Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony PS-Q3

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Sony PS Q3

Message par damien »

Effectivement c'est original! Tu as une idée de sa date de vente?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Klemp

Re: Sony PS Q3

Message par Klemp »

Ce n' est pas tout à fait le même modèle, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de différences ... sinon l' entrainement qui semble être "direct" sur la Q7, et non pas à "courroie"
P1060614 (Large).JPG
P1060614 (Large).JPG (51.8 Kio) Vu 13588 fois
Extrait du catalogue 1982 / 1983
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Sony PS Q3

Message par Vinc »

:helloman: Jean!!
Klemp

Re: Sony PS Q3

Message par Klemp »

Couciouc Vincent
Avatar du membre
capricorne
Membre no life
Messages : 2297
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 10:23
Localisation : les Vosges

Re: Sony PS Q3

Message par capricorne »

:helloman: Jean ,

elles se ressemblent furieusement ,à se demander pourquoi les constructeurs font autant de modèles d'appareils .L'argent peut-ètre ...
Jean-Philippe
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Sony PS-Q3

Message par Alain wagneur »

Couvre-feu aidant, j'ai décidé de passer les soirées à remettre en état les appareils cueillis ici et là et qui à l'essai s'étaient avérés en panne. Je commence en sortant ma petite platine Sony PS Q 3 très bien présentée ci-dessus.
Sony 1.jpg
Sony 1.jpg (210.12 Kio) Vu 12220 fois
La mienne avait les courroies du moteur fondues (un grand classique pour tous ces appareils). Commande passée et commande reçue, j'ai pu démonter la machine, nettoyer les axes et poulies, poser des courroies neuves et passer à quelques réglages...
Sony2.jpg
Sony2.jpg (232.67 Kio) Vu 12219 fois
NB la courroie scotchée sur le socle est celle de l'automatisme du bras qui n'avait pas besoin d'être changée et que du coup je garde en réserve!
En ce qui concerne les réglages, sous la platine deux perforation permettent de régler la vitesse 33 et 45 tours en agissant sur des résistances variables. À manipuler avec prudence, ces dernières sont fragiles et je n'aimerais pas avoir à les changer!
Sony3.jpg
Sony3.jpg (305.1 Kio) Vu 12219 fois
De même il est possible d'ajuster le mouvement automatique du bras de lecture en jouant très finement sur les deux vis accessibles par les deux perforations situées à l'arrière de la machine:
Sony 4.jpg
Sony 4.jpg (185.8 Kio) Vu 12219 fois
En ce qui concerne le retour du bras (end adj.) en agissant sur la vis "A" on déplace un capteur qui réagit aux fenêtres du cache fixé sous le bras "B".
Sony 6 .jpg
Sony 6 .jpg (124.37 Kio) Vu 12219 fois

Il est enfin possible de régler la force d'appui de la tête de lecture en déplaçant le ressort sur les différents crans (vers l'intérieur on augmente la force d'appui, vers l'extérieur, on la diminue).
Sony7.jpg
Sony7.jpg (179.97 Kio) Vu 12219 fois
Ne restait plus qu'à filer chez Paléophonie,
http://www.paleophonies.com/paleophoniesFR.htm
la caverne magique de David Winter pour acheter un stylet pour remplacer celui qui était broyé!
Sony8.jpg
Sony8.jpg (198.9 Kio) Vu 12219 fois
Le tout remonté et nettoyé, j'ai branché la platine sur la mini-chaîne Aiwa déjà présentée dans ces pages.
A l'écoute ce n'est évidemment pas de la très haute fidélité mais ça fait de la musique (c'est bien le moins non? Et puis ce n'est pas prévu pour laver la vaisselle ni le linge!). De toute façon, j'aime bien cette petite machine que je trouve ingénieuse et qui m'évoque un mange disque! Enfin il est plus agréable de stocker sur les étagères des appareils en état de marche plutôt que des trucs en panne! (Prochain chantier un lecteur cassette Marantz). Pour ce qui est du charme de la petite Sony PS Q3, consulté, l'esprit de la très belle Marie Laforêt (1) ne m'a pas contredit !
Sony10.jpg
Sony10.jpg (135.77 Kio) Vu 12219 fois
Dernière chose, n'ayant pas l'agrafe qui permet de fixer le bras sur son support, j'en ai bricolé un avec un morceau de fil de fer. PAs très élégant mais ça évite au bras de se balader et au stylet de s'abîmer en cas de transport...


(1) Tous les amateurs de disques vinyles le savent, les tables tournantes peuvent remplacer très efficacement les guéridons pour entrer en communication avec les défunts talents!
d.henrique
Membre débutant
Messages : 17
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 11:58

Re: Sony PS-Q3

Message par d.henrique »

Excellente présentation merci.
J'adore ces mini platines, qui pèse tout de même leur poids. A l'époque elles étaient souvent associées aux micro chaines série FH de Sony.
De mon coté j'ai une PS-Q7, que j'ai décidé de remettre en état, j'attends depuis quelques semaines la mini courroie de déplacement du bras (seule courroie de la platine puisque c'est une entrainement direct).
Je ne savais pas que Paléophonie a des diamants de rechange pour ces cellules très particulières, merci pour l'info, c'est avec grand plaisir que je retournerais le voir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message