Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD166 MKV

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Thorens TD166 MKV

Message par Sudiste »

Klemp a écrit :
Sudiste a écrit : Le fait d'avoir viré les suspensions et avoir seulement un joint caoutchouc entre les "plaques" apporte beaucoup sur l'assise et tout ce qui va avec, Jean et Pascal merci !
De rien Christian ... content surtout que tu ais fait la modif et que tu en savoures le résultat :yes!:

Je me demande ce que Thorens attend pour fournir un kit complet pour l' ensemble de la gamme sur ressort.

Esthétiquement, ta platine est vraiment très belle.

As-tu travaillé sur le couvre-plateau et sur l' intérieur du plateau principal ...?
Bonsoir Jean,

Ben si je me doutais du résultat, j'aurai fait avant... :autralia:
Sinon le couvre plateau est celui d'origine...je pensais le remplacer par un modèle Technics, bien plus épais et de meilleur qualité..pour l'intérieur du plateau non c'est d'origine à part le lustrage (le contre-plateau est en alliage également pas le m... en résine)...autre chose à faire :gne:
TD166-F-10.jpg
TD166-F-10.jpg (520.86 Kio) Vu 5801 fois
Modifié en dernier par Sudiste le ven. 19 août 2016 21:29, modifié 1 fois.
Christian
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Thorens TD166 MKV

Message par Oupol »

Sudiste a écrit : Déjà faut démonter entièrement les deux "plaques" les dissocier" car tu verras que pour avoir accès aux goujons et faire la modif c'est le plus pratique..enlever également les "tubes" sur les goujons. Ensuite mettre entre les deux plaques et sur les goujons des rondelles de caoutchouc pour "remonter" un peu le tout et donc la hauteur du plateau..perso, j'ai mis des gros joints de robinets (ceux avec un trou au centre) car ils sont très dur et assez "souple" pour pouvoir régler le plateau de niveau au serrage..
Merci Christian, c'est plus clair pour moi :yes!:
Je ferai l'essai sur une de mes Thorens.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Thorens TD166 MKV

Message par vendin »

Sudiste a écrit :
vendin a écrit ::hello: à tous, bonjour Christian.

Je pense que la précision et le côté percutant des attaques a dû s'améliorer aussi, belle réalisation.
Bonjour Pascal,
Oui la précision est nettement supérieure...c'est clair !..
ça commence à être une platine intéressante... une belle écoute ;)...la cellule n'y est pas pour rien non plus !.
Bonjour Christian.

"La cellule n'y est pas pour rien" j'imagine que tu avais la même avant, donc les améliorations sont dues uniquement à tes transformations sur la platine qui permettent à la cellule d'exprimer d'avantage son potentiel.

Les principaux défauts de ces platines sont: un petit moteur peu puissant, une courroie élastique, et une suspension très souple. Il y en à de moindres comme la faible inertie du plateau et d'autres.

La courroie et la suspension absorbe une partie de l’énergie imprimée par les modulations complexes qui ont une tendance à vouloir freiner le disque.

La raison de l'amélioration tient dans le fait de supprimer la pire de toutes ces sources à défauts et de restituer à l'écoute une partie de l'énergie évaporée.

Je ne sais pas quelle est la part de marketing dans ce genre de solutions technique, mais je le rappel, sur ses plus gros modèles à contre-platine suspendue Thorens avait prévu de pouvoir enlever cette suspension souple pour la remplacer par des champignons de 124.
Pascal.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Thorens TD166 MKV

Message par chartz »

Autre méthode. Acétone pour enlever le vernis et tampon Gex pour respecter la passe du tournage d'origine. Puis vernis comme à l'origine. On évite ainsi l'aspect « poli », un peu « too much » à mon goût :D

Photos prises plateau à l'arrêt. Couvre-plateau Thorens chargé au carbone, avec protracteur de l'autre côté.

Socle refait il y a 15 ans...
platter.jpg
platter.jpg (157.33 Kio) Vu 5769 fois
platter2.jpg
platter2.jpg (59.78 Kio) Vu 5769 fois
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Thorens TD166 MKV

Message par Sudiste »

Bonsoir Pascal,

"j'imagine que tu avais la même avant"..
Ben non justement :tinostar: car j'ai dégoté cette cellule il y a peu , j'ai d'ailleurs fait un topic sur le sujet ici :jap:
viewtopic.php?f=83&t=55242
Par contre, test fait avec une AT-3200XE que j'ai depuis un moment et qui avait donc déjà tourné sur cette platine.. oui c'est mieux qu'avant il n'y a pas photo, meilleure assise sur tout le registre, amélioration significative du grave également...meilleure précision.

Sinon, oui tu décris bien cette platine d'origine et ses défauts !..dans cette liste, amélioration significative après la suspension, c'est le moteur !..ce qui est connu :
- Moteur plus puissant...enfin j'ai des doutes..
http://www.ebay.com/itm/ULTRA-RARE-NOS- ... 1332390029
- Kit moteur :
https://www.hanzehifi.nl/merken-bezighe ... ens/tuning
Mais ce que j'aimerai c'est plutôt de trouver le bon moteur et assez puissant...comme un moteur de Sony vintage (version 3 points...comme sur ma PS-5550...ou autre marque mais avec un moteur de qualité (limite faire tourner une poulie adaptée en alu)...bref faut trouver la perle...mais je suis sûr que ce n'est pas impossible ;)
Sinon un papst, il me semble qu'il avait plus de couple mais je me souviens plus si c'est sur une ex-126-mk2 que je possédais ou une 147 que j'ai eu également .. mais encore faut il connaitre la référence exacte...je l'avais (enfin si c'est bien la 147) mais plus moyen de mettre la main dessus (c'était encore l'époque où je notais tout sur des papiers...bref le pc c'est bien pour ça tu perds rien (avec les sauvegardes bien sûr).
Celui pour les 124,125,126 se trouve assez facilement...par contre les 140,150,160,166....(compatible j'entend quitte à modifier l'alim) ben c'est la galère..!.si quelqu'un possède l'info ?..merci
Modifié en dernier par Sudiste le mar. 23 août 2016 15:12, modifié 2 fois.
Christian
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Thorens TD166 MKV

Message par Sudiste »

Bonsoir Jacques,

Ce que j'aime dans ta méthode avec vernis :jap: , c'est le fait que le vernis évite de devoir "astiquer" le plateau régulièrement !...un simple coup de chiffon de temps en temps suffit !...après les goûts et les couleurs..je ne suis pas bling bling, mais je trouve que la 166 d'origine est un peu "terne" comme platine en terme d'esthétique, cela reste un avis perso (même si cela n'influence pas le son)..;)
Par contre questions : tu l'appliques comment ton vernis ? bombe ou éponge ou pinceau ?
"Couvre-plateau Thorens chargé au carbone, avec protracteur"
As tu fais un topic sur le sujet ? des détails ?

Merci
Christian
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Thorens TD166 MKV

Message par vendin »

Oui Christian, pas tout à fait des 166 mais j'ai eu deux 126 et surtout celle-ci:

viewtopic.php?f=22&t=42836#p448853
Pascal.
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Thorens TD166 MKV

Message par Sudiste »

vendin a écrit :Oui Christian, pas tout à fait des 166 mais j'ai eu deux 126 et surtout celle-ci:

viewtopic.php?f=22&t=42836#p448853
Elle est magnifique :love: :love: je connaissais le topic ben vi parfois je lis ... :autralia:
Christian
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Thorens TD166 MKV

Message par vendin »

Au temps pour moi...
Pascal.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Thorens TD166 MKV

Message par pvphil »

Hello, :hello:

Jolie platine Christian :yes!: ( et à toi aussi Pascal ! ;) )

Bon dimanche, :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message