Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systemdek II

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
LE15A
Membre honoraire
Messages : 162
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 19:30
Localisation : Limousin

Systemdek II

Message par LE15A »

Bonsoir.


Je vous présente ma dernière acquisition, j'ai nommé une platine Systemdeck II aussi surnommée "biscuit tin" ou boite à biscuit de par sa forme. Cela faisait un moment que ce modèle me titillait l'esprit et n'en voyant pas passer des tonnes dans les annonces j'ai donc sauté le pas quand celle ci s'est présentée.
C'est une platine entièrement manuelle et pour changer de vitesse il faut déplacer la courroie sur la poulie moteur à la main (il n'y a pas de mécanisme) ......après avoir enlevé le plateau en verre. Pas facile à régler car contre platine suspendue sur trois ressorts dont la tension est réglable, trois pieds réglables en hauteur, platine de fixation moteur indépendante de la contre platine et dont la position verticale est régable aussi afin de bien centrer la courroie sur la poulie, le poids du bras et de ses accessoires joue lui aussi sur les réglages précédents et il faut le régler ainsi que la cellule afin d'essayer d'obtenir un mariage harmonieux de tout ce monde pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
Comme bras je lui ai choisi (par force puisque le support livré est prévu pour lui) le bras droit Linn LVX associé à une ortofon M20E. Après avoir bien bagarré pour pour que tout soit à peu près réglé car il me refaudra tout reprendre quand elle ira rejoindre sa place définitive et il faudra sans doute fignoler les réglages les premières écoutes sont très bonnes, des basses biens assises, des aigues qui ne sont limitées que par mes tympans, un médium bien "charpenté" sans voix en retraits ou en avant, à leur place quoi. Possédant plusieurs porte cellules j'ai testé une Excel avec un diamant Shibata et une Nagaoka et ma préférence va à l'Ortofon suivie par l'Excel, la Nagaoka ne démérite pas mais elle n'a pas ma préférence sur ce mariage.
Il me reste à trouver (cela ne va pas être simple) ou à fabriquer 2 supports de bras pour essayer le bras Acos et le bras Lenco qui me reste. Voici pour patienter 2 photos à l'atelier.

Image

Image

Patrick
Modifié en dernier par LE15A le dim. 25 nov. 2012 21:13, modifié 3 fois.
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Systemdeck II

Message par dd83 »

:salut: Ah oui,c'est autre chose que ma SL 23,tu me casses la baraque.... :mdr2:
Klemp

Re: Systemdeck II

Message par Klemp »

De bons souvenirs que cette Systemdeck .... les années 80 et quelques belles productions de platines vinyles du coté Anglais ......

Elle mérite autre chose que l' Ortofon embarquée :)
dd83 a écrit ::salut: Ah oui,c'est autre chose que ma SL 23,tu me casses la baraque.... :mdr2:
C' est certain ... :mdr:
Bertie
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 14:45

Re: Systemdek II

Message par Bertie »

Je profite du dépoussiérage de printemps de la même systemdeck 2 pour compléter ce court fil et y joindre aussi quelques photos.
C'est mon premier message depuis inscription avril 2016 ! Que le temps passe vite.
Tiens, on dirait un sablier :
Image

Mais si, on parle bien de la même chose :
Image

Vu aérienne du terrain de jeu :
Image

Depuis les tribunes :
Image

le centre du monde (glisser quelques gouttes huile machine à coudre en offrande)
Image

son axe sur son plateau :
Image

Dispositif anti sismique ( 3 comme ça) :
Image

Plaque fixation moteur et départ câbles :
Image

bon, on remonte avec dans l'ordre le plafond de verre :
Image

l'isolation (unique fantaisie, j'en avait marre des feutrines et pas envie de caoutchouc, j'ai demandé un tapis en cuir à un atelier de maroquinerie nantais, ils étaient ravis, moi aussi. C'est incomparable, je vous recommande cette matière)
Image

L'étanchéité (que je mets toujours à l'envers. Une deuxième fantaisie, certes)
Image

et c'est parti pour de nombreux tours encore. Je dois m'arrêter là avant de tout reprendre à zéro comme tout à l'heure.
Je vous promets (rapidement ?) une suite avec plus de commentaires sur cette platine qui me suit depuis 1990. Du fiable j'ai l'impression.

cordialement
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 429
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Systemdek II

Message par kiseki92 »

Très belle platine au look suranné qui rappelle bien des souvenirs...
Le choix du bras Linn LVX est excellent, vu la qualité de ce bras.
Quant au tapis en cuir, il est superbe !! (couleur, finition).
Stéphane
Répondre