Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD125 MKII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Arzack
Membre spécial
Messages : 89
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 11:18
Localisation : Bordeaux

Re: Thorens TD125 MKII

Message par Arzack »

Panne carte TD 125

Bonjour a tous !

J'ai eu récemment l'insigne honneur de faire l'acquisition d'une Totoche TD 125 MKII, elle est dans un état décent mais très sale, elle a un bras SME 3009 II a tête détachable, pas de contrepoids anti skating, mais parait il fonctionne...

Donc, démontage, nettoyage etc...

Le potard de vitesse est sale, pas de rotation stable, un coup de KF et c'est ok !

La carte est d'orig, remplacement des 2 capas, même si elles sont bonnes au peak ESR, remplacement du filtre secteur X2 par un plastique, courroie neuve, comme d'hab trop courte, mais bon....

Image


Image

Image

Image

Réglage etc, 1er essais :

C'est très très convaincant, le moteur fait un poil de bruit, je décide qu'il est urgent d'attendre la fin du rodage de courroie...

Et là, après 3h de bon et loyaux service, patatras, la platine stoppe, le galet vibre au lieux de tourner....

Là, 2 solutions, les roulements du moteur ont serrés ou la carte est en panne.

Je commence par le moteur...

Image

Un conseil, ne faite pas sauter l'ensemble des rivets d'assemblage, seulement le sommet de leur tête et ce en utilisant une mèche de 3.5 mm, rien d'autre, ainsi vous conservez le corps de rivet jusqu'en haut de l'assemblage de carter, cela vous évitera une longue et pénible séance de réalignement de l'ensemble sans lequel le moteur est mort....

Image

Huilez le palier du bas au pique huile, celui du haut comme vous pouvez, a la seringue + aiguille....

Remontez avec des vis de 2 mm.

Impec, ca tourne smoothly comme disent nos amis britons...

Remontage, essais, c'est pas cà...

Bon la carte maintenant, j'avais bien repéré 2 petites capas de 4700 pf que je n'avais pas en stock et que j'avais passé en commande, a changer plus tard...

Un coup de peak esr, l'une d'elle est a 40 ohms.... et en plus laisse passer du courant continu au moteur, sur un moteur AC, c'est un problème, dessoudage d'une capa qui traine sur une carte au garage et Biiiiinnnngggoooo, c'est cà !

Voilà vite fait au cas ou cela se produit sur votre gentille totoche, et encore une fois, pitié, toujours changer ces fichus capas, partout, toujours....

Au fait je cherche le poid du poid de skating, théoriquement 3gr...

Note a nos amis Anglo-saxon :

Thorens td 125 motor vibrates back and forth

First change the 2 capacitors 4700 pf 400 v
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. "
Michel Audiard
Mais c'est si bon...
Avatar du membre
marcelcrapo
Membre honoraire
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 12:10

Re: Thorens TD125 MKII

Message par marcelcrapo »

Merci Arzack pour ce partage,
Le rotor de ma platine s'est mis à vibrer,
J'envisage de remplacer ces 2 capas comme conseillé,
Merci et bonne soirée :yes!:
Avatar du membre
victor
Super membre
Messages : 869
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 23:15
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Thorens TD125 MKII

Message par victor »

deroubaix a écrit :il ne faut pas brancher la masse avec la 125 ....en tout cas sur la mienne ! sinon ronflette assurée .
L'ayant laissée de côté pendant 2 ans, je la ressors, et la réinstalle sur l'ampli. Je me dis que s'il y a un fil de masse c'est pour être branché. Les plombs ont sauté dès que le fil a touché le connecteur de masse à l'arrière de l'enceinte :mossieurpropre:
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Marantzfr

Re: Thorens TD125 MKII

Message par Marantzfr »

Audio 02/1974
1.jpg
1.jpg (168.2 Kio) Vu 8107 fois
2.jpg
2.jpg (272.58 Kio) Vu 8107 fois
gbaya
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 17:24

Re: Thorens TD125 MKII

Message par gbaya »

J'ai restauré une 125MKII qui était dans un grenier depuis des années.
J'en ai profité pour changer le coffret et mettre des connectiques adaptées à aujourd'hui.
les RCA et IEC
les RCA et IEC
arrière-r.jpg (222.93 Kio) Vu 8022 fois
vue générale
vue générale
vue generale-r.jpg (142.76 Kio) Vu 8022 fois
Hifi : PC+PCH A500PRO, ONKYO PR-SC5509, InterM, DITTON66 Studio Monitor , HC : JVC RS55, PCH A500PRO+Oppo93, ONKYO PR-SC5509, K+H O300 & O310+Hermes2, SidneyAR12 (Hypex400),Philips65OLED873, Little DOTII+BLONB20. Chanteur:HauteContre
gbaya
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 17:24

Re: Thorens TD125 MKII

Message par gbaya »

La partie Pré Pré que j'ai installé dans le nouveau coffret.
Le tout câblé avec du câble argent 0,15 Ag cryogénisé (les câbles les plus fin).
Le prép Pré installé
Le prép Pré installé
pré-pré NAD.jpg (229.11 Kio) Vu 7972 fois
Hifi : PC+PCH A500PRO, ONKYO PR-SC5509, InterM, DITTON66 Studio Monitor , HC : JVC RS55, PCH A500PRO+Oppo93, ONKYO PR-SC5509, K+H O300 & O310+Hermes2, SidneyAR12 (Hypex400),Philips65OLED873, Little DOTII+BLONB20. Chanteur:HauteContre
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Thorens TD125 MKII

Message par inspecteurClouseau »

marcelcrapo a écrit :Merci Arzack pour ce partage,
Le rotor de ma platine s'est mis à vibrer,
J'envisage de remplacer ces 2 capas comme conseillé,
Merci et bonne soirée :yes!:
je viens de poster un message dans la bonne rubrique
gbaya
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 17:24

Re: Thorens TD125 MKII

Message par gbaya »

Le dessous complet de la platine modifiée avec le raccordement de l'alimentation de la carte Pré-Pré NAD PP2 sur la carte d'alimentation générale de la platine. Rakout d'un filtre EMI avec la prise IEC.
Image
Hifi : PC+PCH A500PRO, ONKYO PR-SC5509, InterM, DITTON66 Studio Monitor , HC : JVC RS55, PCH A500PRO+Oppo93, ONKYO PR-SC5509, K+H O300 & O310+Hermes2, SidneyAR12 (Hypex400),Philips65OLED873, Little DOTII+BLONB20. Chanteur:HauteContre
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message