Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le Tallec Jean-François Stad1

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Le Tallec Jean-François Stad1

Message par damien »

Quelle référence ?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
adonix89
Membre confirmé
Messages : 35
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 21:28
Localisation : L'yonne, la bourgogne...

Re: Le Tallec Jean-François Stad1

Message par adonix89 »

Je te dis ça demain car le matos est encore dans mon "labo"
Phono Jean François le Tallec STAD1
Transport Audio Note CDT-Two ; DAC Audio Note DAC3
Préampli Audio Note M3 ; Ampli Audio Note Conqueror
Enceintes AvantGarde Duo
Avatar du membre
adonix89
Membre confirmé
Messages : 35
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 21:28
Localisation : L'yonne, la bourgogne...

Re: Le Tallec Jean-François Stad1

Message par adonix89 »

Salut,
Bon ok pour le "je te dis ça demain" je repasserai... ! mais parfois on ne fait pas ce que l'on veut...
Donc voilà les cellules dont je dispose, sortie de ma boîte magique si je puis dire.
Donc pour le Vintage on y est...
Je ne les ai pas encore testé mais je vais le faire dès que possible...
En attendant je suis preneur de vos avis pour ceux qui ont déjà écouté ou testé...

- Une GRADO MF1
- Une MA (Micro Acoustics) 530 MP
- Une Mayware MC 7V
- Une ADC (Audio Dynamics Corporation) 10E MKIV
- Une Audio Technica AT15sa
- Une inconnue !
Phono Jean François le Tallec STAD1
Transport Audio Note CDT-Two ; DAC Audio Note DAC3
Préampli Audio Note M3 ; Ampli Audio Note Conqueror
Enceintes AvantGarde Duo
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Le Tallec Jean-François Stad1

Message par damien »

Salut
Pas de souci, on est pas pressé.
L'AT15sa est une excellente cellule mm, surtout si tu as un diamant shibata en bon état. Et elle devrait fonctionner avec ce bras.
De même pour la mayware qui doit logiquement être adaptée.
Le reste je ne connais pas.
Mais bon, après une DL103 je ne sais pas si tu y trouveras ton compte...
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
adonix89
Membre confirmé
Messages : 35
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 21:28
Localisation : L'yonne, la bourgogne...

Re: Le Tallec Jean-François Stad1

Message par adonix89 »

c'est ce que je me disais : "Mais bon, après une DL103 je ne sais pas si tu y trouveras ton compte..."
D'autant que c'est la cellule qui était montée quand j'ai eu la JFLT du coup on peut penser logiquement que c'était la plus adaptée... pour son précédent propriétaire !
Pour le diamant de l'AT je ne sais pas. Mais bon, je vais essayer de voir ce que ça donne.
Phono Jean François le Tallec STAD1
Transport Audio Note CDT-Two ; DAC Audio Note DAC3
Préampli Audio Note M3 ; Ampli Audio Note Conqueror
Enceintes AvantGarde Duo
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Le Tallec Jean-François Stad1

Message par damien »

Non vraiment, la DL-103 n'est pas adaptée à ton bras. Il n'est pas impossible que ce soit mieux qu'autre chose, mais tu brides ton ensemble analogique, tu dois pouvoir aller plus loin avec une cellule à bobine mobile adaptée.
Pour avoir écouté une DL-301 chez Fred, elle convient bien à un bras plus léger comme son Rega. C'est une piste.

J'ai aussi une At15-sa mais avec le diamant HS. Je la garde précieusement jusqu'au jour ou je trouverais un diamant shibata à bon prix car j'aime vraiment cette cellule.
J'ai aussi une MA qui traîne dans un tiroir, une QDC1e je crois, il faudrait que la monte à l'occasion.
J'ai aussi une veille Grado, une FT quelque chose.
Mais toutes ces cellules sont à des kilomètres de venir titiller mes cellules MC bien adaptées aux bras et aux transfo ou prépré!

Vu ton ensemble, il mérite mieux! Bras ou cellule, tout dépend ce que tu veux conserver.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
6336A

Re: Le Tallec Jean-François Stad1

Message par 6336A »

D'autant que c'est la cellule qui était montée quand j'ai eu la JFLT du coup on peut penser logiquement que c'était la plus adaptée...
Certainement pas. A l'époque où les platines JFLT (alpha plus, stad1 et stad S ou stasis) étaient vendues, la mode était aux bras légers et aux cellules à forte compliance.
Hadcock GH228, SMEIII, Magnepan unitrack, Infinity black widow, ADC, Grace 707, Mission 774, lurné, mayware formula, etc.
Tous ces bras s’associaient très bien avec la série shure V15, les fameuses Sonus, les grado, etc...
Pour donner un exemple concret, les cellules Sonus dont la masse ne dépassait pas 5,5gr et dont la compliance dynamique se situait entre 30.10-6 et 50.10-6 cm/dyne étaient mariées avec le bras sonus qui... regardez sa bouille. Il ne vous rappelle rien ?
http://www.vinylengine.com/library/sonu ... a-iv.shtml

La DL103 ne convient pas avec tous les bras cités ci-dessus. Si on s'évertue à le dire, ce n'est pas parce qu'on le suppose, c'est parce qu'on a essayé. En pure perte. :spamafote:
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Le Tallec Jean-François Stad1

Message par Klemp »

Arch Stanton a écrit :Il ne faut pas te laisser influencer par ce qu'on te dit.
Si ça te convient comme ça tu n'as pas de raisons de changer quoi que ce soit.
Chacun a le libre arbitre de ses choix ... mais quant on vient en discuter sur un forum, c' est également pour débattre des argumentaires qui ont dictés ces derniers.

Les expériences de chacun permettent d' influencer et ce n' est pas notre volonté ni notre intérêt de guider les amateurs vers de mauvais choix.
Jean
Avatar du membre
gigi17810
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 17:47
Localisation : ECURAT -Charente Maritime

Re: Le Tallec Jean-François Stad1

Message par gigi17810 »

Bonjour,
je déterre ce sujet pour signaler que j'ai trouvé des courroies pour ma Le Tallec Stade 1 chez Enriqué Dépannage à nimes et j'ai remplacé le bras d'origine Mission 774 par un Jelco 750D qui fait une vingtaine de grammes et parvient à tracter ma DL 103,même si ce n'est pas le poids idéal...
gilbert
Préampli McIntosh C22 Vintage-Ampli Hafler P4000-Platine vinyle J.F. le Tallec Stade 1 avec bras Jelco 750D-Cellule DL 103 et Prépré Hiraga version2 - Lecteur CD Audia Flight 3-Tuner Sony 500ES-Enceintes DALI Fazon 5
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Le Tallec Jean-François Stad1

Message par fredo »

Bonjour,

C’est avec un grand plaisir que je me permets de vous présenter une très belle platine Jean-François le Tallec Stad 1, belle tant par l’élégance de son design que par ses remarquables qualités à faire de la musique.

IMG_1.JPG
IMG_1.JPG (193.13 Kio) Vu 3602 fois

Elle a fait l’objet d’une présentation sur Vintage Audio Heritage :
http://vintage-audio-heritage.fr/viewto ... 9c5fb65fc5
IMG_2.JPG
IMG_2.JPG (117.72 Kio) Vu 3602 fois
J’ai eu la chance d’en faire l’acquisition il y a quelques mois, c’est une platine que j’ai eu l’occasion d’écouter de nombreuses fois chez 2 amis qui en possèdent chacun une, et je pense que, comme eux, elle sera la définitive de part son potentiel qui permet d’aller très loin dans le plaisir.

IMG_3.JPG
IMG_3.JPG (113.58 Kio) Vu 3602 fois

Comme son nom l’indique, elle est de conception et de fabrication française, assemblée artisanalement dans les années 80’s, et l’on en trouve encore aujourd’hui assez facilement d’occasion.

Très peu d’informations circulent sur cette marque à la fois très confidentielle mais qui finalement, ne semble pas laisser indifférent quand on l’évoque encore aujourd’hui. Je ne lui ai trouvé qu’une “grande soeur”, la Stad S.

Pour en revenir à la conception de notre belle du jour, je dirai que ses fonctions sont réduites à l’essentiel, à savoir une base extrêmement massive (apparemment béton et plomb), 4 pieds montés sur ressort, un petit moteur synchrone, un interrupteur, une courroie, un axe, un contre plateau, un plateau constitué de 2 plaques épaisses de verre séparées par un feutre et enfin, un palet presseur à visser. Bref, à la fois rudimentaire, mais dotée de composants de qualité et très robustes.

IMG_6.JPG
IMG_6.JPG (145.2 Kio) Vu 3602 fois
IMG_7.JPG
IMG_7.JPG (101.21 Kio) Vu 3602 fois
IMG_8.JPG
IMG_8.JPG (95.02 Kio) Vu 3602 fois

Pour aller plus loin dans les entrailles de la bête, vous pouvez consulter :
http://cabasse.vraiforum.com/t4324-Jean ... STAD-1.htm

Les réglages sont donc simples, il n’y a juste qu’à correctement équilibrer la platine en ajustant la hauteur des pieds. L'entraînement du plateau est rapide au démarrage (2s) et je n’ai personnellement constaté aucune lenteur au démarrage comme j’ai pu lire ailleurs. Le silence de fonctionnement est total et les ressorts des pieds, la masse de la base et du plateau assurent une parfaite isolation aux éventuelles vibrations extérieures.

Que donc demander de plus … je ne lui trouve que peu de défauts : soulever les 2 plateaux de verre pour changer de pignon la courroie quand on veut passer de 33t à 45t (pas de 78t), l'axe qui a légèrement tendance à se dévisser avec le palet presseur, ... et la couleur noire laquée, c’est très élégant, mais vite salissant ... bref, c'est bien peu !

Mais une platine aussi somptueuse soit-elle, n’est rien si elle n’est pas accompagnée d’un bon bras.
IMG_10.JPG
IMG_10.JPG (85.43 Kio) Vu 3602 fois
Un Lurné 4 se charge de cette délicate tâche.
IMG_11.JPG
IMG_11.JPG (123.98 Kio) Vu 3602 fois
C’est un bras unipivot droit conçu, comme son nom l'indique par l'illustre Pierre Lurné (Audiomeca, Goldmun), dont la particularité est d’être équipé d’une bague d’inertie coulissante le long du bras afin d’effectuer des réglages de masse effective de 5 à 15 gr.
Sa longueur effective est de 23 cm, le porte cellule est fixe et tolère des cellules de 4 à 10 gr.
A l’autre bout de la longueur totale (31 cm), se trouvent 2 contrepoids, un 3ème pour le réglage final de la force d’appui, et enfin, un tube transversale contenant une masse coulissante afin de régler la position latérale du bras.
Une manette actionne un petit vérin pour lever ou poser le diamant et le système d'anti skating est constitué d’un balancier à masse coulissante relié au bras par un fil. ce dernier absent sur le bras présenté fera l’objet futur d’une fabrication maison (merci à Arthur pour m’avoir fourni les caractéristiques techniques). Afin de pallier provisoirement à ce manque, j’ai réglé la force d’appui de la cellule à son maximum toléré, à savoir 2,2 gr.
Je trouve ce bras parfaitement adapté à la platine tant par son design que par la logique et la simplicité des réglages, à condition absolue d’avoir une balance pour régler la force d’appui et d’un outil pour l’azimut et la VTA, vraiment indispensable quand on utilise un uni-pivot.

Pour connaître tous les détails techniques et de mise en oeuvre du Luné 2, c’est ici : https://www.vinylengine.com/library/aud ... rm-2.shtml

Enfin, côté cellule, j’ai porté mon choix sur l’Audio-Technica AT 33 PTG-II, cellule à double bobines mobiles et équipée d’un cantilever bore taillé dans la masse et d’une pointe de lecture Microline. J’ai un peu hésité avec la AT 33 EV, puis j’ai pensé, peut-être à tort, que la durée de vie de la pointe de lecture serait plus longue sur la première. Il faut aussi préciser que je souhaitais aussi utiliser mon préampli (Maison de l’audiophile), conçu à l’origine pour la DL103, et donc parfaitement adapté à la AT 33 PTG-II.
D’ailleur, pour l’anecdote, le bras était à l’origine, et comme c’est apparemment souvent le cas, équipé de la fameuse DL103, choix que je n’arrive toujours pas à comprendre, l’écoute se révélant une expérience à la fois intéressante mais globalement inadapté …

Bon, bref, tout ça fait-il de la musique ? Bah oui, ça serait un comble quand même !
Je vous passe tous les superlatifs de rigueur, je ne suis pas un grand orateur en la matière, le vocabulaire technique me manque, mais voilà, ma Dual 1019 réglée aux petits oignons et qui me régalait depuis tant d’années n’a plus eu son mot à dire tant le bon qualitatif était grand.
Même les CDs peuvent encore rivaliser car ils sont quand même bien pratiques …

Ce qui me surprends aussi, c’est l'intransigeance de cet ensemble avec la qualité des enregistrements, car finalement très analytique. La dynamique est je pense un des traits de caractère bien affirmé de cette platine, ça tape parfois très fort, certaines versions CD paraissant étonnamment plus “lissées” et étriquées que sur vinyle. Enfin sur de l’acoustique, les instruments et les voix sont d’un réalisme et d’une présence extraordinaire !

Je vous invite aussi à consulter à ce sujet un remarquable banc d’essai amateur et passionné :
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=5036

Pour conclure, je pense que la Stad1 est une table de lecture qui mérite grandement que l'on s'y intéresse. Equipée d'un bon bras et d'une bonne cellule, elle peut vous emmener très loin et vous faire découvrir des aspects jusqu'alors ignorés de certaines oeuvres (bien interprétées et enregistrées), bref, partenaire idéale de toutes celles et ceux qui souhaitent approfondir et mettre en application les bons conseils d'Audiovintage :genial: , ses limites seront les miennes ... :autralia:
Modifié en dernier par fredo le mer. 8 août 2018 21:51, modifié 2 fois.
Répondre