en trouve aussi en hexagonal femelle. C'est de ceux-là dont je parle, on peut aussi utiliser le côté long d'une clé à pipe mais c'est moins ergonomique.
Et du coup il n'est pas nécessaire de retirer le fond.
Avatar du membre
Arch Stanton
Super membre
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 20:27
Localisation : Tarn

Re: Thorens TD145

Message par Arch Stanton »

Pour ce qui est de l'épaisseur de la courroie, je ne peux que vous inciter à aller voir ce que Jean-Constant Verdier écrivait dans l'Audiophile à ce sujet.
Ou sinon vous tentez l'expérience.

Et pour 33,1/3 tours/mn le stroboscope est parfaitement exact, amusez-vous à en calculer un vous verrez.
café_liégeois
Membre spécial
Messages : 63
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 17:24

Re: Thorens TD145

Message par café_liégeois »

Vu que l'Audiophile n'est plus disponible depuis belle lurette, est-ce que ce fameux article est accessible quelque part en ligne ?
Information en application du décret n° 2015-447 du 17 avril 2015: ce message peut contenir des traces d'humour.
Avatar du membre
Arch Stanton
Super membre
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 20:27
Localisation : Tarn

Re: Thorens TD145

Message par Arch Stanton »

hesus
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 13:53

Re: Thorens TD145

Message par hesus »

Si j'ai bien compris il définit une différence entre le diamètre primitif et le diamètre de poulie en considérant que la ligne moyenne de la courroie correspond au rapport de transmission (bon j'ai lu en travers sur des forums car je n'ai pas trouvé le texte originale). Mais dans l'absolu, si on va dans le détail, c'est imparfait : la courroie subit de la traction par le tendeur pour avoir un effort d'adhérence.
Donc il faudrait considérer non pas la ligne moyenne mais celle ou la contrainte normale est nulle (l'effet de traction la rapproche de la peau inférieure), c'est cette ligne qui porte réellement de vecteur vitesse. C'est surement pour corriger de problème qu'on utilise, dans l'industrie, une formule permettant de calculer le coefficient de glissement en fonction de l'effort de tension de la courroie.
Avatar du membre
Arch Stanton
Super membre
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 20:27
Localisation : Tarn

Re: Thorens TD145

Message par Arch Stanton »

En dehors de la phase d'accélération il n'y a pas de glissement (et encore sur ces Thorens il y a une poulie motrice avec embrayage incorporé pour éviter le glissement de la courroie durant l'accélération).
Parce que sur une platine en bon état le couple résistant est quasiment nul en régime établi.
hesus
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 13:53

Re: Thorens TD145

Message par hesus »

Ca ne change pas le fait qu'il faut une tension à la courroie, sans tension il n'y a pas de transmission d'effort. Donc la tension induit une déformation de la courroie et de ce fait la ligne de contrainte normale nulle n'est pas la ligne moyenne.

Comme je dis on parle de coefficient de glissement qui s'intègre au calcul de rapport de transmission. Ce coefficient sert surement à corriger et simplifier les calculs en fonction du diamètre des poulies (correction du calcul de ligne moyenne).
tonton ogre
Membre débutant
Messages : 1
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 20:16

Re: Thorens TD145 : bourdonnement et faible niveau

Message par tonton ogre »

Hello à tous !

J'ai une Thorens 145, je viens de la brancher pour la premiere fois sur un music center elipson avec un pré ampli entre les 2.

Pour un avoir un niveau correct je dois pousser à -20, -10db. Et j'ai un gros bourdonnement. D'ailleurs celui augmente quand je touche le cable rca au niveau de la sortie de la platine. Le bourdonnement ne cesse pas quand j'ote la cellule.
Auriez vous une idée pour moi ?

Merci !!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message