Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD125 MKII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
hellomoto
Membre confirmé
Messages : 40
Enregistré le : lun. 1 nov. 2010 12:07
Localisation : Paris

Thorens TD125 MKII

Message par hellomoto »

Bonjour à tous!

C'est avec une grande joie que je vous présente ma Thorens TD125 MkII, tout à fait d'origine, héritée de mon grand père, en très bon état, la plinthe est un peu abimée, mais je vais remédier à ca. J'ai recu un MP de klemp m'y invitant, et c'est avec plaisir que je m'y attelle! Une nouvelle venue sur le forum donc!


Et la petite famille, avec le Marantz 2220BL, et comme je n'ai pas encore d'enceintes, l'écoute se fait essentiellement au casque, un K340 que j'ai presque fini de réparer (il était dans un piètre état le pauvre, recablage complet, exterieur et interieur, et il brille de tous ses feux!), et le Grado SR80i. Une petite enceinte d'iPod d'appoint, en attendant de vraies enceintes, et le vieux mais loyal Cowon X5!


Je la trouve vraiment magnifique, le look 70's lui va parfaitement, je trouve le design particulièrement réussi!

Elle marche très bien, bras, moteur, palier sans aucun bruit. Cependant, j'ai quand même commandé le Joel's Kit et un fond de palier, l'actuel étant bien abimé, et le kit de polissage. Je compte aussi refaire le cablage des RCA et du secteur, qui font un peu cheap, et qui ne sont plus en très bon état. J'ai déjà de quoi faire les RCA chez moi, le secteur attendra un peu. Je l'ai un peu fait tourné, tout marche au poil.

J'ai déjà quelques questions, qui précèdent les inévitables revisions (bras, alignement, suspensions)

Tout d'abord, la cellule, une Ortofon LM30 est actuellement installée, mais je suis incapable de donner son age, ou le nombre d'heure d'utilisation. Elle marche cependant, mais je suis incapable de juger de sa qualité, je n'ai en effet aucune référence sur ce point la. Y a t'il un moyen d'en juger? Sinon, il y a aussi une Ortofon M15E Super, mais le stylet est cassé. Que me recommandez vous sur ce point la? Je n'ai pas réussi à trouver de vrais avis sur ces deux cellules, faut il garder la LM30 comme ca, changer le stylet de la LM30, changer celui de la M15E (j'ai cru vois que les stylet et les cellules Ortofon faisait preuve de pas mal d'interchangabilité), ou acheter une cellule neuve? (Sachant que le budget est restreint sur le coup, 60-70€ max, je pensais à la Grado Black, mais le changement d'un stylet peut peut etre revenir à moins cher pour une meilleure qualité).

Sinon, je n'ai pas bien compris comment s'enlevait le chassis superieur (celui qui est suspendu). D'après ce que j'ai compris, il faut enlever le fond, et le détachage se fait au niveau des suspensions??? Il faut faire attention en les enlevant je crois.

Si déjà, vous pouviez m'aider sur ce point la, j'en serai considérablement avancé! Et si vous avez d'autres recommandations, je suis bien sûr preneur!

Merci!

Antoine
Klemp

Re: Thorens TD125 MkII

Message par Klemp »

Merci Antoine ..

Ton ensemble est superbe, et tes photos trés réussies :)

La cellule M15E Super est le haut de gamme Ortofon de l' époque, vers 1972 ..

On trouve parfois sur la toile des diamants d' origine pour celle-ci.. normalement, le diamant de rechange est de couleur "bleue" ..ça peut valoir le coup d' en trouver car cette cellule est trés supérieure à l' OM30 ..

Dans le cas d' un changement de cellule, prends ton temps, économise un peu et offres toi quelque chose au dessus de 100 €, cette platine mérite vraiment une cellule de qualité..

Pour le reste, à moins que tu ais un besoin réel de démonter la contre-platine suspendue, je te déconseille de le faire .. .. le réglage de la suspension peut s' effectuer sans avoir à tout démonter .. Pour plus d' infos, tu consultes le site http://www.vinylengine.com/library/thorens/td125.shtml"
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Thorens TD125 MkII

Message par Pougatchoff »

Super, c'est du bon matos :miam:
Ton plateau est bien brillant et un simple coup de pierre verte suffira.
Perso je lui ai collé une Denon DL160 et j'en suis assez content.
Quelques photos pouvant peut-être t'aider: http://www.stef.free.fr/hifi/pages/Thor ... 5MKII.html"
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
hellomoto
Membre confirmé
Messages : 40
Enregistré le : lun. 1 nov. 2010 12:07
Localisation : Paris

Re: Thorens TD125 MkII

Message par hellomoto »

klemp a écrit :La cellule M15E Super est le haut de gamme Ortofon de l' époque, vers 1972 ..

On trouve parfois sur la toile des diamants d' origine pour celle-ci.. normalement, le diamant de rechange est de couleur "bleue" ..ça peut valoir le coup d' en trouver car cette cellule est trés supérieure à l' OM30 ..

Dans le cas d' un changement de cellule, prends ton temps, économise un peu et offres toi quelque chose au dessus de 100 €, cette platine mérite vraiment une cellule de qualité..
klemp a écrit : Pour le reste, à moins que tu ais un besoin réel de démonter la contre-platine suspendue, je te déconseille de le faire .. .. le réglage de la suspension peut s' effectuer sans avoir à tout démonter .. Pour plus d' infos, tu consultes le site http://www.vinylengine.com/library/thorens/td125.shtml"
En effet, si c'est possible, je préfèrerais, mais je n'arrive à obtenir aucun des manuels sur le site, j'arrive sur une page "This Site Has Been Moved to a New Server" quelque soit le lien sur lequel je clique...

Merci de ton aide en tout cas!
Stephane a écrit : Ton plateau est bien brillant et un simple coup de pierre verte suffira.
Eh oui, j'ai déjà passé un bon coup de laine de fer dessus, mais la photo est bien plus belle que la réalité.

Autre petite question, j'ai vu que sur ton site tu placais ta platine directement sur l'ampli, je n'ai pas osé le faire ne sachant pas trop, le Marantz 2220BL ne chauffe pas trop, je peux le faire? Ca me permettrait de gagner pas mal de place.

merci,

Antoine

Antoine
Klemp

Re: Thorens TD125 MkII

Message par Klemp »

La M15E Super que tu avais sans doute d' origine sur cette platine est l' équivalent en prix à l' actuelle Ortofon 2M Black ... entre 4 et 500 € ..
Les performances de cette dernière sont, bien entendu, trés supérieure..
Klemp

Re: Thorens TD125 MkII

Message par Klemp »

hellomoto a écrit :Alors à ce moment la le changement de stylet est une évidence, ou je manque quelque chose?

Merci!
Si tu trouves un diamant d' origine, et non pas un succédané ;) ..

Attention, ceux-ci peuvent monter assez haut en prix... il est préférable, je pense, que tu cherches quelque chose d' actuel..
Avatar du membre
hellomoto
Membre confirmé
Messages : 40
Enregistré le : lun. 1 nov. 2010 12:07
Localisation : Paris

Re: Thorens TD125 MkII

Message par hellomoto »

Un stylet actuel pour la M15E, ou une nouvelle cellule actuelle?

J'ai trouvé deux liens de stylets (post précédent).

Merci!
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Thorens TD125 MkII

Message par Pougatchoff »

hellomoto a écrit : Autre petite question, j'ai vu que sur ton site tu placais ta platine directement sur l'ampli, je n'ai pas osé le faire ne sachant pas trop, le Marantz 2220BL ne chauffe pas trop, je peux le faire? Ca me permettrait de gagner pas mal de place.
Le Luxman n'est pas un ampli mais un préampli phono.
Ohm Sweet Ohm
Klemp

Re: Thorens TD125 MkII

Message par Klemp »

hellomoto a écrit :Un stylet actuel pour la M15E, ou une nouvelle cellule actuelle?

J'ai trouvé deux liens de stylets (post précédent).

Merci!

Les deux stylets que tu as trouvé sont des copies, des faux ...

Il est préférable que tu optes pour une cellule neuve...
Avatar du membre
alaix
Membre honoraire
Messages : 141
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 10:59

Re: Thorens TD125 MkII

Message par alaix »

hellomoto a écrit :Bonjour à tous!

Sinon, je n'ai pas bien compris comment s'enlevait le chassis superieur (celui qui est suspendu). D'après ce que j'ai compris, il faut enlever le fond, et le détachage se fait au niveau des suspensions??? Il faut faire attention en les enlevant je crois.
Bonjour

Le plateau supérieur qu'on appelle la contre platine se démonte facilement mais il faut :
1) enlever le fond
2) dévisser par en dessous 3 vis qui maintiennent la contre platine et l'empêchent de sortir du coffrage en bois.

On peut démonter la contre platine sans avoir à toucher aux suspensions car les ressorts sont juste "posés" dans des cuvettes en plastique. Si tu dévisses ces "cuvettes", mets un peu de lubrifiant dans leurs pas de vis pour éviter toute casse ou "foirage" du filetage qui est assez fin...
Maintenant la question à te poser est pourquoi veux-tu démonter ce plateau ? Si les suspension sont bien réglées, n'y touche pas ! Si c'est pour intervenir sur les cables secteur et RCA, c'est par en dessous que ça se passe : il te faut démonter le fond !

Excellente platine en tout cas, et j'espère qu'elle t'apportera des heures de bonheur musical ! :casque:

PS : je te déconseille de placer ta platine sur ton ampli car en général un ampli chauffe et a besoin d'un peu d'air pour respirer...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message