Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui SR-838

Pour lire nos grandes galettes.
Klemp

Re: Sansui SR838

Message par Klemp »

Je ne connais pas celle-ci.....

Je sais seulement que les SR2020, SR1050, SR2050, SR4050 sont de bonnes et fiables tables de lecture..
2sc1030

Re: Sansui SR838

Message par 2sc1030 »

studer a écrit ::helloman: bien sympa cette platine comme quoi sansui n a pas fait que des amplis ! bonne nuit :mrgreen:
Oui je pense et notamment les SR636 SR838 et la sr929.

Celle ci est la dexième platine (il me manque le contre poids de l'antiskating)

Pour l'instant j'ai compensé en montant le pivot du bras pour que celui ci soit légèrement plongeant
ce qui permet de compenser l'antiskating. (vu dans un article de HIFI STEREO de 1979) apparemment pas mal de platine "sans antiskating" adopte cette technique???????
IMGP3871.JPG
IMGP3871.JPG (95.87 Kio) Vu 6382 fois
2sc1030

Re: Sansui SR838

Message par 2sc1030 »

klemp01 a écrit :Je ne connais pas celle-ci.....

Je sais seulement que les SR2020, SR1050, SR2050, SR4050 sont de bonnes et fiables tables de lecture..
Je possède l'une de ces platine,et la grosse différence avec la même cellule et les bon reglages (protactor,géometrie etc...) sont:
-A niveau élevé,bruit de fond sur la SR2020,et rien sur la SR838
-Le grave des HP fait des va et viens avec la SR2020,et avec la SR838 le phénomène est divisé par 4 environ.On le vois a peine (avec le même disque,donc le même voilage et la platine posé au même endroit..?)surement le transfert de masse du bras moindre sur la 838 pourtant avec le même appuis?? et le même niveau de sortie..?j'ai pas d'explication
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Sansui SR838

Message par phil du 95 »

:helloman:
Tes essais prouvent tout simplement que la SR838 est meilleure!
En tout cas,c'est une jolie platine!
2sc1030

Re: Sansui SR838

Message par 2sc1030 »

Au début je pensai qu'une platine c'était juste un plateau qui tourne a la bonne vitesse et une bonne cellule,

mais maintenant je pense comprendre que c'est un tout et que le problème réside dans un cercle vicieux de vibrations.Surtout au niveau du bras qui cumul les vibrations de la cellule d'un coté et celle de la table de l'autre (un peu comme des fourmis qui feraient des va et viens sur une paille) c'est pas débile comme image sa ??

Donc toujours par imagination on pourrais donc conclure que cette vibration du bras venant des 2 sens peut aboutir a une annulation (plus ou moins accentué) de certaines fréquences.Car en éffet la dynamique et aussi meilleur sur la 838.

Maintenant place au pro des platines car là c'est mon imagination qui parle.. :roll:

Mais c'est vrais que sa me turlupine ce bras qui fait le pont disque-table :dingue:
Klemp

Re: Sansui SR838

Message par Klemp »

2sc1030 a écrit :
klemp01 a écrit :Je ne connais pas celle-ci.....

Je sais seulement que les SR2020, SR1050, SR2050, SR4050 sont de bonnes et fiables tables de lecture..
Je possède l'une de ces platine,et la grosse différence avec la même cellule et les bon reglages (protactor,géometrie etc...) sont:
-A niveau élevé,bruit de fond sur la SR2020,et rien sur la SR838
-Le grave des HP fait des va et viens avec la SR2020,et avec la SR838 le phénomène est divisé par 4 environ.On le vois a peine (avec le même disque,donc le même voilage et la platine posé au même endroit..?)surement le transfert de masse du bras moindre sur la 838 pourtant avec le même appuis?? et le même niveau de sortie..?j'ai pas d'explication

Les mouvements de membrane que tu constates sont du à un mauvais accord entre compliance de la cellule et la masse effective du bras... Cette cellule est prévue pour fonctionner sur un bras et pas sur l' autre.... ;)

Si tu entends un ""bruit de fond"" à niveau élevé dans les périodes de silence sur la SR2020 à courroie, c' est que ton axe de plateau et son fût ont besoin d' un bon nettoyage au déoxydant et d' une lubrification avec une huile à viscosité adéquat... Sur ces platines, le niveau de bruit inérant à l' entrainement est bien plus faible que le bruit de surface d' un vinyle..... du moins avec un diamant simple, conique ou elliptique..... :)
2sc1030

Re: Sansui SR838

Message par 2sc1030 »

Merci pour la piste.
Un ami va me préter un stetoscope de mécanicien car je pense que se bruit viens d'une mauvaise suspension moteur (caoutchoucs trop vieux) et que cela transite par l'axe du plateau.

Je pense équiper la sr2020 avec une pointe de compliance plus élevé car le bras et par rapport a la 838 plus "brut de fonderie"

Je te rejoint donc tout a fait pour l'interaction bras/compliance

Oui se mode d'entrainement est silencieux,mais je crains que cela vienne du transfo + moteur dont les vibrations prennent le chemin du plateau via l'axe...
2sc1030

Re: Sansui SR838

Message par 2sc1030 »

Voila j'en est fait le tour en gros.

vue interne,tout est en médium plein d'environ 50mm recouvert d'une résine et d'une coque,le tout laqué piano.Il y a juste les réservations pour l'électronique et le bras.Le poids de cette platine est de 13Kgs.

Le quatrième pieds et fixé sur le couvercle.
dessous.JPG
dessous.JPG (143.39 Kio) Vu 6367 fois
Encore une ou deux photo a venir et voila la présentation fini :helloman:
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Sansui SR838

Message par Dadatimi »

Comme ma sony, plein d' electronique, et quand ça tombe en panne, et bein bonne chance
2sc1030

Re: Sansui SR838

Message par 2sc1030 »

dadatimi a écrit :Comme ma sony, plein d' electronique, et quand ça tombe en panne, et bein bonne chance
oui c'est pour cela que j'en ai deux (et aussi tout les transistors neuf de rechange x10)

Si on ne se sert pas du réglage de vitesse par le quartz (bouton on/off) elle reste très basique dans son fonctionnement.réglage du pitch en manu..c'est tout.Pas de retour de bras d'arrêt en fin de bande heuu disque je voulais dire...etc

depuis 1977 pour l'instant sa va

La chose qui me ferais le plus peur,c'est que le moteur lâche (enroulement,roulement etc...)c'est un 20 pôles 30 slots brushless.Au pire j'ai une belle table un plateau et un bon bras pour du DIY.
juste a virer l'électronique et adapter un moteur.......ce serais même très bien comme expérience personnel!!! a voir

merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message