Trouvé un peu par hasard sur le bon coin en Alsace (autant dire à l'opposé de chez moi), j'ai pas mis longtemps pour trouver une bonne âme pour me la récupérer...

Pour la petit anecdote, c'est l'ami d'un ami qui la récupéré mais il a eu la bonne idée d'aller la chercher en tram, elle a donc eu le droit de voyager sur un siège pour elle toute seule : une vieille dame a demandé s'il était possible qu'il la prenne sur ses genoux, mais il a préféré laissé la platine trop lourde sur le siège et donner sa propre place à la dame...

L'annonce disait qu'elle ne marchait pas en automatique, mais j'ai pris le risque malgré mon portefeuille mais à ce prix, il fallait foncer...
Je vais donc la chercher samedi chez mon pote qui avait passer ses vacances en Alsace (tout était prévu...)
Une fois à la maison, je branche, j'allume, rien bouge mais un petit bruit de moteur électrique se fait entendre...
J'essaie tout les boutons à ma disposition mais rien ne veut bouger...
Je commence donc à démonter, tout exciter de mon nouveau jouet et pressé de découvrir la panne et quel est ce moteur qui tourne dans le vide...
Je n'ai malheureusement pas pris de photos mais après 4pieds et 8vis, je n'ai plus qu'a enlever le capot en faisant attention au bras et à ne pas arracher les fils qu'il faut défaire doucement...
Après avoir trouver une position peu stable pour positionner tout ça afin de laisser tout brancher, j'allume, et trouve ce petit moteur qui troune, il est censé entrainer une courroie puis le système d'engrenage du lève-bras : On cale le moteur avec un bout de papier plié afin de tendre la courroie : On essaie de nouveau : j'allume, le bras se mets en position haute et le moteur s'arrête, la platine est initialisée.
Je teste, mais le moteur me fait de la merde maintenant, bizarre mais ayant déjà eu ça sur une sorte de moteur pas à pas en cours et ayant résolu le problème en lui remettant son volant d'inertie, je remets le plateau tournant : Et vous pouvez voir ainsi ma petite table d'étudiant et mon meilleur ami le couteau suisse (je retrouvais pas mon tourne-vis plat)
On remets en route et comme par magie tout semble bien fonctionner...
Vite, vite, l'étape suivante du test...
Je prends donc ma cellule (une Ortofon OM-5E) avec le porte cellule sur ma Scott, remet le caoutchouc du plateau, déplace ma table et ma platine près me mon ampli, je branche, je mets un disque : Et là, je commence à réaliser : j'ai fait une très bonne affaire et merci à mon voisin (aussi un passionné d'Hifi) qui a un peu insisté alors que mes comptes étaient dans le rouge, je ne regrette pas du tout, bien au contraire...
Un bout de papier en guise de réparation c'est bien joli mais il faut trouver mieux, je me mets à la quête d'un élastique ou "truc" qui pourrait faire l'affaire...
Avec mon voisin on pense à un ami qui a plein de Légo Technics, il doit bien avoir une courroie de ce type, un coup de fil : "pas de soucis, je te trouve ça dès que je rentre"...
Pour passer le temps, le lendemain, elle continue de faire tourner des galettes les entrailles ouvertes et j'en profite pour faire un shooting, voici quelques photos : Le lundi aprem, je récupère la petite courroie Légo Technics, je m'empresse de la monter :
C'est joli en bleu, ça fait très Pio...

Sinon on voit bien que la platine ne devait pas avoir tourné depuis un moment, la courroie d'origine a eu le temps de prendre une forme d'oeuf, normal qu'elle patinait...
On test un petit coup, ça marche nikel, plus qu'à nettoyer un peu, remonter, mettre la platine à sa place et la régler avec ce coup, le porte cellule Pio et toujours ma Ortofon (quand j'aurais un peu d'argent je pense que je m’achèterais un cellule un peu mieux et surtout plus grosse, peut être une Shure, mais je ne sais pas quoi encore) : Et voilà donc la petite histoire de ma belle Pioneer PL-L1000 dont pour le moment je suis très content

et qui tourne dès que je suis chez moi et que je ne dors pas...