Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lecture humide de disques vinyles

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par vendin »

:salut: Lioga.

D'après l'article le dosage est de 50/50, l'expérience fait que le prochain dosage que je ferai sera alcool 40/60 eau distillée pour voir, je trouve que ça sèche un peu vite pour l'instant.
Pascal.
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par Lioga »

Hello,

Je suis parti d'une solution à 10% mais je vais monter à 30% car je préfère toujours passer le petit coup de chiffon léger sur le disque à la fin de la lecture ; donc si c'est encore humide tant mieux les poussières colleront au chiffon ....

A plus
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par vendin »

J'ai pu maintenant écouter des dizaines de disques avec ce procédé et toutes mes cellules.

Avec toutes la lecture est améliorée, mais la vraie grande surprise vient avec la DL103, :nicolas: :genial: , c'est avec elle que les résultats sont les plus spectaculaires.

Jusque là je l'utilisait en parallèle à la Kœtsu Black, je la préférait sur certains critères mais, surtout sur le classique, je lui trouvais des timbres moins beau que cette dernière ainsi qu'une moins de propreté et de délicatesse dans le haut du spectre.

L'utilisation de la lecture humide change tout, bien que les deux cellules aient profité du principe, sur mon système en tout cas, la DL103 domine la Kœtsu sur tous les critères.

Le plus immédiat est une fluidité, un naturel de restitution sans aucun stress absolument phénoménal. On peut dire qu'avant c'était une cellule sans défauts mais avec quelques imperfections, mais la, et je pèse mes mots, je ne vois pas ce que je pourrai vouloir de plus parfait. Toutes les petites imperfections que l'on pouvait lui reprocher sont complètement gommées, petit stress dans les hautes fréquences, timbres un peu mat, pfuittt...

Les timbres sont splendides mais vrais, avec la Kœtsu c'est toujours beau mais là,non, une distorsion harmonique est rendue dans toute sa violence, sans fard. Christophe, avec qui on a fait les ecoutes compare ça aux Dahlquist qui ont un très beau son mais qui lissent et enjolivent tout en comparaison de ses Esart qui font plus vrais et plus vivantes, vivante c'est bien ça.

La profondeur du grave a encore gagné, la dynamique et les micro détails ne sortent pas de leur place mais sont présents, les inflexions des voix, les petits accros d'interprétation ont un réalisme que je n'avait entendu jusque là que sur les 78t et les vieux LPs mono avec ma Clément.

Sur le disque "Une petite fille chante Brassens" la voix est d'une souplesse d'une présence et d'un réalisme... Aucun stress dans la restitution, aucune dureté, pas de sifflantes, les bruits inhérents à un être humain entrain de chanter sont la mais sans ostentation et très naturels.

En plus la Denon respecte la dimension des instruments et l'image stéréo qui ont tendance à gonfler avec la Kœtsu.

Je pense que la différence de gain vient d'une part de la nature des deux cellules, mais je crois aussi que les cellules avec des diamants sophistiqués sont meilleurs en lecture sèche que celles avec diamants sphériques qui eux semblent profiter d'avantage de l'apport d'une lubrification.

Décidément, la DL103 est vraiment une grande cellule.
Pascal.
riata
Membre confirmé
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 05:50

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par riata »

Hello,
Je teste aussi la lecture humide.
Ayant lu beaucoup d'avis comme quoi la lecture humide est sans retour, qu'une fois lu ainsi un disque devient difficilement audible en lecture sèche, je me suis méfié. J'ai fait des écoutes/enregistrement de mes disques avant et après lecture humide. Aucune différence!
J'utilise de l'eau du robinet (j'habite sur une ile volcanique, nous n'avons aucune trace de calcaire dans l'eau courante)
Je pense que les nombreux commentaires lu sur les défauts de la lecture humide sont justifiés. A mon avis, les produits de lubrification contiennent des produits qui ne s'évaporent pas et laissent des traces dans les sillons. Technique commerciale discutable mais efficace!
Lecture humide à l'eau distillé : ADOPTÉE! ;)
Des vieux disques des 50's et 60's que je ne pouvait décemment lire qu'avec ma grosse sc35c sur ma Technics passent maintenant nickel sur ma Rega avec une cellule Bias (elliptique).
Avatar du membre
zone67
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 21:07

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par zone67 »

Moi aussi j'utilise cette technique pour mes vinyles qui craquent un peu .
Eau déminéralisée 100% et rien d'autre. Appliqué avec un vaporisateur et étalé avec une vielle brossé antistatique.
Par contre il faut bien les laver avant si non au bout de la première piste vous avez une belle crote sous le diamant.
Je n'ai jamais eu le moindre problème pour relecture à sec.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par vendin »

:hello: à tous.

Je vous présente ma dernière acquisition, le bras d'origine fabriqué par Lenco pour la lecture humide. Je ne m'en servirai probablement pas beaucoup, le bras Analogis fonctionnant très bien, mais j'avais envie de l'avoir en ma possession.

P1030364.JPG
P1030364.JPG (54.14 Kio) Vu 3456 fois
P1030365.JPG
P1030365.JPG (50.38 Kio) Vu 3456 fois
P1030366.JPG
P1030366.JPG (66.54 Kio) Vu 3456 fois
Il fonctionne très bien mais rend 2cm à L'analogis qui est plus long et a un meilleur suivi du sillon.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par vendin »

La vis pivot que j'ai récupérée avec le bras est très étonnante, je n'en avais jamais vu de semblables. Elle est faite pour adapter le bras sur les Lenco dans un petit trou taraudé prévu à cet effet. Normalement la hauteur est immuable mais là elle peut se régler.

P1030367.JPG
P1030367.JPG (63.73 Kio) Vu 3449 fois
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par vendin »

:hello: à tous.

Pour ceux que cela intéresse, sachez qu'après de nouveaux essais, le modèle Lenco d'origine est celui qui fonctionne le mieux en terme de régularité de débit et c'est du coup celui dont je me sers!

Bien sûr il n'est plus produit, mais on le rencontre assez souvent sur les sites d'achat.
Pascal.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message