Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 1219

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
manu91430
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : sam. 7 nov. 2015 21:14

Re: Dual 1219

Message par manu91430 »

Letp a écrit :Super boulot. Le socle c'est toi qui l'a fait ou tu l'as commandé ? Et dans ce cas où ? Jean

Bonjour Letp,
Oui j'ai commandé les planches dans une boutique du centre de la France. Découpe a la scie a chantourner manuelle, collage, ponçage, teinture et cirage.

Emmanuel
Avatar du membre
manu91430
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : sam. 7 nov. 2015 21:14

Re: Dual 1219

Message par manu91430 »

Bonjour a tous,
Réception et montage d'une cellule Ortofon 2M Blue pour la 1219.
DSC_0373.JPG
DSC_0373.JPG (132.36 Kio) Vu 3067 fois
J'ai du raboter l'intérieur du porte cellule qui est 0,5 mm trop étroit pour la 2M Blue.

Quelle différence avec la cellule ADC QLM30 MKIII qui doit être complètement rincée. Un vrai bonheur pour les oreilles.
Il me reste a régler le retour automatique qui se fait un peu trop loin sur le label mais je ne retrouve plus le message du forum qui en parle.

Bonne journée.

Emmanuel
Avatar du membre
Arch Stanton
Super membre
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 20:27
Localisation : Tarn

Re: Dual 1219

Message par Arch Stanton »

Je me demande bien comment ton diamant fait pour aller chercher le retour automatique sur l'étiquette centrale.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Dual 1219

Message par Unic »

Arch Stanton a écrit :Je me demande bien comment ton diamant fait pour aller chercher le retour automatique sur l'étiquette centrale.
+1

Il y a sans doute aussi un défaut de reglage d'antiskating.
Avatar du membre
manu91430
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : sam. 7 nov. 2015 21:14

Re: Dual 1219

Message par manu91430 »

En effet j'ai mal précisé, pour que le retour automatique se déclenche il faudrait que le diamant empiète sur le label. Pour l'instant je déplace le levier sur stop.

J'ai modifié le réglage pour positionner le diamant en début de disque, et le retour automatique se déclenche bien en fin de disque. Plus aucun soucis.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Dual 1219

Message par phil du 95 »

:cool:
un simple réglage en sorte , mais c'est vrai que ces platines sont susceptibles avec le temps ...
Ptitducky
Membre spécial
Messages : 69
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 21:49

Re: Dual 1219

Message par Ptitducky »

Belle restauration :yes!:
J'essaye aussi de restaurer la mienne tout doucement, mais je vais garder le coffrage d'origine (ponçage, vernis). Pour la mécanique, je pense que je me contenterais de débloquer les quelques pièces qui coincent :)
Modifié en dernier par Ptitducky le mer. 9 mars 2016 14:36, modifié 1 fois.
OldschoolSpirit

Re: Dual 1219

Message par OldschoolSpirit »

Bravo pour cette restauration Manu, elle est superbe et que dire de l'assemblage du socle, du grand art :yes!:

J'ai fait l'acquisition depuis peu d'une 1229 et je dois dire qu'elle me séduit beaucoup cette série de Dual.
Avatar du membre
manu91430
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : sam. 7 nov. 2015 21:14

Re: Dual 1219

Message par manu91430 »

Merci.
Attention pour le ponçage sur le coffrage d'origine. Le mien(grunding) était en mélaminé et le placage très fin. Je ne sais pas ce qu'il en est sur un coffrage Dual.
J'aime bien aussi ces Dual.
J'ai récupéré une 1249 qui possède de sérieux problèmes d'automatisme. le bras n'est plus fonctionnel.

Bon courage pour la restauration.

Emmanuel
Ptitducky
Membre spécial
Messages : 69
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 21:49

Re: Dual 1219

Message par Ptitducky »

Pour l'instant, j'essaye d'enlever le vernis à l'acétone, ce qui est plutôt long mais ça fonctionne, ensuite il y'aura simplement un ponçage léger et vernissage.
Là où il manque du placage et où le coffrage est abimé, ce sera pâte à bois. Ce ne sera pas fantastique, mais à défaut de refaire le placage (qui n'est pas dans mes cordes) ce sera suffisant. :whistle:
Répondre