Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lecture humide de disques vinyles

Pour lire nos grandes galettes.
Avatar du membre
ansom
Membre honoraire
Messages : 178
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 15:07
Localisation : dans le wisbecqistan

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par ansom »

JiDé a écrit :J'utilise parfois la lecture humide pour des vieux vinyles usés (genre trouvés dans une cave chez un pote), que j'ai pourtant bien lavés au préalable.

Cette utilisation réduit considérablement les craquements. J'ai même pu faire, pour une amie, des enregistrements sur CD de vieux vinyles d'Henri Dès (dans sa période "je chante sérieux" 1967-1977). Les vinyles étaient vraiment usés, mais le résultat en est assez étonnant!

Je ferai un ripe ce week-end, vous m'en redirez des nouvelles!


Pour ma part, c'est du 100% eau déminéralisée, appliquée en "bonne quantité" sur toute la face d'un disque (je n'ai pas de Lenco Clean).
Merci pour le conseil , je vais essayer de remplir le réservoir Lenco Clean avec de l'eau déminéralisée lors de l'écoute de vyniles qui craquent.
Je vous tiendrai au courant des résultats.
Les dépôts résiduels après séchage doivent être très limités je suppose?
le mieux est l'ennemi du bien

1.Ampli.Scott 460A , Platine Lenco l75+Pickering XV15 , Deck K7 Akai GXC740D,Enregistreur Teac 2300S,Lecteur CD
Onkyo DX3700

2. Ampli Pio.SA506, Tuner TX606, Deck K7 Fisher CR4150,Enregistreur Akai 4000DB
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par chartz »

On arrête cette idiotie de lecture humide les gars. :non!:
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par Klemp »

:hello: à tous

Je ne pense pas que ce soit une "idiotie" Jacques .. c' est une technique de lecture efficace à partir du moment où l' on prend certaines précautions indispensables ... comme l' a souvent précisé Michel (coacdem).
Ce dernier a raison quant il prétend que cette technique réduit dans des proportions importantes l' usure des disques et du diamant .
Le problème avec cette technique réside dans le fait que l' on ne peut ranger les disques dans leur pochette tant qu' ils ne sont pas secs et qu' avant la lecture, les disques doivent être parfaitement propres pour éviter que les poussières ne s' incrustent durablement dans le fond du sillon.

Je pense donc que l' idéal quant on utilise une lecture humide est d' avoir une machine à laver les disques à disposition qui permet de les sécher avant de les ranger dans leur pochette.
Jean
dubvespa
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : ven. 26 févr. 2016 10:58

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par dubvespa »

Amoureux du vinyl...
Un simple petit investissement dans une machine a nettoyer les vinyls mecanique, reduira deja de beaucoup les residus.
Je pense que la lecture humide meme avec le plus grand soin, n'apporte rien de bons a nos diamants ou cellules qui peuvent parfois couter tres cher, trop cher.
Juste mon avis
A plus
Avatar du membre
DUB33
Membre honoraire
Messages : 232
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 12:24

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par DUB33 »

:hello:
Juste mon expérience.
La lecture humide diminue très nettement les "bruits de surface" mais ne nettoie pas du tout le disque. Les saletés sont diluées et se re déposent immédiatement. Si le disque est vraiment sale il peut se former une boue au fond du sillon.
Pour faire vite il ne faut jamais commencer.....sauf à ne jamais s'en passer !
Ou alors nettoyer (à la machine) sa discothèque.
C'est ce que j'ai fait mais je suis petit joueur !
Je ne sais pas quelle est l'influence sur l'usure du diamant.
Francois
François
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par chartz »

Klemp a écrit ::hello: à tous

Je ne pense pas que ce une "idiotie" Jacques .. c' est une technique de lecture efficace à partir du moment où l' on prend certaines précautions indispensables ... comme l' a souvent précisé Michel (coacdem).
Ce dernier a raison quant il prétend que cette technique réduit dans des proportions importantes l' usure des disques et du diamant .
Le problème avec cette technique réside dans le fait que l' on ne peut ranger les disques dans leur pochette tant qu' ils ne sont pas secs et qu' avant la lecture, les disques doivent être parfaitement propres pour éviter que les poussières ne s' incrustent durablement dans le fond du sillon.

Je pense donc que l' idéal quant on utilise une lecture humide est d' avoir une machine à laver les disques à disposition qui permet de les sécher avant de les ranger dans leur pochette.
Oui Jean. Tous mes disques lus en lecture humide étaient devenus inécoutables en lecture sèche !
Lavage à fond obligatoire, j'avais abandonné !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par hoplat »

Il m'avait sembler lire il y a fort longtemps sur ce forum, et pas affirmé par n'importe qui :ange: , qu'un vinyle lu en humide ne pouvait plus être lu autrement.
Me trompé-je ???

Oui JL , on a lu la même chose ! Et perso , même si cette façon de faire existe, je ne me risquerai pas dans la lecture mouillée ........
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
DUB33
Membre honoraire
Messages : 232
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 12:24

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par DUB33 »

Non non.........sauf à tout laver (et relaver).......un truc à te vouer au CD !
St François......de Salle.
François
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par Klemp »

hoplat a écrit :Il m'avait sembler lire il y a fort longtemps sur ce forum, et pas affirmé par n'importe qui :ange: , qu'un vinyle lu en humide ne pouvait plus être lu autrement.
Me trompé-je ???

Oui JL , on a lu la même chose ! Et perso , même si cette façon de faire existe, je ne me risquerai pas dans la lecture mouillée ........

Bonjour Youpla :hello:

Sauf si on le lave avec une machine à aspiration efficace .. du genre de celles que Pedro à fabriqué ou les machines du commerce comme les Nitty Gritty
:spamafote:
Jean
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par vendin »

Bonsoir à tous de Xonrupt dans les Vosges ou il ne cesse de neiger ce qui rend le ski féérique.

Lors d'une visite chez Michel, j'avais été intrigué par son système de lecture humide, cela ne semblait pas altérer le signal et le faite que cela réduise l'usure des diamants et des disques étant une évidence cela m'a plus qu'intéressé et j'ai voulu en savoir plus.
J'ai donc appris pas mal de choses, dont les négatives, et j'ai décidé malgré tout d’essayer au regard de l’intérêt du procédé et de l’expérience de plus de 35 ans de Michel avec ce système et du fait qu'il en est toujours très content.
Après m'être procuré un système genre Lencoclean, j'ai fais des essais prudents avec des disques d'importance moyenne à mes yeux, facilement retrouvables et pas trop neufs.
Coté qualité de restitution si il y a une différence il semble quelle soit plutôt à l'avantage de la lecture humide. sur les disques qui craquent pour cause d'altérations de leur état de surface la différence est négligeable. Pour ceux qui craqueraient pour des raisons de malpropreté, c'est compliqué pour moi d'en trouver dans ma collection, mais les bruit de pâte sont bien atténués sur certains disques bruyants et globalement il y a moins de petits désagrément à l'audition avec la lecture humide.
J'ai passé des disques qui ne craquaient pas. Passage de la brosse avant l'écoute et également après séchage avant rangement. Ré-écoute du même disque à sec puis en lecture humide, j'en suis à 7 fois du cycle, pas de craquement à sec pour l'instant...
Le premier système ne m'a pas donné satisfaction du point de vue fonctionnement, débit trop faible ou trop abondant, je m'en suis procuré un autre qui marche beaucoup mieux, je ferai un topo en rentrant de vacances pour ceux que cela intéresserait.
Pascal.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message