Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai AP-004

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Androdead
Super membre
Messages : 676
Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 10:35
Localisation : Lascours, proche Aubagne

Akai AP-004

Message par Androdead »

Bonjour, je m'en vais vous présenter cette platine Vinyle (si si, c'est la rubrique Platines Vinyles ici !).
La marque est Akai, et le modèle AP004 comme mentionnés dans le titre.

Je vous situe de contexte de la trouvaille:
M'en rendant à mon vide grenier habituel, avec un budget très réduit, 20€, je me dis que je ne ferais pas de grosse trouvaille.
Je tombe alors sur une Technics SL220 (Je ferais probablement un sujet dessus d'ici quelques jours) à laquelle la pointe manque. Je la prend en marchandant pour 5€.
3 stands plus loin, une dame qui visiblement ne vend que des livres m'interpelle "Il faut rentrer dans les stands, la chance se provoque et la perle rare se cherche !". Ne sachant que répondre, elle enchaîne voyant mon achat "J'ai aussi une console !" et me la montre. Il s'agit là de la Akai.

Je l'inspecte. Le bois est parfait. Le bras est magnifique mais jaune. Le système de poids/contre poids/antiskating me fait baver malgré la couleur équivalente au bras. La cellule et l'aiguilles sont là, inspection à la loupe: en bon état la cellule semble oxidée, mais aucun contact, ni aucune partie importante !(De plus, coup d'œil il s'agit du même système de fixation que sur la Technics. Ça me fait AU PIRE une cellule + diamant très peu cher.) Le capot a les micro-rayures habituelles à un capot en plastique, mais rien de choquant. Je la sous-pèse au jugé, je lui en donne pour 6-7kg, en tout cas bien plus lourde que ma Dual ou la PE. J'inspecte à présent les connectiques arrières. Vielles, poussiéreuses mais solides, câble RCA+masse blindé, prise secteur US.
Des mécaniques en bon état, tourner le plateau manuellement en position "Repeat" ne fait pas avancer le bras.
Je me doute alors d'un système à deux moteurs indépendants. Je me relève, sachant qu'il ne me reste que 15€, un air dégouté. Malgré tout, je suis raccroc. Je demande à la dame ce qu'elle en veut, elle me dit de donner pour quel prix je la prendrais. Je lui annonce 10€, elle m'en demande 8€, je la remercie et pars donc avec deux platines.

J'arrive chez moi, je pose les deux platines. Comme chaque fois que je ramène une platine, on nettoie et teste. Mon père se jette sur la technics pour la nettoyer et la tester. Je m'atèle à dépoussiérer la Akai, qui reprend une vie Oh combien magnifique. Je lui ouvre le ventre, change la prise US pour une prise FR, vérifie l'intérieur, j'huile le pico du milieu dont la graisse avait séchée. Je met de l'huile dans le tuyau "Oil" sous le plateau.

Je branche donc le tout remonté et flambant neuf hormis le capot et ses rayures d'usures habituelles, et :nicolas: tout est parfait. Le son n'a aucun problème à mon écoute.
Voici maintenant deux-trois photos de la bête. Etant donné que je suis mauvais photographe, excusez moi pour la qualité !
Si vous voulez d'autres photos, sous des angles précis demandez !
950829P1020090.jpg
950829P1020090.jpg (121.53 Kio) Vu 11075 fois
839335P1020091.jpg
839335P1020091.jpg (73.23 Kio) Vu 11075 fois
517738P1020092.jpg
517738P1020092.jpg (77.11 Kio) Vu 11075 fois
Quelques précisions:
Le plateau est sur ressors, et je n'ai jamais vu moyen plus aisé de démonter une platine sur ressors.
La position Start/Cut doit être maintenue environ une seconde, et il lance le vinyle ou l'interrompt.
La position Repeat lit en boucle le Vinyle, commençant la lecture si le vinyle était à l’arrêt.
La position UP/Down est semi automatique: on peut prendre le contrôle du bras par ce point, mais en laissant la position down le levage du bras est automatique. Le bouton ne bouge pas seul, il faut choisir. Lorsqu'on pose le bras avec ce commutateur, c'est un touché de soie qui vient descendre le bras.
Absit reverentia vero
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Akai AP004

Message par phil du 95 »

Une bonne affaire et une platine qui a fière allure !!
tu n'as pas perdu ta journée !
Androdead
Super membre
Messages : 676
Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 10:35
Localisation : Lascours, proche Aubagne

Re: Akai AP004

Message par Androdead »

phil du 95 a écrit :Une bonne affaire
8€
Platine + cellule + pointe, effectivement !
phil du 95 a écrit :et une platine qui a fière allure !!
Fière allure tu dis ? L'ayant pesée chez moi, 8Kg, je m'étais trompé ;) ! Et tout est magnifique là dessus.
phil du 95 a écrit :tu n'as pas perdu ta journée !
Ah ça, non ! j'l'ai même gagnée !
Absit reverentia vero
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Akai AP004

Message par hoplat »

:yes!: Bonne pioche et bel platine, du Akai de la bonne époque.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Pat85

Re: Akai AP004

Message par Pat85 »

Le montage et le système de dégondage du capot ressemble énormément à celui de ma SR80 Toshiba, quel est le constructeur officiel, SHIBAURA ?
Androdead
Super membre
Messages : 676
Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 10:35
Localisation : Lascours, proche Aubagne

Re: Akai AP004

Message par Androdead »

Pat85 a écrit :Le montage et le système de dégondage du capot ressemble énormément à celui de ma SR80 Toshiba, quel est le constructeur officiel, SHIBAURA ?
Ah ça je n'en sais rien, mais y'a pas que ça de similaire :p !
804063P1020112.jpg
804063P1020112.jpg (141.84 Kio) Vu 11074 fois
Et la cellule que j'ai reçu avec, surement pas toute jeune :genial:
595560P1020094.jpg
595560P1020094.jpg (236.17 Kio) Vu 11074 fois
Absit reverentia vero
Klemp

Re: Akai AP004

Message par Klemp »

Bonjour

C' est une Audio-Tehnica d' entrée de gamme rebadgée..

Ce ne sera pas du luxe d' en changer, car au regard de la construction de cette platine, elle acceptera sans problème quelque chose de mieux ;)
Pat85

Re: Akai AP004

Message par Pat85 »

Il semble que ta cellule soit une APC-2, tu peux trouver les caractéristiques ici :
http://www.vinylengine.com/library/akai/apc-2.shtml"
Androdead
Super membre
Messages : 676
Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 10:35
Localisation : Lascours, proche Aubagne

Re: Akai AP004

Message par Androdead »

klemp a écrit :Bonjour

C' est une Audio-Tehnica d' entrée de gamme rebadgée..

Ce ne sera pas du luxe d' en changer, car au regard de la construction de cette platine, elle acceptera sans problème quelque chose de mieux ;)
Rebadgée Akai ? Malheureusement je n'ai pas le luxe de pouvoir me payer mieux pour l'instant, je n'ai pas même la finance pour une pointe pour la Shure M91ED (environ 30€ de ce que j'ai lu)..
Cependant, lorsque les finances seront plus aisées(ce qui ne sera pas le cas cette année je pense, soucis d'argents et le lit qui a cassé va falloir investir..) je prendrais bien évidemment des cellules/pointes dignes de ce nom !

@Pat85 Effectivement, c'est bien ce que c'est et merci pour la petite recherche ;) !
La cellule est tout de même appropriée pour cette platine : c'est du standard.
Absit reverentia vero
Pat85

Re: Akai AP004

Message par Pat85 »

Androdead a écrit : Rebadgée Akai ? Malheureusement je n'ai pas le luxe de pouvoir me payer mieux pour l'instant, je n'ai pas même la finance pour une pointe pour la Shure M91ED (environ 30€ de ce que j'ai lu)..
Cependant, lorsque les finances seront plus aisées(ce qui ne sera pas le cas cette année je pense, soucis d'argents et le lit qui a cassé va falloir investir..) je prendrais bien évidemment des cellules/pointes dignes de ce nom !
@Pat85 Effectivement, c'est bien ce que c'est et merci pour la petite recherche ;) !
La cellule est tout de même appropriée pour cette platine : c'est du standard.
Bon courage,
je n'ai pas de diamant pour la Shure, mais j'ai des lames de sommier qui ne me servent pas, enfin un lit, c'est fait pour dormir ;) !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message