Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lecture humide de disques vinyles

Pour lire nos grandes galettes.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par Unic »

vendin a écrit :Bonsoir à tous.

Voila un texte "officiel" sur le Lencoclean, l'explication des raisons de craquements après l'utilisation du système vaut ce qu'elle vaut, il faudrait laisser un disque se salir pour vérifier, mais bon, il me semble intéressant de vous le soumettre.

http://simplascript.free.fr/lenco/index.html
«Salut Pedro, mon conseil, N'UTILISE JAMAIS DE LENCO-CLEAN !!!
Le fluide Lenco détériore pour toujours le disque vinyl et lorsque le disque est utilisé sans ce produit il craquera à jamais.»
Mais j'ai jamais rien dit sur le lenco clean. Image
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1753
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par vendin »

:mdr2: , j'y ai pensé aussi!!!
Pascal.
Avatar du membre
Lioga
Membre honoraire
Messages : 486
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par Lioga »

Bonsoir à vous,

Ma modeste contribution sur ce topic est que je ne procède à l'écoute humide, voir mouillée que sous certaines conditions.
Uniquement avec les vieux disques qui craquent et en utilisant une vielle cellule qui finira mal, c'est certain. L'humidité n"apporte rien de bon aux petites têtes !
Ma solution d'eau distillée et de 10% d'alcool est appliquée au pinceau et le disque est séché avant le rangement.

Je ne prévois absolument pas de généraliser cette pratique avec les disques neufs.

A plus...
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Roland
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 16 janv. 2016 10:06

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par Roland »

Bonsoir à tous,

Je suis allé voir Pascal (Vendin) avec quelques vinyles mono des années 50 afin de pouvoir les écouter de façon optimale avec son EQ10 et sa cellule Clément.
Avec le choix des bonnes courbes, le premier disque était un ravissement. Toutefois, il était ancien et comme le temps aux plus belles choses se plait à faire un affront, les bruits de surface s’en donnaient à cœur joie. C’est alors qu’il m’a proposé une lecture humide. Ayant commandé le bras lenco clean sans en disposer pour l’instant, j’ai accepté avec joie sa proposition.
Nous sommes revenus au début de la face. Et là, un autre disque s’est révélé. Premièrement, nettement moins de crachotis étaient audibles. L’enregistrement était plus aéré et les aigus débarrassés de leurs stridences.
Cette expérience était très concluante. Me voici maintenant un adepte de la lecture humide.

Roland
Modifié en dernier par Roland le ven. 25 mars 2016 18:19, modifié 1 fois.
Roland
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 16 janv. 2016 10:06

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par Roland »

Roland
Modifié en dernier par Roland le ven. 25 mars 2016 18:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1973
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par pa@pa74 »

:nicolas: Il existe des vinyles pour lecture humide:
vinyle humide.jpg
vinyle humide.jpg (68.99 Kio) Vu 4119 fois
:jesors:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par Klemp »

Je pense que dans ce post beaucoup confondent "lecture humide" .... avec produit à base d' eau distillée, alcool isopropylique et quelques gouttes de détergent pour une dilution d' un litre ..... et le produit baptisé "LencoClean", distribué par Lenco qui contenait des additifs spécifiques permettant une réduction du frottement du diamant dans le sillon ....

Malheureusement, ce "LencoClean" laissait un résidu de surface en séchant ce qui imposait une utilisation permanente de ce produit à chaque lecture.

Ce n' est pas le cas d' une lecture humide utilisant les produits cités plus haut. Ni l' eau distillée ni l' alcool ne laissent de résidu et on peut même se passer de détergent pour cette utilisation exclusive de lecture.

Donc il n' y a aucun risque à utiliser cela . ...
Jean
Avatar du membre
Lioga
Membre honoraire
Messages : 486
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par Lioga »

Bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec Jean que l'amalgame ne doit pas être fait.
Ceux qui ont une mauvaise expérience du type "LencoClean"
Et
Ceux qui améliorent leurs lectures avec un mélange faiblement dosé en alcool.
Il manque quand même un retour d'expérience à long terme sur l'influence de l'eau distillé + alcool au niveau des cellules.
Je voudrais bien qu'un collègue nous confirme qu'on puisse continuer la lecture humide (et pas LencoClean) sans incidence sur la longévité des cellules.
Peut-être dans quelques années ... ?

Je reste quand même septique là-dessus , c'est pour cela que je ne l'applique pas systématiquement.

A suivre ...
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1753
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par vendin »

Bonsoir Lionel.

Comme tu as pu le lire plus haut, Michel utilise ce système systématiquement depuis les années 70 sans aucun problème, difficile de faire mieux, et les disques que j'ai écouté chez lui étaient en parfait état au regard de la qualité de l'écoute.
Pascal.
Avatar du membre
Lioga
Membre honoraire
Messages : 486
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par Lioga »

Salut à tous,

Effectivement, je n'avais pas retenu cette information :
Adepte de la lecture humide depuis 1980 , voire avant , mon Audiotechnica AT33E de l'époque se porte comme un charme ( moi aussi pour l'instant , le Nord a un climat très humide ). ;)
Michel
il faudra par contre que je dose un peu plus, à 10% ça ne sèche quasiment pas. Il faut attendre après l'essuyage.

A plus
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message