Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ERA 5055

Pour lire nos grandes galettes.
Avatar du membre
STAX 40
Membre honoraire
Messages : 208
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 21:52
Localisation : Landes
Contact :

Re: ERA 5055

Message par STAX 40 »

fayaman37 a écrit :Bonjour,

Je vous présente ma toute dernière acquisition en hi-fi, une platine ERA 5055.

C'est un pote qui me l'a déniché sur lbc pour 3 fois rien, et je le remercie :respect:

J'avais déjà acquis une 444 (toujours à retaper) car je trouvais très ingénieux le système du pivot fictif. Par contre, je n'étais pas vraiment friands du gros IPN alu, et de l’énorme masse noir en plastique qui lui sers de porte cellule.
J'ai enfin trouvé LA platine qui associe la technique à l’esthétique.

ERA5055_1.jpg

Elle a eut le droit a une révision complète :
Graissage des paliers moteur
Rodage de l'axe de plateau
Graissage du cable du lève bras
Remplacement des RCA (les originaux étaient :couik: )
Polissage du bras et de son système
Polissage du plateau

Et petite réparation au niveau du fond de palier d'axe qui fuyait :

Fond palier.jpg

Dessous.jpg

moteur.jpg

Voici le bras avant nettoyage
Bras Av.jpg

Bonjour,

Une petite question, j'aimerai bien également graisser les paliers moteurs de la mienne, comment procède t'on car ça n'a pas l'air possible d'ouvrir ?
J'entends également un très léger bruit moteur (pas dans les enceintes) à la mise en marche est ce le cas aussi ?
Merci du retour
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1973
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: ERA 5055

Message par pa@pa74 »

Tu as une partie de la réponse à ta question là: viewtopic.php?f=89&t=47832 :jap:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
STAX 40
Membre honoraire
Messages : 208
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 21:52
Localisation : Landes
Contact :

Re: ERA 5055

Message par STAX 40 »

Oui Claude, merci c'est exactement le cas je vais vérifier les condos (enfin je vais essayer) mais également si on peu trouver un moteur neuf encore faut'il connaitre la référence je veux bien investir :spamafote:
Avatar du membre
fayaman37
Membre honoraire
Messages : 377
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 16:36

Re: ERA 5055

Message par fayaman37 »

:hello:

Quel bruit as tu au démarrage ?

Si il s'agit d'une sorte de "couinement", c'est surement la courroie qui glisse.
C'est le cas sur la mienne, mais je me met en quête d'une nouvelle courroie, (je devrais recevoir une de Enrique dépannage pour tester).

Pour graisser les paliers moteur, je n'ai pas chercher a le démonter, trop risqué.
J'ai juste mis un peu d'huile sur le palier inférieur en tournant l'axe à la main, attendu un peu, puis sur le superieur, et mis en marche quelques minutes à vide en ajoutant une petite goutte d'huile.

Il me semble que ce moteur soit identique au Thorens TD 145/160/etc ...peut être une piste pour en trouver un neuf :spamafote:

Bon courage pour ta restauration pour ta restauration, cette platine en vaut la peine.
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1973
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: ERA 5055

Message par pa@pa74 »

STAX 40 a écrit :Oui Claude, merci c'est exactement le cas je vais vérifier les condos (enfin je vais essayer) mais également si on peu trouver un moteur neuf encore faut'il connaitre la référence je veux bien investir :spamafote:
Voilà ce que j'ai trouvé, si tu peux vérifié les côtes pour être sûr de la compatibilité.Si les pros du forum peuvent nous donner un coup de main concernant les données techniques. :merci:
moteur.pdf
(20.84 Kio) Téléchargé 1851 fois
9904_111_31813.pdf
(131.7 Kio) Téléchargé 669 fois
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
STAX 40
Membre honoraire
Messages : 208
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 21:52
Localisation : Landes
Contact :

Re: ERA 5055

Message par STAX 40 »

fayaman37 a écrit ::hello:

Quel bruit as tu au démarrage ?

Si il s'agit d'une sorte de "couinement", c'est surement la courroie qui glisse.
C'est le cas sur la mienne, mais je me met en quête d'une nouvelle courroie, (je devrais recevoir une de Enrique dépannage pour tester).

Pour graisser les paliers moteur, je n'ai pas chercher a le démonter, trop risqué.
J'ai juste mis un peu d'huile sur le palier inférieur en tournant l'axe à la main, attendu un peu, puis sur le superieur, et mis en marche quelques minutes à vide en ajoutant une petite goutte d'huile.

Il me semble que ce moteur soit identique au Thorens TD 145/160/etc ...peut être une piste pour en trouver un neuf :spamafote:

Bon courage pour ta restauration pour ta restauration, cette platine en vaut la peine.
Pour te répondre sur le bruit : c'est un bruit faible il faut être très près pour le capter, c'est un bruit de tension comme on peut en entendre sur des vieux transfos qui bourdonnent.
Il ne se produit que si je lève le bras pour enclencher le plateau, je ne l'entends pas dans les enceintes ce n'est pas la masse, à signaler que si je désolidarise le moteur de ces 3 points de fixation on ne l'entend plus (enfin moi pas) ce qui m'amène à penser que cette résonance peut être liée aux supports caoutchouc qui sont peut être défectueux mais ils on l'air neufs comme l'intérieur de la platine j'ai le sentiment d'être le premier à l'ouvrir.
Donc il faudrait que je trouve des tampons équivalents et les change pour voir si c'est ça à moins que ce bruit soit inhérent à la conception de la platine
Je ne pense pas que ce soit le même moteur que les Thorens pour ce qui est du mien
Avatar du membre
STAX 40
Membre honoraire
Messages : 208
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 21:52
Localisation : Landes
Contact :

Re: ERA 5055

Message par STAX 40 »

pa@pa74 a écrit :
STAX 40 a écrit :Oui Claude, merci c'est exactement le cas je vais vérifier les condos (enfin je vais essayer) mais également si on peu trouver un moteur neuf encore faut'il connaitre la référence je veux bien investir :spamafote:
Voilà ce que j'ai trouvé, si tu peux vérifié les côtes pour être sûr de la compatibilité.Si les pros du forum peuvent nous donner un coup de main concernant les données techniques. :merci:

moteur.pdf

9904_111_31813.pdf
Claude,
J'ai regardé les côtes du mien sont différentes, le moteur est plus petit 4.5 cm pour la largeur de la platine, 3.4 cm le diamètre du moteur et 2 cm pour la hauteur...
la référence est 9904 111 07311
Je pense que si une platine de la même marque passe en annonce, je cannibaliserai
le_coyotte
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 23:06

Re: ERA 5055

Message par le_coyotte »

Bonsoir à tous,

Je suis heureux de tombé sur ce sujet, ayant une 5055 à laquelle je m'apprête à faire une petite restauration.

J'en profite pour demander quelle cellule vous utiliser avec... fayaman37 utilise une Grado a priori (d'ailleurs bravo pour le travail), j'avoue ne rien y comprendre sur les histoires de poids, compliance , etc

Une petite photo pour le plaisir...
IMG_8057.jpg
IMG_8057.jpg (781.4 Kio) Vu 5876 fois
Préampli Brinkman, platine Technics LS1100 cellule Ortofon MC20 SUPER
Dac Audio Research DAC2
Platine vinyle Thoresn TD150 modifiée (A vendre)
Enceintes Cabasse Yawl - Amplis Cabasse AM1000
Drive Micromega "T"
le_coyotte
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 23:06

Re: ERA 5055

Message par le_coyotte »

Hello tout le monde,

Je reviens sur le sujet Era 5055 en ce dimanche pour 2 questions.

Avez vous remarqué qu'il y a 2 modèles, un en armature tôle et les flancs en bois, l'autre avec tout le coffret en bois.
Savez vous l ordre de fabrication de ces modèles, et les différences du coup sur le son entre les deux (ou lequel est le plus performant).
Deuxièmement, j'ai le bonheur de l'utiliser avec un AT20Sla se, et malgré avoir repris les réglages à de multiples reprises, changé le porte cellule, essayé une autre cellule (sumiko blue point que je vends), essayé sur une autre platine ( j'ai 2 Era), il y a toujours en début de disque un mouvement très important des haut parleurs, qui s'atténue plus le disque avance.
Le haut parleur oscille très fortement, du coup je mets le volume doucement et peux l'augmenter qu'à partir de le deuxième, troisième chanson...
Si quelqu'un a une idée ou un conseil, ça sera un plaisir.

Bonne journée et écoutes.....
Préampli Brinkman, platine Technics LS1100 cellule Ortofon MC20 SUPER
Dac Audio Research DAC2
Platine vinyle Thoresn TD150 modifiée (A vendre)
Enceintes Cabasse Yawl - Amplis Cabasse AM1000
Drive Micromega "T"
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: ERA 5055

Message par EMT938 »

La forte excitation des hp de grave sur l'entrée phono est due aux basses fréquences engendrées par le système de lecture (platine, bras, cellule, disque) d'autant plus présent avec la proximité des hp de la source, la platine en l'occurrence, et par le manque de filtration efficace du dit système de lecture.

Sur les anciens préamplificateurs, il y avait un filtre de coupure des ces basses fréquences qui s'appelait le filtre "rumble", ce qui diminuait notablement le mouvement de pompe des haut-parleurs.
Modifié en dernier par EMT938 le dim. 2 oct. 2016 19:12, modifié 1 fois.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message